Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

06.10 > 08.10.2017 | Stéphanie Laforce & Vincent Paesmans @ EXONUMERIC’ARTS

06.10 > 08.10.2017 | Stéphanie Laforce & Vincent Paesmans @ EXONUMERIC’ARTS

Stéphanie Laforce et Vincent Paesmans, deux artistes soutenus par Transcultures, seront présents dans le prochaine rencontre que Numéric’Arts propose entre art numérique et patrimoine médiéval belge, comme autant de résonnances entre passé et contemporanéité réinterprétées par le spectre numérique : élément essentiel de l’expression de notre époque.

EXONUMERIC’ARTS

Lier l’art numérique et l’architecture médiévale, tel est le propos fondamental de l’exposition, comme autant de résonances entre le passé et l’époque contemporaine réinterprétées dans le spectre numérique : élément essentiel de l’expression de notre époque.

Considéré comme l’un des plus beaux Château médiévaux de Belgique, Le Château de Corroy est l’une des forteresses de plaine les mieux conservées d’Europe du Nord. Erigée au XIIIème siècle, son plan est directement inspiré du Palais médiéval du Louvre de Philippe-Auguste. Il est classé au patrimoine majeur de Wallonie, et d’autant le considère comme l’un des témoignages les plus importants et les plus complets arrivé jusqu’à nous du XIIIème siècle.

Cet événement sera une belle passerelle entre la beauté du lieu et la force de proposition des artistes qui viendront exposer « en-les-murs » des œuvres au sein de ce patrimoine immémorial de notre pays comme représentation d’une partie de cette culture émergente qu’est la scène numérique.

L’initiative de cet événement est la valorisation d’artistes numériques belges reconnus, dans un lieu magique et aussi intemporel que les installations qui y seront présentées ; ouvert au grand public – et particulièrement aux jeunes publics – à travers la création d’ateliers et de médiation autour des expositions notamment.

Dans cette promenade intellectuelle, les artistes vous inviteront à une réflexion sous la forme d’une déambulation exploratoire, tendant à renouer avec la tradition ancestrale d’inviter les artistes du moment dans un château unique par son histoire.

Les installations seront mises en valeur dans une salle romane (ou salle de garde) du XIIIe siècle de la cour intérieure du Château, ainsi que dans les salons d’apparat où auront lieux les visites historiques. Stéphanie Laforce, ainsi que Raphael Vens vous inviteront comme un trait d’union immatériel à écouter leurs propositions. Vincent Paesmans vous offrira de vous affronter à une fractal en réalité augmentée, rémanence dantesque d’une forme incontrôlable qui se contracte et se déploie sous les yeux du spectateur dévoilant ici et là des figures aux échos antropomorphiques.

Dans le cadre de cette Exposition numérique, les visiteurs auront la chance de pouvoir profiter d’une visite guidée par le propriétaire des lieux, appuyé des mannequins numériques de Raphael Vens qui raconteront des histoires du lieu à l’approche des visiteurs.

Patrimoine et art numérique s’exprimeront en symbiose et s’entrecroiseront dans cette promenade intellectuelle et culturelle, au rythme de l’actualité avec des tableaux numériques connectés et d’une installation de réalité augmentée.

La visibilité auprès du grand public sera activement soutenue par les équipes de médiations du Ministère de la Culture, du CCBW et de la Ville de Gembloux (partenaires de l’événement), relayée par la presse locale et nationale (RTBF, Vivre Ici, UCL, etc.), ainsi que dans les réseaux « Les Amis du Château de Corroy » asbl et ACN (« Art et Cultures Numériques » asbl), Transcultures, Wallonia.be, la Province de Namur, et d’autres partenaires culturels locaux.

« EXONUMERIC’ARTS » – Les nouvelles exoplanètes du numérique au Château de Corroy s’inscrit dans la « Saison des Cultures Numériques» 2017.

Production

Numéric’Arts avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Plan