17.10.2017 > 30.06.2018 | RHIZOMatics par Franck Soudan et Art2.Network

17.10.2017 > 30.06.2018 | RHIZOMatics par Franck Soudan et Art2.Network

Ballade littéraire géolocalisée (sur une proposition de textes de Belinda Cannone en collaboration avec des étudiants de Louvain-la-Neuve).

Au grès des sons, des vibrations, des mots et des images, des expériences tactiles et sensorielles, redécouvrez les rues et places de Louvain-La Neuve avec votre smartphone.

En août dernier, les étudiants-participants de l’atelier d’écriture « Ecrire pour le numérique» (encadré par l’auteure française Belinda Cannone), ont inventé des mots, des bribes de textes et de phrases, inspirés de leurs déambulations dans la ville. Ce contenu a ensuite été intégré dans une application numérique dédiée, développée par l’artiste programmeur Franck Soudan, spécialiste des nouvelles formes de territoire développées avec le numérique. Une cartographie inédite et étonnante s’est alors dégagée de leur travail commun. L’ensemble crée une balade sonore (avec, outre les textes, également une série d’ambiances sonores créées par Philippe Franck) et multisensorielle qui transforme notre perception traditionnelle de la ville. Une expérience poétique et hypermédiatique à tenter en famille, à son rythme, smartphone en main, pour découvrir Louvain-la-Neuve autrement, à la lisière de l’imaginaire.

Qu’il s’agisse de faire découvrir une ville par la captation et le rendu de son empreinte acoustique ou de livrer la pâte historique et/ou patrimoniale d’un quartier à travers l’enregistrement de témoignages d’habitants ou de lectures savantes, ce type de parcours immersifs et à la construction plus intimiste incorpore, à des degrés divers, un travail de scénarisation ainsi qu’un effort de création sonore interactive ; l’objectif étant d’enrichir le rapport sensible du spectateur à la dimension vécue d’un espace naturel ou anthropisé.

  • Conception artistique / programmation : Franck Soudan avec l’aide de Art2.Network
  • Création sonore :  Philippe Franck
  • Textes : Belinda Cannone, Myriam Delmotte, Maxime Deblander, Perrine Estienne, Benoît Lambert, Romuald La Morte, Camille Dasseleer
  • Lecture/Interprétation : Benjamin Chaval & Laurie Bellanca
  • Encadrement ateliers : Belinda Canone, Myriam Delmotte.

Production

  • Production : UCL Culture, Transcultures avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques) et le partenariat de L’asbl Lettres en voix.
  • Concept Transcultures – Coordination : Jacques Urbanska

Plan