Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

07.12.2017 | Cyberféminismes – Donna Haraway par Loraine Furter

07.12.2017 | Cyberféminismes – Donna Haraway par Loraine Furter

Une introduction au cyberféminisme, ou plutôt aux cyberféminismes — un terme qui rassemble, à différents moments, des pratiques à l’intersection entre activisme et art, féminisme et espaces numériques. Une relecture par Loraine Furter des textes fondateurs pour les premières cyberféministes, le Manifeste Cyborg de Donna Haraway, pour en tirer certains fils rouges et voir ce qu’il nous raconte encore aujourd’hui.

Loraine Furter travaille dans différentes constellations de personnes, de collectifs et de mouvements de recherche autour du graphisme, des pratiques de publications hybrides (papier & numérique), du développement de nouveaux outils open source et de modes d’organisation collaboratifs et solidaires.

Au sein du collectif Just for the record, elle interroge les représentations dans le cyberespace, avec une perspective féministe intersectionnelle et inclusive.

Philosophe et primatologue américaine, Donna Haraway mène bataille depuis les années 1970 contre l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. Ses travaux, qui appellent à saisir les possibilités d’émancipation offertes par les technosciences, ont largement inspiré les mouvements cyberféministes. Portrait par Usbek et Rica.

Production

Dans le cadre du cycle « émergences sonores et numériques » initié par Transcultures en collaboration avec ARTS²

Plan