Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Christophe Bailleau (Be) | Résidences associées 2018 | Arts sonores – Poésie

Christophe Bailleau (Be) | Résidences associées 2018 | Arts sonores – Poésie

Chistophe Bailleau est rentré en résidence au mois de novembre 2018 pour projet hybride son<>poésie. Associée aux Pépinières Européennes de Création, une premier temps de conception a lieu aux Pépinières à Paris. Un second temps de résidence de production suivra chez Transcultures Charleroi.

Le produit de cette double résidence sera édité par le label Transonic dans sa série Sonopoetics courant du mois de décembre 2018.

Christophe Bailleau

Apres avoir fait des études de bibliothécaire à Bruxelles, Christophe Bailleau obtient une licence en arts plastiques à l’ ERG à Bruxelles en 2004.

Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau développe depuis plus de 15 ans un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens ( Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Fenetre, Soundscaping, Optical Sound…).

Il réalise aussi un travail de poésie sonore destiné aux radios et aux installations, le plus souvent en collaboration avec Julie Maréchal, avec qui il pratique aussi la photographie.

Enfin Christophe réalise des courts-métrages intrigants et poétiques, enregistrant des moments perdus, avant ou après une action. Un DVD de ses films courts datant d’avant 2008 a été édité par 68/70 (Bruxelles) et ils ont été montrés dans de nombreux festivals européens (Rotterdam, Argos, City Sonic, Les Transnumériques, Dig@ran….).

Production

  • production : Transcultures, en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création