Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

08.11 > 08.12.2018 | Digit’ars Fabrica @ Mundaneum – Architectes de Paix

08.11 > 08.12.2018 | Digit’ars Fabrica @ Mundaneum – Architectes de Paix

Avec la manifestation « Architectes de la paix », le Mundaneum désire raconter l’histoire de deux laboratoires de paix au cœur de l’Europe: le Palais de la Paix à La Haye, Pays-Bas, par le droit international et la coopération ; le Mundaneum par la culture et la connaissance partagée. Ces deux laboratoires sont des sites « Label Patrimoine européen »: les visiteurs y retrouvent un peu de l’ADN européen à travers sa culture, son identité, ses valeurs.

Dans ce cadre, s’inscrit la troisième édition de  « Digital’Ars Fabrica » (plate-forme transversale de diffusion pour les arts, cultures et jeunes talents numériques initiée par le Mundaneum et Transcultures) propose  :

I am You are
Fabien Zocco (Fr)
Installation générative

Des phrases se succèdent, toutes construites à partir du même modèle «I am … and you are …». Les qualificatifs qui complètent la phrase sont tirés au hasard dans une liste d’adjectifs. Le processus déplie une suite d’assertions allant du tragique au grotesque, réduisant toute définition de l’identité à un ensemble fini de qualités pré-déterminées.

Sideways OF Peace
art2.network (Be/Fr)
Installation connectée (projet Odonymis) – Creation

Le logiciel conçu par les artistes cherche les lieux géographiques (avenue, rues, places…) où le mot « paix » apparaît, traduisant en tant réel la présence de ce dernier en un parcours cartographique contemplatif. Un chemin sans fin commence, alors que la caméra virtuelle survole ces lieux en silence, laissant le spectateur interroger le (non)sens de ces appellations contrôlées du territoire.

OPOZ
art2.network (Be/Fr)
Installation connectée (création)

En temps réel, le programme conçu par les artistes récupère, parmi les statuts publiés sur Twitter, ceux faisant référence à la guerre ou à la paix. Extraits de leurs contextes respectifs et anonymisés, ces messages entrent dans une sorte de conversation sms sans dialogue. Le concept d’opposition (opoz en radical international) est la relation de deux objets placés l’un en face de l’autre, ou de deux mobiles qui s’écartent ou se rapprochent d’un même point.

Migrations
Paradise Now (Be)
Installation vidéo

En complément et également en résonance avec la thématique de l’exposition temporaire du Mundaneum, l’alter label Transonic présente deux vidéos réalisées par le créateur sonore et intermédiatique Paradise Now à partir des oeuvres visuelles du plasticien ivoirien Jacobleu ayant pour thème des migrations (titre de l’album du dernier album de Paradise Now sorti sur Transonic).

Digit’ars fabrica

Croisant différents regards sur les mutations sociétales et technologiques, diverses formes de recherche et de créativité,  le Mundaneum et Transcultures ont choisi de mettre en lumière les projets d’artistes numériques en un lieu qui les invite au dialogue avec le monde de l’archive et l’Histoire…

Les arts numériques offrent une opportunité sans pareil de mettre en perspective les questions de société qui animent le Mundaneum. Devenu musée de société au fil du temps, le Mundaneum fait dialoguer passé et présent, recyclant mémoire et prospective en clé de compréhension du présent.

Tel un label « arts numériques » transversal à sa programmation, les Digit’Ars Fabrica augmentent chacune des expositions temporaires du Mundaneum du potentiel d’évocation d’œuvres à dimension numérique.

Production

Digit’ars Fabrica production : Mundaneum – Transcultures. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques). En collaboration avec les Pépinières européennes de Création.

Plan