Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

10.03 – Conférence Peter M Friess – L’internet des objets / cycle « Territoires numériques augmentés »

10.03 – Conférence Peter M Friess – L’internet des objets / cycle « Territoires numériques augmentés »

L’Internet des Objets (IdO) (en anglais Internet of Things-IoT), représente la prochaine innovation économique et sociétale majeure. Avec l’IdO, tout objet physique et virtuelle peut devenir connecté, souvent par Internet, à d’autres objets et à l’Internet, afin d’établir un tissu entre objets et entre les humains et les objets. Selon l’organisme d’analyse Gartner, près de cinq milliards d’objets seront déjà connectés en 2016, pour atteindre 25 milliards en 2020.

Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’Internet des objets connectés représente les échanges d’informations, de données et d’actionnement, provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le monde virtuel. Les domaines d’applications sont vastes, par exemple la ville intelligente, assistance aux personnes âgées, l’environnement urbain et régional durable, mais aussi les gadgets d’interaction sociale et le bricolage des objets et applications issus des espaces privés ou d’innovation.

Dans le cadre du cycle « Territoires numériques augmentés » initié par Transcultures en partenariat avec la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, cette conférence illustrée de Peter M Friess, programme officer IoT, Recherche Européenne et artiste numérique nous ouvre à ce nouvel âge techno-relationnel.

Production

Partenariat Faculté d’Architecture & d’Urbanisme-UMons / Transcultures

Plan