Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

25.02.2016 – Conférence cycle Territoires augmentés Gilles Malatray – Soundwalking

25.02.2016 – Conférence cycle Territoires augmentés Gilles Malatray – Soundwalking

Depuis bien longtemps déjà, d’Aristote à Guy Debord, en passant par Rousseau, Thoreau et Richard Long, des artistes et philosophes, marchent à travers ville et campagne, jusqu’à en faire une véritable façon d’être, de penser, de créer. Les années 70/80 ont vu naître les soundwalks, ou balades sonores, convoquant de nouvelles lectures et écritures sensibles du paysage, où esthétique et écologie dialoguent régulièrement de concert, au gré des déambulations.

C’est donc à partir de cette histoire, de ses protagonistes et de ses formes de créations spécifiques, que Gilles Malatray (musicien et paysagiste de formation, animateur du blog de référence desartsonnants), met en avant les rapports étroits entre écoute, art, environnement, urbanisme, architecture… dans cette conférence : Soundwalking, l’oreille en marche.

L’artiste promeneur écoutant* pose une écoute critique, notamment sur la ville, où le geste artistique s’adresse à tous ceux qui, habitants, politiques ou aménageurs, restent soucieux de préserver, voire de développer, une belle écoute au quotidien.

Production

Partenariat Transcultures-Faculté d’Archirecture et d’Urbanisme/UMons

Plan