Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

19-03-2015 – Conférence + performance Jason Van Gulick Résonance architecturale

19-03-2015 – Conférence + performance Jason Van Gulick Résonance architecturale
Depuis 2011, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme ( FA+U ) de l’Université de Mons collabore avec Transcultures pour l’organisation de conférences autour de la création sonore et les arts numérique. Le but est double: sensibiliser les étudiants à l’impact des composantes sonores en architecture et analyser des œuvres d’espaces sonores augmentés en retraçant l’évolution récente de cette discipline.

Dans ce cadre, Jason Van Gulick (récemment présenté à Park in progress Mons/City Sonic) qui a suivi une formation d’architecte avant de se donner entièrement à la pratique de son instrument (batterie, percussions) est invité pour une conférence doublée d’une performance. L’architecture en tant que discipline ouverte qui lie compétence et connaissance technique des matériaux, urbanisme, sociologie, design, graphisme … lui à donner à réfléchir sur la façon dont il allait évoluer musicalement et se positionner de plus en plus fortement dans les lieux où il joue et finalement dont il joue. Cette conférence est donc le fruit d’une réflexion sur le parcours d’un musicien utilisant l’espace comme composante de sa création mais aussi permettra de voir comment la musique et l’architecture peuvent se compléter et se montrer à voir et à entendre.

Jason Van Gulick sensibilisera également sur l’importance du son dans un bâtiment, ses qualités et ses nuisances et les événements qu’il crée. Des exemples vidéo et des écoutes de créations musical réalisé dans ce contexte sauront montrer aussi l’impact que peux avoir le son dans un lieux et le lien que le public peut tisser grâce à la musique et offrir une relecture du patrimoine architecturale par le son. Le concert à la Chapelle du Bélian (adjacente à la Faculté) qui suivra la conférence montrera ce que peut produire comme événement acoustique un musicien dans un lieu d’architecture.

production

Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – Transcultures

Plan