Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

13.12.2018 | Conférence : Franck Soudan – Machines d’espaces…

13.12.2018 | Conférence : Franck Soudan – Machines d’espaces…

Machines d’espaces : ce que la géographie fait à l’ordinateur 

Dans la série de conférences « Territoires numériques augmentés » initiée par Transcultures et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, le créateur multimédiatique/concepteur/chercheur français Franck Soudan propose une intervention illustrée en lien avec sa thèse de doctorat obtenue à l’Université d’Annecy « Le code et le territoire » ainsi que ses récentes créations numériques, connectées et géolocatives. « Considérons les dispositifs par lesquels se tissent nos rapports à la géographie actuelle. D’où jaillissent ces innombrables cartes qui glanent nos écrans ? Qu’ébranle-t-on sur Internet lorsque nous y renseignons nos coordonnées GPS ? Et lorsqu’il s’agit de se déplacer, par où commence le corps et où se termine la carte ? »

En s’appuyant sur des exemples problématiques, notamment issus de sa propre création cartographique, l’artiste/programmeur Franck Soudan proposera lors de cette conférence de faire un état de l’art concernant la géographie numérique, des cartes aux base de données. Engagé pour ses attributs anthropologiques, la cartographie permet alors d’observer comment Internet et les algorithmes ont affecté notre perception de l’espace. En s’emparant de ce nouveau langage de la Terre, on verra comment les arts vont eux questionner les notions de référentiel, de distance et d’orientation, ébranlent ainsi le cristal culturel à travers lequel nous parlons des lieux.

Enfin, il s’agira de mettre en exergue la prise en charge politique de ces interfaces, quant à observer les données de l’espace-temps que nous leur soumettons et vis-à-vis desquelles nous prenons des décisions en tout genre.

Franck Soudan

Artiste-programmeur et chercheur dans le domaine des arts et des humanités numériques, Franck Soudan est attaché au département Communication / Hypermédia de l’Université de Savoie. Ses travaux portent sur les enjeux esthétiques et politiques des logiciels, les algorithmes et leurs conséquences conceptuelles.

D’une manière très générale, la démarche artistique de Franck s’amorce envers l’idéologie selon laquelle, avec les nouvelles technologies du numérique, nous aurions essentiellement à affronter des problématiques informatiques en ignorant que ces dernières composent d’abord des expériences sensibles inédites, et ambitionnent de s’affirmer comme de véritables projets politiques.

C’est au milieu de cet interstice, entre éthique et esthétique, qu’il élabore depuis une dizaine d’années des œuvres numériques variées, dont la constante est d’interroger les attributs de ce méta-médium qu’est la programmation.

Production

Partenariat Faculté d’Architecture & d’Urbanisme/UMons – Transcultures

Plan