Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

16.12.2018 | Wormhole – Maurice Charles JJ solo @ YIAP Bruxelles

16.12.2018 | Wormhole – Maurice Charles JJ solo @ YIAP Bruxelles

WORMHOLE – Quand les sons, les émotions vous aspirent vers d’autres mondes…

Laissez l’imaginaire vous envahir
fermez vos yeux
écoutez
ressentez
voyagez

Maurice Charles Jj

Pratiquant principalement les saxophones sopranino et baryton, ses premières influences furent : Steve Lacy, John Surman, Antonny Braxton et Hamiet Bluiett. Ses rencontres avec les saxophonistes Lol Coxhill et plus tard Michel Doneda furent décisives quant à ses choix esthétiques, le guidant dans un monde où mélodies et matières sonores coexistent et s’interpénètrent.

Instrumentiste, il travaille principalement la pâte sonore et la richesse de timbre. Mélodies abstraites, modes de jeux contemporains et non orthodoxes font partie de son langage. Il aime utiliser les accidents de parcours de l’instrument, ses failles techniques, et se les approprier.

Intuitif, il aime évoluer dans un univers peuplé d’entités sonores étranges où le son se fait matière où la matière se fait son ; il y puise son inspiration. Son idée d’utiliser l’instrument en tant que vecteur d’énergie tout en la teintant d’échappées lyriques constitue la pierre angulaire de son expression artistique.

Il est persuadé de la richesse des échanges entre artistes tous modes d’expressions confondus et est soucieux de transmettre sa passion du phénomène sonore et de la composition dans l’instant au sein d’ateliers artistiques (La Semaine du Son, Maison de la Création…).

Il vise la confrontation avec d’autres modes d’expressions où liberté, échange, énergie, instant présent, lâcher prise… sont les maîtres mots. Dans un soucis d’enrichissement artistique se plaît à confronter son expertise sonore et instrumentale à d’autres modes d’expressions tels l’art visuel, la performance, la danse contemporaine.

Quelques musiciens avec qui il a partagé ou partage un bout de chemin :

Lol Coxhill, Michel Doneda, John Russell, Paul Rutherford, Jacques Foschia Jim Denley, John Edwards, Peter Jacquemyn, Tatsuya Nakatani, Mike Goyvaert, Pascal Marzan, Adam Bohman, Roger Turner, Dan Warburton, Sabu Toyozumi, Phil Wachsmann, Phil Gibbs, Marcello Magliocchi, Adrian Northover, Matthieu Safatly, Karine Germaix… pour n’en citer que quelques un.

Maurice Charles JJ a initié ce projet de saxophone-soundscape lors du festival des arts sonores City Sonic en 2015 avec le cycle « Mutation », processus que le musicien-improvisateur-expérimentateur continue de développer avec d’autres pièces solo. Ce matériel devrait aboutir, dans quelques mois, à un enregistrement en lien avec Transonic (l’alter label initié et coordonné par Transcultures).

Infos

YIAP – Ypres Interactive Art Project est un espace privé. Une contribution pour l’ artiste est souhaitée.

Plan