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Vice Versa 5.0 | Creative Crossborder Meeting | arts, recherche, industries culturelles

Conférence

Introduction au Design Thinking et au prototypage, à la croisée des arts contemporains, des cultures et technologies numériques et des questions sociétales

Pitches

Présentations d’une dizaine de projets innovants, dont certains accompagnés par le Cross Border Living Labs.

3 minutes > 3 slides.

Expo-Demo | Networking

Démo de projets d’artistes et concepteurs des cultures numériques, temps de rencontre créateurs / concepteurs / chercheurs / entrepreneurs autour d’un cocktail dinatoire.

Vice Versa 5.0 | Creatvie Crossborder Meeting

Rencontres arts numériques-recherche-industries culturelles et créatives

Initié par Transcultures (Centre des Cultures numériques et sonores) en 2014 en complicité avec l’Institut de recherche Numediart (Université de Mons), Vice Versa entend donner une visibilité particulière et susciter une réflexion critique et publique autour de projets Arts/Sciences dits « innovants », liés à des enjeux importants des cultures numériques en lien étroit avec les domaines de la recherche et des industries culturelles et créatives.

Pour sa cinquième édition, accueillie par le Mundaneum de Mons et organisée dans le cadre du projet transfrontalier C2L3PLAY – Cross Border Living Labs, Vice Versa met en visibilité les réalisations et recherches de ce living lab de la zone transfrontalière réunissant une quinzaine de partenaires sur 3 régions (Wallonie, Hauts-de-France, Flandre occidentale) et coordonné depuis 2016 par l’Institut de recherche Numediart de l’Université de Mons.

Vice Versa #5 propose une matinée de séances d’idéations pour projets numériques et innovants coordonnée par le Louvre Lens Vallée Incubateur / Accélérateur des Entreprises Culturelles (réservée aux partenaires C2L3Play) ; une après-midi de rencontres autour des cultures numériques, de la recherche et de ses applications concrètes ponctuée par des pauses networking.

 

Programme

14:00 – présentation du projet transfrontalier Cross Border Living Labs ;
14:20 – conférence introductive au Design Thinking et au prototypage, proposée par Designregio Kortrijk, à la croisée des arts contemporains, des cultures et technologies numériques et des questions sociétales ;
15:50 – présentations d’une dizaine de projets innovants dont certains accompagnés par le Cross Border Living Labs ;
17:30 – performance démo ROBOTSCOPE de Stéphane Kozik
17:45 – exposition démo – projets d’artistes et concepteurs des cultures numériques, un temps de rencontre créateurs / concepteurs / chercheurs / entrepreneurs autour d’un coctail dinatoire offert.

Avec les projets/interventions de

Samuel Meirlaen (Be – Big Boy Systems) ; Olivier Gayard (Be – MEMOVIE) ; Manu Di Martino (Be – Okus) ; Etienne Lambot (Be – AppiMonkey) ; Roel Heremans (Be) ; Franck Soudan (Fr/Be – Art2.Nework) ; Fabien Zocco (Fr) Gwendal Sartre (Fr) Stéphane Kozik (Fr/Be) ; Heleen Sintobin (Be) ; Said Afifi (Fr) ; Philippe Franck (Be – Transcultures) ; Pierre Collin (Be – Twist) ; Lieven Decouvreur (Be – University College Howest) ; Marnix Rummens (Be – Buda) ; Stan Dewaele (Be – Designregio Kortrijk) ; Eric Prigent (Fr – Le Fresnoy), Chloé Roncajolo (Fr – Louvre Lens Vallée)…

Production

Transcultures | C2L3Play/Crossborder Living Lab. Avec le soutien du Fonds européen de développement régional – programme Interreg – France Wallonie Vlaanderen, de l’Union européenne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cellule arts numériques, en partenariat avec le Mundaneum.

Intervenants | Structures

C2L3Play | Crossborder Living Lab (Eu)

Philippe Franck | Transcultures (Be)

Pierre Collin | Cluster TWIST (Be)

Stan Dewaele | Designregio Kortrijk (Be)

Marnix Rummens | Buda vzw (Be)

Louvre Lens Vallée (Fr)

Eric Prigent | Le Fresnoy (Fr)

Le Mundaneum (Be)

Intervenants | Projets

Dries Laperre | Hogeschool West-Vlaanderen (Be)

Samuel Meirlaen | Big Boy System (Be)

Olivier Gayard | MEMOVIE (Be)

Franck Soudan | Art2.Network (Fr/Be)

Etienne Lambot | Appimonkey (Be)

Manu di Martino | Okus Lab (Be)

Roel Heremans (Be)

Fabien Zocco (Fr)

Gwendal Sartre (Fr)

Stéphane Kozik (Fr/Be)

Heleen Sintobin (Be)

Said Afifi (Fr)

Intervenants | Structures

Crossborder Living Lab (Eu)

L’objet de ce projet est la mise en œuvre d’un réseau transfrontalier de Living Labs en s’appuyant sur des structures physiques existantes, en partie présentes dans les trois régions, avec pour thème la créativité numérique. La caractéristique typique d’un Living Lab est de réunir différents profils (chercheurs, concepteurs, entrepreneurs, citoyens) en un même lieu et d’ainsi faire tomber les barrières entre les différents domaines d’activités. L’objet final est d’aboutir à davantage d’innovation, de création et de valorisation. Il y a des Living Labs dans les trois régions, mais leur structure et leur degré de maturité diffèrent. L’objectif général est de dépasser les frontières, de promouvoir les échanges entre artistes et chercheurs, de faciliter la mise au point de projets liés à des entreprises d’autres régions, etc. Sur une étendue relativement restreinte, le concept de synergie est particulièrement important. Ainsi, les énergies sont rassemblées en vue de contribuer au développement d’industries culturelles et créatives (ICC). Les objets visés sont :

– plus de collaborations interdisciplinaires entre les différentes régions ;
– plus de transferts de technologies en direction des entreprises, basés sur des prototypes plus avancés, dans un contexte qui associe toutes les entreprises pertinentes en la matière dans les trois régions ;
– éveiller l’intérêt pour des thèmes de créativité numérique à la faveur de sessions de plusieurs jours réunissant les partenaires des projets, ouvertes au public des deux côtés de la frontière et s’achevant par l’organisation d’un forum ;
– la réalisation d’un livre blanc sur des modèles d’entreprises hybrides nées de tels liens collaboratifs et sur la problématique de la propriété intellectuelle.

Intervenants | Structures

Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores créé en 1996 à Bruxelles et installé aujourd’hui à Charleroi (Belgique) Transcultures conjugue les dimensions de production, de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes.

Outre les nouvelles formes de transversalité utilisant les technologies numériques, Transcultures développe aussi des programmes spécifiques (dont Vice Versa – rencontres, expositions et résidences Arts/Sciences) et diverses collaborations entre la recherche appliquée et la création artistique numérique en partenariat avec plusieurs universités.

Transcultures coordonne deux festivals nomades : City Sonic, festival international des arts sonores (Charleroi, Bruxelles et autres villes associées), et la Biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques (plusieurs villes en Fédération Wallonie-Bruxelles). Transcultures est en outre impliqué dans plusieurs projets culturels européens et échanges internationaux de co-production/diffusion. Transcultures est coordonnateur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des Pépinières européennes pour jeunes artistes (résidences de création d’artistes internationaux) et membre fondateur du RAN-Réseau des Arts Numériques (regroupant une quarantaine d’opérateurs en arts numériques internationaux).

Transcultures est co-fondateur du FabLab Mons initié par l’Université de Mons avec plusieurs partenaires montois et a rejoint le cluster TWIST – Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte regroupant une centaine d’entreprises innovantes belges.

Intervenants | Structures

TWIST (Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte) constitue le principal réseau belge actif sur le secteur des technologies numériques audiovisuelles et multimédia. Il regroupe les sociétés privées, les universités, les centres de recherche, les centres de formation et les autorités publiques en rapport avec le secteur des médias et de l’audiovisuel.

Un « business cluster » ou réseau d’entreprises tel que TWIST a pour mission d’accélérer le développement économique de ses membres et de structurer de manière générale le secteur dans son ensemble. Issu d’un Partenariat Public Privé. TWIST est ainsi à la fois financé par le secteur privé et le secteur public. TWIST, à l’instar des autres clusters et pôles de compétitivité wallons, reste cependant un réseau privé au niveau de sa gestion.

Aujourd’hui, TWIST compte 105 membres, représentant 4.500 emplois. Ceux-ci ont tous en commun un savoir-faire reconnu dans les métiers de l’audiovisuel, soit en tant qu’utilisateur de technologies (prestataires de service), soit en tant que développeurs de technologies innovantes, notamment dans les domaines suivants : cinéma, TV, animation, jeu vidéo, Internet, Mobile, réalité augmentée, Transmédia, multi-écrans, etc.

De manière synthétique, TWIST s’adresse à 3 catégories de clients : les producteurs de contenus (cinéma, TV, animation, multi-écrans), les chaines TV (développement de technologies innovantes et prestation de services) et les acteurs de la communication et de l’événementiel (Internet, web, mobile, multi-écrans, réalité augmentée, etc.).

Le réseau reste bien sûr ouvert à toutes les compétences et acteurs du secteur audiovisuel. Les évolutions technologiques actuelles renforcent d’ailleurs l’intérêt d’un tel réseau, dont la mise en commun des compétences permet la création de ponts et de synergies entre les différentes industries du secteur. Le savoir-faire ainsi développé depuis plus d’une décennie par l’industrie du cinéma est aujourd’hui largement utilisé dans d’autres secteurs comme celui de la communication.

Intervenants | Structures

Designregio Kortrijk est la plateforme de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat pour la région de Courtrai.

Depuis 2005, ils ont un partenariat actif et intensif avec la Biennale Interieur, Stad Kortrijk, Howest, l’Intercommunal Leiedal et Voka West Flanders. Ensemble, ils positionnons la région de Courtrai comme une région qui utilise le design pour tirer parti de son développement et renforce ainsi son image de région créative et innovante aux niveaux national et international.

Designregio Kortrijk est une plate-forme qui supporte l’entrepreneuriat inspiré. Elle soutient le travail des concepteurs, soutient l’éducation et réfléchi à l’espace public en privilégiant les initiatives inspirantes. Une plate-forme pour les gens par les gens. Pour les makers qui ont une passion pour la créativité, l’esprit d’entreprise et l’innovation.

Intervenants | Structures

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Chaque année, Le Fresnoy produit plus de 50 œuvres, dans tous les domaines de la création artistique contemporaine – cinéma, photographie, arts plastiques, spectacle vivant, musique – avec des moyens et des collaborations qui visent à se rapprocher autant que possible des conditions professionnelles.

En corollaire, le lieu est doté d’une capacité de production importante, intégrant l’ensemble des équipements de production et de post-production audiovisuels, depuis les supports traditionnels jusqu’aux nouvelles technologies, et ce dans une gamme professionnelle régulièrement remise à jour au regard des évolutions techniques.

Éric Prigent est coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy.

Intervenants | Structures

Buda est le premier atelier économique et artistique en Flandre. Dans Buda entrepreneurs, artistes, scientifiques, citoyens actifs et étudiants travaillent ensemble dans des projets innovants. Le résultat de cette collaboration est montré régulièrement lors des expositions, débats, conférences, ateliers…

Buda est géré par un consortium de partenaires du monde économique (Flanders In Shape, Designregio Kortrijk), du secteur culturel (centre d’arts Buda, Bubox), de l’éducation (Howest, Hogeschool West-Vlaanderen), santé (Heilig Hart) et gouvernement (la ville de Courtrai, Intercommunale Leiedal). C’est ce réseau qui est particulièrement utile pour le succès des living labs. Le Buda est une composante nouvelle (Septembre 2012) bâtiment de 3000m2 avec des ateliers et des espaces d’exposition sur l’île Buda à Courtrai.

Buda a connaissance de l’effet spillover à apporter à l’industrie classique pour mettre en avant l’économie créative. Buda à aussi une foncton vers le public. Nous voulons donc investir fortement dans le partage des connaissances et la dissémination des résultats des Living Labs. Cela peut être sous la forme des conférences, débats, expositions… Buda atteint un public suprarégional de Flandre orientale et occidentale, du Nord de la France et de la Wallonie Picarde et un public spécialisé (innovation, l’entrepreneuriat, arts) de la Flandre.

Intervenants | Structures

Louvre Lens Vallée accompagne des entrepreneurs et futurs entrepreneurs de la culture dans la réalisation de leur projet grâce à un accompagnement sur mesure et un programme d’animation riche. Chez Louvre Lens Vallée, l’humain est au cœur de tout. Notre ambition est alors de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs et les acteurs de la culture.

Deux lieux de créativité pour accueillir les entrepreneurs de la culture

  • Le bâtiment modulaire de 300m2 avec ses salles de réunion, de coworking
  • La maison LLV et son muséolab.

Le Bâtiment Totem

  • 2600 m2 dédiés à l’innovation culturelle :
  • Un atrium
  • Des espaces pour les entrepreneurs dédiés à l’incubation & à l’accélération
  • Des espaces de coworking
  • Un Muséolab
  • Une école de développement web
  • Des salles de conférence & événementiel
  • Un espace restauration

Intervenants | Structures

NUMEDIART est l’Institut de recherche de l’Université de Mons (UMONS) qui a pour mission d’assurer des activités de formation et de recherche dans le domaine des technologies créatives.

Créé en 2010, il rassemble près de 75 chercheurs évoluant au sein de 13 départements de recherche et 5 Facultés et bénéficie d’une expertise reconnue au niveau international dans le domaine du traitement du son, de l’image, de la vidéo, des gestes et des bio-signaux pour les applications où l’interaction homme-machine vise à faire naître l’émotion.

L’activité de l’Institut NUMEDIART est intimement liée à celles des industries culturelles et créatives (ICC). Afin de favoriser ces collaborations et pouvoir bénéficier d’une meilleure réactivité, il mène en parallèle des projets à long et à court terme.

Les projets de long terme (2 à 4 ans) sont souvent liés à des thèses ou à de la recherche appliquée. Ces projets, qui peuvent impliquer des entreprises, ont pour objectif de créer de la propriété intellectuelle (brevets et/ou publications scientifiques) dans le domaine des technologies créatives.

Les projets à court terme (3 à 6 mois) sont très souvent liés à des besoins exprimés par des ICC. Ils sont plus ponctuels et conduisent souvent à un démonstrateur technologique et/ou artistique concret.

Intervenants | Créateurs

Stephane Kozik (Fr/Be)

Artiste plasticien diplômé de l’ESAPV (Ecole supérieure des arts plastiques et visuels) de Mons, Stéphane Kozik travaille principalement l’aspect interactif et développe ses connaissances des capteurs et interfaces pour créer des installations interactives, audiovisuelles et des lives : Livescape, Digital Breakfast, Bodyscape, etc. Son approche est multiple, à la fois sensitive, sensorielle, poétique et ludique. Ses oeuvres intègrent très souvent des éléments organiques, les mettant en résonance avec le numérique, questionnant dans cette rencontre notre rapport au monde. Également très actif sur la scène musicale underground, il considère la musique et le son comme des vecteurs d’émotions produisant des images mentales invitant à l’errance et au voyage de l’esprit. Stéphane Kozik, à travers son approche multiforme propose au public l’expérience d’un cinéma pour les oreilles et les sens.

ROBOTSCOPE

Stephane Kozik nous montre ici son nouveau dispositif de performance audio-visuelle. Il tente une expérience immersive, sonore et visuelle presque cinématographique, ou deux robots munis de lasers révèlent les paysages microscopiques enfouis à l’intérieur d’objets constitués de matières translucides telles que le verre, le cristal, le plastique.

Tout en mettant en scène les outils contemporains de production industrielle pour les questionner, Stephane Kozik utilise ce dispositif futuriste pour composer des rapports images/sons puissants et envoutants alliés à ses compositions musicales sombres et répétitives.

Intervenants | Créateurs

Roel Heremans (Be)
(présenté par Marnix Rummens – Buda)

L’artiste a étudié la radio au RITS à Bruxelles et à ArtScience à La Haye. Dans son travail, il recherche des formes artistiques hybrides entre performance, art sonore, art conceptuel, imagination, radio et littérature.

Heremans a commencé son travail comme une réflexion artistique sur un grave accident dans lequel il était et dont il ne se souvient plus.

Seulement en rassemblant les déclarations des témoins, il pouvait imaginer ce qui était précisément arrivé.

De cette expérience, il a semblé que notre cerveau pouvait être un nid dans lequel la réalité, la fantaisie, les observations, les souvenirs, les informations, la vérité ou le mensonge cohabitaient et parfois même se mêlaient.

Il se concentre actuellement sur une série d’œuvres intitulées Room # & Duet #.

Intervenants | Créateurs

Etienne Lambot (Be – AppiMonkey)

AppiMonkey est une application mobile de type divertissement s’adressant à tous les publics, le jeu est gratuit et basé sur des duels quizz de culture générale en temps réels.

Le but du jeu est de faire gagner des cadeaux à nos utilisateurs grâce à des concours attractifs et permettre aux marques d’assurer leur campagne de digital marketing sous un nouvel angle.

En effet nous avons pour ambition de réconcilier les internautes et les marques avec la publicité digitale grâce à notre business model innovant.

Intervenants | Créateurs

Manu Di Martino – Okus Lab (Be)

A la croiser de deux mondes, Manu Di Martino expérimente autant qu’il crée pour rassasier son appétit artistique. Il fusionne ses origines de chercheur en biochimie et en génétique à la danse qu’il pratique plus tardivement.

Son double cursus lui permet d’appréhender ce milieu avec un regard innovant et emplis d’une croyance dans les fondements même de ces deux passions. A 24 ans il devient alors chorégraphe, explore tous les styles se présentant à lui et se spécialise dans les danses urbaines.

Conjuguant les mouvements du corps à ceux de la lumière, c’est donc naturellement qu’il fonde le label Okus Lab véritable laboratoire pluridisciplinaire où viennent se mêler vidéos et performances. Devenus vidéaste, Manu Di Martino continue d’évoluer dans cet univers qui n’appartient qu’à lui en transcendant les limites établies entre art et science pour y apposer sa marque, sa signature, son ADN.

Intervenants | Créateurs

Olivier Gayard (Be – MEMOVIE)

MEMOVIE est une agence de storytelling transmedia collaboratif. Nous sommes la plateforme des spécialistes de la transmission du patrimoine immatériel, le ONE-STOP SHOP DE L’HISTOIRE permettant de trouver tous les outils et compétences pour valoriser et mettre en scène vos histoires, celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

MEMOVIE propose une approche qui s’adresse à des clients désireux de se faire accompagner tout au long d’un processus de valorisation de leur patrimoine, de leur know-how et de leurs souvenirs. Pour les familles c’est par ici.

Vous avez vécu des moments forts cette année ? Vous souhaitez communiquer de manière originale et plus humaine ?
Vous avez une section histoire sur votre website ? Des archives à rassembler et organiser ?
Les réalisations de MEMOVIE servent d’outil qui touche à votre identité.

Intervenants | Créateurs

Franck Soudan (Fr)

Artiste-programmeur et chercheur dans le domaine des arts et des humanités numériques. Rattaché au département Communication/Hypermédia de l’Université de Savoie jusqu’en 2016, ses travaux dans ce cadre ont porté sur les enjeux esthétiques et politiques des logiciels, les algorithmes et leurs conséquences conceptuelles. Ses différents projets engagent une relation critique vis-à-vis de la société de l’information, des algorithmes et du réseau Internet.

D’une manière très générale, la démarche artistique de Franck s’amorce envers l’idéologie selon laquelle, avec les nouvelles technologies du numérique, nous aurions essentiellement à affronter des problématiques informatiques en ignorant que ces dernières composent d’abord des expériences sensibles inédites, et ambitionnent de s’affirmer comme de véritables projets politiques. C’est au milieu de cet interstice, entre éthique et esthétique, qu’il élabore depuis une dizaine d’années des œuvres numériques variées, dont la constante est d’interroger les attributs de ce méta-médium qu’est la programmation.

Intervenants | Créateurs

Samuel Meirlaen (Be – Big Boy System)

Big Boy Systems est, d’une part, une société de production électronique qui a développé «Third-I», l’unique caméra 3D ultra-immersive.

«Third-I», basé sur la technologie brevetée de Big Boy Systems, est la caméra 3D qui voit et entend comme un être humain. Facile à utiliser, il rend une vidéo immersive correspondant à l’expérience de l’utilisateur et permet au spectateur de revivre cette expérience en immersion totale. Bientôt, vous pourrez créer votre propre contenu de réalité virtuelle.

D’autre part, Big Boy Systems est également une société de production de contenus immersifs qui offre un service d’enregistrement complet, de la mise en place du script à la solution de post-production et de visionnage.

La combinaison de l’image 3D avec le son binaural permet de revivre la vidéo et d’incarner la personne qui l’a enregistrée.

L’audio binaural est une méthode d’enregistrement sonore dite identique à l’ouïe humaine et permettant de localiser l’origine du son tout autour de vous.

Intervenants | Créateurs

Fabien Zocco – Gwendal Sartre (Fr) | Attack the sun

« Fabien Zocco explore le potentiel plastique de la dématérialisation informatique, des applications et autres logiciels.

Jouant des infinies possibilités offertes par le réseau digital, il reprend les icônes de la culture populaire numérique et l’esthétique virtuelle, pour créer des architectures, des formes ou des récits futuristes. Non sans une pointe de dérision, il interroge notre rapport aux nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien et sonde notre rapport au virtuel. » (Sonia Recasens, catalogue Jeune Création 2014)

Attack the sun est un film dont les dialogues ont été générés par une intelligence artificielle au cours même du tournage. On y suit la dérive de Steven Moran, un youtuber californien paraissant sombrer dans la folie.

Une production Nuits Blanches, avec le soutien du DICREAM, du fond Pictanovo, de la DRAC Hauts-de-France et de l’Espace Croisé.

Intervenants | Créateurs

Heleen Sintobin (Be) | Transcensus
(présenté par Stan Dewaele – Designregio Kortrijk)

Jeune designeuse belge qui a une formation en architecture d’intérieur. Pendant ses études en Norvège, elle a été fascinée par l’interaction entre les structures et les mouvements et a développé une passion pour le design d’objet, mais surtout de systèmes. Elle étudie actuellement les MA Design Products au Royal College of Art de Londres. Inspiré par la vie quotidienne, les méthodes de fabrication anciennes et futures, son travail s’efforce de transmettre la puissance des matériaux dans un contexte de design contemporain.

Transcensus est une machine qui transforme les créations physiques en 3D, objets numériques, explorant le croisement entre digital et physical making. Transencus est à la fois une interface physique et un dispositif de numérisation.

L’interface physique est ici le sable, un matériau moulable qui permet aux makers de s’exprimer en répétant leurs créations et même d’effacer et de recommencer. Les fonctions de sauvegarde, suppression et redémarrage, ainsi que les usages habituels de la création numérique, sont réintroduits dans l’espace physique. Une fois le processus de fabrication terminé, le scanner 3D numérise l’artefact, traduisant l’unicité et la fluidité de l’artisanat en une représentation finale.

Intervenants | Créateurs

Saïd Afifi (Fr) | Yemaya

Formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Saïd Afifi développe depuis quelques années une recherche autour de l’architecture « postmoderniste », en l’augmentant d’une dimension d’ordre à la fois chaotique et utopique. Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans sa pratique artistique, notamment par l’utilisation des outils de restitution 3D.

Sans résister au changement et à une évolution nécessaire du monde tout en conservant une position d’observateur, proche du constat, il tente de questionner de façon métaphorique les circonstances politiques, sociales et économiques ayant engendré l’avènement du paysage ultra-moderniste.

Yemaya est une installation immersive en réalité virtuelle qui tente de reformuler un langage plastique et poétique avec des outils et procédés scientifiques. Il consiste à déployer une mise en scène onirique à partir de certains modelés de grottes, de l’archive numérique du CNRS, entièrement réalisés avec la technologie de la photogrammétrie sous-marine, des mesures acoustiques issues d’un capteur sous-marin actif, des moyens techniques qui permettent une meilleure observation scientifique du monde sous-marin et le tout avec un rendu visuel en haute résolution tridimensionnelle.

Le projet vient proposer une déambulation méditative et poétique, où chaque détail se modélise comme une vibration musicale. Il nous invite également à interroger la question de l’image, les formes de représentation et leurs avènements esthétiques et technologiques.

 

Le lieu d'accueil de Vice Versa #5

Situé au cœur de Mons, Capitale européenne de la Culture en 2015, le Mundaneum dispose d’un superbe espace d’expositions Art déco dont la scénographie initiale est signée François Schuiten et Benoît Peeters. Le Mundaneum propose des expositions originales, visant prioritairement la mise en valeur des collections du centre d’archives. Les thématiques de ces expositions entrent en résonance avec les grands thèmes de l’histoire de l’institution depuis sa création. Ces expositions s’inscrivent dans un constant dialogue entre Histoire et prospective. Lieu de débats, chacune des expositions du Mundaneum sont soutenues par un cycle d’activités thématiques. Toutes les expositions proposées par le Mundaneum font l’objet d’une importante médiation pédagogique.

Le centre d’archives du Mundaneum conserve quelques 6 kms courants de documents. Outre les papiers personnels des fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, et les collections de journaux, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verres et de petits documents rassemblés par eux ou leurs successeurs, le Mundaneum conserve des fonds d’archives relatifs à trois thématiques principales : le pacifisme, l’anarchisme et le féminisme. Il a pour objectifs la sauvegarde et la conservation de ces collections, ainsi que leur valorisation au travers d’expositions, de publications et d’événements tels que des colloques, conférences.

Le Mundaneum est un des partenaires associés du projet Crossborder Living Lab – C2L3Play.

Modérateurs

Historien de l’Art, critique et concepteur culturel passionné par les transversalités contemporaines, Philippe Franck est directeur/fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores installé à Charleroi (Belgique).

Il est directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (Charleroi, Bruxelles) qu’il a créé en 2003 et de la biennale des cultures numériques Transnumériques (Mons, Bruxelles et villes associées) qu’il a lancé en 2005. Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations internationales d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques. Il intervient, par ailleurs, dans divers colloques, commissions, projets européens et écrit régulièrement sur ces sujets dans diverses publications belges, françaises et québécoises.

Il enseigne également les arts numériques à l l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) et les arts sonores à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles et à l(Ecole des Arts Visuels de Mons Arts2.

Modérateurs

Diplômé en administration des affaires des Hautes Etudes Commerciales de Montréal, il est actif depuis près de 20 ans dans l’industrie de l’image, aussi bien dans le domaine de la production de contenu que des technologies.

Après une carrière d’entrepreneur, il est depuis 2009, Directeur Exécutif de TWIST (Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte), le cluster wallon des médias numériques.

C2L3PLay | Crossborder Living Lab(s)

Le Mundaneum