Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

12 > 13.04.2019 | In(di)visible par Louis-Robert Bouchard + Franck Soudan – Québec

12 > 13.04.2019 | In(di)visible par Louis-Robert Bouchard + Franck Soudan – Québec

Dans le cadre des Pépinières Européennes de Création et de l’échange bilatéral Vice Versa-Résidences arts numériques croisées Transcultures <> LA CHAMBRE BLANCHE (Centre d’arts visuels et numériques basé à Québec), l’artiste québécois multidisciplinaire des nouveaux médias Louis-Robert Bouchard et le créateur/concepteur/chercheur français Franck Soudan présente, à Québec, le résultat de leur double résidence de recherche pour leur projet commun d’installation multiforme In[di]visible.

Louis-Robert Bouchard, à la fois artiste professionnel, concepteur, intégrateur et technicien québecois et l’artiste français résident en Belgique Frank Soudan, programmeur et chercheur dans le domaine des humanités numériques, poursuivent le deuxième volet de leur résidence en arts numériques (dans le cadre du programme d’échange bilatéral Vice Versa) du 15 février au 13 avril 2019 à Québec. Le premier volet se déroulait en Belgique du 12 novembre au 10 décembre 2018. Ce projet est le quatrième d’une série de résidences croisées entre Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – Fédération Wallonie-Bruxelles) et La Chambre Blanche.

Le duo Bouchard-Soudan conçoit un dispositif de communication qui tente d’explorer l’interdépendance entre l’humain et les communications numériques à travers le ralentissement, la visualisation, le traitement et la transformation des flux de données électriques et numériques. La machine sera en symbiose avec un algorithme générant, à l’infini, des poèmes composés à partir d’ouvrages d’anthologies de la littérature télégraphique.

Cette année, cet événement est associé à la programmation de Pop numériqc, une occasion de rencontres numériques ouvertes au grand public. Il s’agit d’une initiative de L’Institut Canadien de Québec présentée à l’occasion de la Semaine numériqc en collaboration avec de nombreux partenaires. Dans le cadre de cet événement, la galerie sera ouverte au public du 4 au 13 avril 2019. Par ailleurs, une présentation de cette oeuvre commune et rencontre avec les artistes/concepteurs est prévue le 12 avril 2019 lors de l’événement « De 5 à 7 ».

Production

  • Les résidences croisées en arts numériques Vice Versa bénéficient du soutien : Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère de la Culture et des Communications de Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec, Canada Council for the Arts | Conseil des Arts du Canada et le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Dans le cadre des Pépinières européennes de Création.

Plan