Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

10.10.2019 > 12.01.2020 | City Sonic @ Martin’s Agora City Resort – Louvain-La-Neuve

10.10.2019 > 12.01.2020 | City Sonic @ Martin’s Agora City Resort – Louvain-La-Neuve

En amont du festival City Sonic 2019 (Winter session) et jusqu’à début janvier 2020, une exposition et des événements prendront place à l’hôtel Martin’s Agora City Resort de Louvain-La-Neuve : des créations plastiques, visuelles et performances à dimension sonique ou évoquant le son.

Avec Sarah Lecomte (Be), Gauthier Keyaerts (Fr/Be), Giovanni Fortenio (It/Be), Isa Belle + Paradise Now (Fr/Be), Stephan Dunkelman (Be), DJ Snooba (Radio Panik – Be)

☛ Vernissage | 10.10.2019 > 17:30 > 20:30
Exposition (17:30) + Live électro-organique Gauthier Keyaerts (19:00)

Sarah Lecomte (Be) | Nuances
Exposition dessins

Pour cette commande de Transcultures/City Sonic d’œuvres plastiques autour du son, Sarah Lecomte a travaillé de deux façons: une partie des dessins rejoint le son à proprement parler dans sa physicalité un cri, un élastique… tandis que dans d’autres oeuvres, elle explore les femmes hybridés avec des instruments ou des supports musicaux. A l’image de sa propre perception des phénomènes sonores et des artefacts musicaux, elle a opté pour conserver une simplicité en résonance directe ou indirecte avec ceux-ci.

Gauthier Keyaerts (Fr/Be) | L’Oeil Sampler
Exposition photo et vidéo

Cette exposition qui investit plusieurs espaces du rez-de- chaussée de l’hôtel Martin’s propose une sélection d’une dizaine de photographies (de deux séries différentes s’inscrivant dans le processe de L’Oeil Sampler) et de quatre vidéos (Alchimie végétale, Eau et roche, Ombres et lumières, Transition vidéo en boucle sur deux écrans) organiques issus de la série L’homme de l’écume, accompagnées de son et parfois de fragments poétiques (écrits par des auteurs/performeurs belges, français et québécois dont Jean-Marc Desgent, Frédérique Soumagne, Bertrand Laverdure, David Giannoni, Vincent Tholomé, Dominique Massaut, Pierre Guéry), illustrant le chemin parcouru, depuis une dizaine d’années, par ce créateur audio hybride qui mêle électronique, paysages sonores et basse.

Giovanni Fortenio (It/Be) | Interazione con le onde
Exposition céramiques créatives

En travaillant, de manière épurée, la céramique comme un organisme vivant, Giovanni Fortenio s’est intéressé aux sons que celle- ci peut produire et le lien que cet aspect pouvait avoir avec la forme de l’objet. La céramique façonne le son mais celui-ci peut aussi prendre une forme qui l’accueille, l’accompagne et lui donne corps avec des possibilités infinies. C’est à la découverte de cet aspect à la fois insolite, invisible et surprenant de l’argile (dont, pour le poète Octavio Paz, « les pétales font naître souriante la fleur humaine ») que ce sculpteur de vibrations convie le visiteur.
Deux types de pièces en céramique produisant ou évoquant chacune des flux sonores sont exposées ici :
1 Phonos-megaphono : un travail sur l ́interaction entre le son de la matière et la voix
2 Phonographies : des images imaginaires, interactions
entre les ondes, l’air et l’eau.

Isa Belle + Paradise Now (Fr/Be) | Gamana
en collaboration avec Stephan Dunkelman (Be)
Exposition environnement sonore

Gamana (en sanskrit : le voyage, le déplacement ou encore la dé/marche) est un paysage sonore, sans début ni fin, créé spécialement pour cette exposition, qui invite, de manière sensorielle, au ralentissement et à la détente tant corporelle qu’intellectuelle. A l’aide de bols tibétains, indiens, vietnamiens, de gongs et autres objets rituels asiatiques, mais aussi des sons des céramiques de Giovanni Fortenio, Isa Belle et Paradise Now proposent pour des couloirs de passage et la piscine de l’hôtel, un environnement audio méditatif basé principalement sur ses vibrations acoustiques auxquels s’ajoutent quelques séquences ambiantes et traitements électroniques du compositeur/designer sonore Stephan Dunkelman (Be).

☛ Vernissage | 10.10.2019 > 19:00 | Gauthier Keyaerts
Live électro-organique

22.11 > 01.12.2019 | Good sonic morning!
espace restaurant
Pendant le petit déjeuner, découvrez les play listes insolites City Sonic

26.11 – 18h30 | DJ Snooba (Radio Panik) e-bryd mix
espace bar (after work)
Bulle City Sonic (en partenariat avec la Ferme du Biéreau)

28 + 29.11 | Isa Belle Massages sonores
espace spa
sur rendez-vous + 32 (0)495 16 12 25

Séance individuelle du massage sonore (45 min) basé sur une technique thérapeutique ancestrale tibétaine réinventée par Isa Belle (masseuse holistique) qui utilise une variété de bols chantants joués délicatement sur et autour du corps allongé qui reçoit ces vibrations réharmonisantes.

City Sonic #16 > Winter Sessions Emergences
☛ Louvain-la-Neuve | 21.11 > 01.12.2019
☛ Braine L’Alleud > décembre 2019
☛ Bruxelles (Semaine du Son) > janvier 2020
☛ Wavre > février 2020

Cette édition 2019 consacrée aux émergences numériques et sonores avec une attention particulière accordée aux jeunes talents et aux nouvelles pratiques audio hybrides, commencera à Louvain-la-Neuve du 21 novembre 2019 au 1er décembre 2019 (certains événements pouvant être démarré avant et s’arrêté un peu après).
Pour sa seixième édition, City Sonic s’implante à Louvain-La-Neuve, à partir d’un parcours d’installations reliant une dizaine de lieux dont : Halles universitaires, Musée L, Ateliers de la Baraque, Église Saint-François d’Assise, Centre Placet, Théâtre Blocry, Point Culture, Altérez-vous, Martin’s Agora Hotel, IAD… Des événements ponctuent cet itinéraire sonique, parmi lesquels des performances pour l’ouverture du 21 novembre (Grand Place), un Sonic Sunday convivial et familial (atelier, performances, parcours d’écoute en ville…) le dimanche 24 novembre ou encore la soirée Sonic Cinema à l’IAD le 28 novembre (croisements musiques électro-acoustiques et création image numérique/vidéo).

City Sonic 2019 s’étendra aussi à Braine L’Alleud, Bruxelles et Wavre.

 

Production

  • Transcultures en partenariat avec le Martin’s Agora City Resort, le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’UCLouvain Culture, de la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve et de la Province du Brabant Wallon et des Pépinières européennes de création.
  • Visuel background : Sarah Lecomte

Plan