In memoriam Stephan Dunkelman

Vendredi 6 novembre 2020, nous apprenions le décès de notre ami et collaborateur Stephan Dunkelman la vieille dans un hôpital bruxellois.

Stephan était un compositeur électro-acoustique, sculpteur sonique dont le talent était aussi grand que sa discrétion naturelle.

Il n’a cessé de se mettre – toujours efficacement – au service des autres créateurs (mais pas seulement) et de projets collectifs dont : La Semaine du Son, la Fédération belge de musique électro-acoustique et plus récemment notre festival international des arts sonores City Sonic, l’alter label Transonic et plus largement Transcultures dont il avait rejoint l’équipe depuis presque un an et était devenu rapidement un collaborateur dédié et très précieux.

Nous avions plusieurs projets en cours avec lui, tant au niveau des complicités artistiques (dont certaines -bien engagées- verront le jour dans les prochains mois), que de développements transculturelles qui nous stimulaient tout autant que lui. Et puis la « maladie » l’a foudroyé en quelques jours nous laissant dans la stupeur et une grande tristesse (en pensant aussi à ses enfants et sa famille) avec également ce sentiment rageur qu’à 64 ans d’hyperactivité, il avait encore une foule de belles choses à créer, encourager, soutenir, partager…

Nous tenterons de faire réanimer, chaque fois que possible, sa flamme généreuse en donnant une visibilité et une écoute attentive, avec le concours de tous ceux pour qui il a compté (et ils sont nombreux), à sa musique aux milles reliefs, comme elle le mérite pleinement.

Très cher Stephan, tu continueras, dans le flux de nos mémoires et de tes explorations sonores, à transmettre cet idée de l’art (de créer et d’être) que décrit Kafka comme une « main tendue dans l’obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se transformer en main qui donne ».

Philippe Franck,
Pour Transcultures

*Banner : Projet Twitch – Maurice Charles JJ – Stephan Dunkelman | credits visuel Valerie Vogt – City Sonic 2019

Stephan Dunkelman aidait à la production et au suivi des projets en arts sonores de Transcultures.

En tant que compositeur, Stephan a participé à de nombreux projets artistiques et a été primé à plusieurs reprises lors de concours internationaux. Ses collaborations avec des artistes de disciplines diverses lui ouvraient des champs de création et d’expérimentation infinis.

Sa musique a participé à l’élaboration de scénographies, chorégraphies (Michel Kelemenis, Michèle Noiret), expositions (Angel Vergara, Phil Billen) et contribue au travail de cinéastes (André Dartevelle, Wim Vandekeybus), de metteurs en scène (Derek Goldby), ou encore de musiciens/créateurs sonores (Zahava Seewald, Michaël Grébil, Maurice Charles JJ, Isa Belle + Paradise Now)…

Son travail consistait à solidariser Temps et Espace animés. Il s’agissait de développer d’une part des expressions de l’espace pour le musical ; les intégrer à celles, déjà existantes, du temps ou mieux, les dessiner en cours de réalisation lorsque se dévoilent de nouvelles expressions du temps. Il était question aussi, d’autre part, de moduler des motifs sonores choisis pour leurs qualités morphologiques ou imagiques en s’éclairant de leur rhiza pour les dynamiser, mais aussi de jouer avec les images mentales qu’elles suggèrent et percevoir ainsi la nature des phénomènes animés qui en découlent.