13.05.2021 | Présentation de résidence – Anne-Sophie Blanchet Alain Wergifosse – La Chambre Blanche (Zoom – Qc)

13.05.2021 | Présentation de résidence – Anne-Sophie Blanchet Alain Wergifosse – La Chambre Blanche (Zoom – Qc)

Pour le deuxième volet de la résidence croisée arts numériques et recherche entre La Chambre Blanche (Centre d’artistes en arts visuels et en arts numériques – Québec) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – Fédération Wallonie-Bruxelles), nous invitons le public à la présentation de l’artiste belge Alain Wergifosse et de la chercheuse québécoise Anne-Sophie Blanchet.

Une installation immersive d’Alain Wergifosse combinant deux corpus d’œuvres vidéographiques (Érosions et Flux & Densités) était exposée, dans un premier temps, à La Chambre Blanche, du 26 mars au 17 avril 202 puis prolongée jusqu’au 29 mai. Dans le cadre de cette exposition, Alain Wergifosse avait présenté des œuvres récentes et plus anciennes afin de créer un contexte d’expérimentation, de contemplation et de réflexion à la fois sensible et critique. Cette exposition fut l’occasion de faire écho de manière symbolique au travail de collaboration et de recherches avec l’historienne de l’art et commissaire Anne-Sophie Blanchet.

Depuis les années 1980, l’artiste Alain Wergifosse développe une pratique hybride en arts sonores et numériques à travers laquelle il tisse fréquemment des liens avec la science. Le plus souvent de manière intuitive et empirique, il explore différents phénomènes sonores, physiques, biologiques et chimiques qu’il revisite ensuite afin d’en faire des œuvres à la frontière du tangible. Ce faisant, l’artiste met en lumière de manière poétique une foule de phénomènes – spectaculaires ou banals – qui surviennent au quotidien et qui le fascinent, l’obsèdent ou l’émerveillent.

Anne-Sophie Blanche poursuit, quant à elle, depuis près d’une quinzaine d’années, des recherches alliant histoire de l’art, muséologie, sociologie et philosophie. Foncièrement multidisciplinaire, sa pratique – comme celle d’Alain Wergifosse – s’articule donc autour de la création de liens entre les arts et le reste du monde. Pour ce faire, elle s’intéresse aux œuvres, bien entendu, mais également à la manière dont elles sont diffusées et reçues dans l’espace public. Dans le cadre de cette résidence, elle se fait témoin et complice du processus créatif, posant un regard à la fois théorique et sensible sur le projet et son contexte de réalisation à distance, en « mode connecté ».

Dans la continuité du projet Flux & Densités, Alain Wergifosse et Anne-Sophie Blanchet mènent actuellement une série de rencontres avec des scientifiques de différentes disciplines afin de discuter librement et de trouver de nouvelles pistes de réflexion théoriques et esthétiques. Ces discussions permettent d’élargir un peu plus leur petit groupe de recherche et préparent le terrain pour de futures explorations formelles en laboratoire.

Alain Wergifosse sortira cet été, sur support CD,  un nouvel album (dont une partie a été publiée sur le bandcamp de Transonic, après la première partie de cette résidence croisée en décembre 2020) sur le label Transonic coordonné par Transcultures et un essai écrit par Anne-Sophie Blanchet sera disponible en libre accès au public.

Table ronde : Alain Wergifosse, Anne-Sophie Blanchet + François Vallée (coordinateur de La Chambre Blanche), Philippe Franck (directeur de Transcultures)

 

Anne-Sophie Blanchet (Qc)

Anne-Sophie Blanchet est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Collaborant régulièrement avec des organismes culturels et le milieu universitaire, elle travaille dans le milieu des arts visuels depuis plus d’une dizaine d’années.

Elle est l’autrice de plusieurs essais et textes critiques portant notamment sur l’art contemporain ainsi que sur les défis de conservation et d’exposition de certaines productions artistiques actuelles dans le contexte muséal.

Ses recherches récentes s’intéressent tout particulièrement à la performance et à l’art sonore ainsi qu’à leur médiation dans l’espace public.

Alain Wergifosse (Be)

Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).

A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.

Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques…).

Production

  • Transcultures, La Chambre Blanche
  • Dans le cadre de la Commission mixte permanente (CMP) Québec/Wallonie-Bruxelles.
  • Photo bandeau : Ivan Binet, installation d’Alain Wergifosse, exposition La Chambre Blanche.
  • chambreblanche.qc.ca – pepinieres.eutranscultures.be