06 > 10.07.2021 | Transcultures – Pépinières de Création @ Zone Libre 2021 – Bastia (Fr)

06 > 10.07.2021 | Transcultures – Pépinières de Création @ Zone Libre 2021 – Bastia (Fr)

Le Forum des Arts Sonores rebaptisé Zone Libre, du nom de l’association corse qui l’a initié s’affirme comme un festival des arts sonores qui comme, le précise Tommy Lawson (son directeur artistique, par ailleurs créateur sonore) « propose des formes adaptées (un riche programme de concerts, performances, installations sonores) aux contraintes actuelles et tournées vers l’avenir, formes réinventées autour de nouveaux récits et plus largement les écritures numériques ».

Zone Libre réunit, sur cinq jours, plusieurs lieux dans la ville de Bastia et présente autant des talents insulaires que nationaux et internationaux. Transcultures et les Pépinières européennes de Création sont heureux de s’associer à cette édition estivale (avec également un temps plus axé sur la réflexion et le débat – forum arts sonores – prévu en octobre 2021 suivi en novembre, au centre culturel Una Volta, de la présentation de l’installation sonore P.H.A.S.M.E.) pour y présenter une sélection de vidéos « No Lockdown Art » regroupant une quinzaine d’artistes visuels et sonores internationaux, une soirée de performances soniques avec Paradise Now jouant une bande-son live sur une vidéo de Régis Cotentin et Christian Vialard dans un set solo audio organique ; ce dernier, professeur d’arts numériques à la Villa Arson/Centre national d’art contemporain et École nationale supérieure d’art (Nice) participe également à une table-ronde autour de divers enjeux liés aux émergences numériques et sonores (du nom du programme initié par Transcultures en 2007 en lien avec un réseau d’écoles d’arts belges et françaises, dont la Villa Arson est partenaire et que Zone Libre va rejoindre), et présente une installation sonore (soutenue également par les Pépinières européennes) d’un de ses étudiants.

Ces différentes activités participent pleinement de la « partition d’un festival nouvelle formule qui « célèbre l’art sonore, dans ses expressions les plus créatives et les plus diverses » et privilégie, dans sa programmation et sa ligne de production, la création et la découverte, de manière exigeante.

Zone Libre – Festival des Arts Sonores 2021 - Édito

Depuis de longs mois nous essayons d’y voir plus clair dans la brume qui a recouvert l’intégralité du monde culturel. Durant les différentes périodes du confinement nous avons composé note par note la partition d’un festival nouvelle formule pour célébrer l’art sonore, dans ses expressions les plus créatives et les plus diverses.

Cette édition 2021, comme un hors-série, propose des formes adaptées aux contraintes actuelles et tournées vers l’avenir, formes réinventées autour de nouveaux récits et plus largement les écritures numériques.

C’est ainsi l’occasion de choisir un nouveau nom : Zone Libre – Festival des Arts Sonores.

Le Festivale di l’arti sonori a accueilli en mars une résidence de création à Bastia et une masterclasse à l’Université Pasquale Paoli à Corte.

En juillet, le festival propose un riche programme de concerts, performances, installations sonores et une rencontre débat, se poursuivra en octobre par une table ronde, et se clôturera en novembre au centre culturel Una Volta avec l’installation sonore P.H.A.S.M.E.

Zone Libre continue de porter un discours fort dans un monde culturel bousculé et privé depuis de longs mois de ce lien essentiel avec les publics. Grâce au soutien des partenaires institutionnels, le festival maintient une entrée libre sur l’ensemble de la manifestation.

Le festival veut offrir au plus grand nombre cing jours de découverte et de partage, autour d’une programmation exigeante et un line-up éclectique, avec une ouverture sur les jeunes talents insulaires.

Zone Libre propose à tous un festival tout entier animé par un désir de retrouvailles et d’échanges, pour célébrer ensemble un urgent retour à la vie, au sonore, au sensible, à la rencontre collective et festive.

Tommy Lawson / Directeur artistique

Yann Van Der Meer (Fr) - Trois petites percées ambulatoires

Du point de vue de la marche désintéressée, la ville et ses alentours se révèlent d’une étrange façon. Que suppose la temporalité de l’errance dans un environnement proscrivant l’improvisation ?

Yann Van Der Meer est étudiant en 5ème année à la Villa Arson (Nice)

Installation musicale en trois canaux. Durée :15 min
Coproduction : Pépinières européennes de Création, Transcultures et la Villa Arson/ENSA Nice.
Dans le cadre du programme « Émergences numériques et sonores » initié par Transcultures Belgique

Sélection audio vidéo No Lockdown Art

Dans le cadre du projet No Lockdown Art (programme Creaconnections), initié par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19 pour soutenir des projets artistiques contemporains susceptibles d’être diffusés en ligne, plusieurs vidéos ont été réalisées par des artistes (visuels, sonores, multimédiatiques…) intégrant la dimension audio et expérimentale dans des créations d’esthétiques diverses qui échappent aux classifications traditionnelles et offrent un regard poétique et différencié sur notre monde mutant.

Pour Zone Libre 2021, les vidéos sont regroupées en 3 chapitres thématiques  avec des explorations des métavers et cyber espaces, d’autres qui sont le fruit de collaborations/échanges ainsi que celles avec un aspect plus directement poétique dans le texte ou le traitement des images.

 

Sélection No Lockdown Art-Metavers

i-REAL - Monde_04_ALICE - Marc Veyrat, FR, 2021, 3’05

Ce Monde 04 en VR, inclu dans l’œuvre XR i-REAL, imaginé, programmé par Jonathan Juste et dont la composition sonore est signée Paradise Now, “s’architexture“ (-! Henri Lefebvre !-) autour de la totalité des mots utilisés dans “Les Aventures d’Alice au pays des merveilles“, célèbre roman publié par Lewis Carroll en 1865.

À l’intérieur de ce Monde obscur, “ob-scène“ du texte (-! Georges Bataille !-), les mots ®-CONSTITUENT au fil de notre progression des murs de textes / images aveuglants nous dévoilant progressivement des passages, des “Entre-eSPACES“ (-! Carole Brandon !-) au travers desquels nous pouvons progresser… La musique électro-rythmico-organique de Paradise Now (BE/FR) parcours les murs flottants de ce dédale lettriste comme à la recherche d’une proie mutante.

Direction : Marc Veyrat — Société i Matériel
Programmation & Conception 3D : Jonathan Juste — Pixelpirate
Son : Paradise Now Programmation, Développement VR & Webdesign : Lise Missillier — 89/92 R&D

Avec le soutien : Pixelpirate – 89/92 R&D – Institut Français — Culture VR – Transcultures – Pépinières européennes de Création – Laboratoire LLSETI (USMB) — Texte Image & Arts Numériques – Laboratoire CiTu Paragraphe (Paris 8) — ArTeC – World XR Forum — Crans-Montana – XR Kitchen

i-real.world

Cosmic Invertebrate Mindfuck – A Limb BE, 2020, 5'03

Cosmic Invertebrate Mindfuck découle de l’enregistrement d’une Transonic Second Life Session, série d’événements organisée dans Second Life par A Limb, Transcultures et les Pépinières Européennes de Création. Elle a été réalisée en décembre 2020 au Cat’s Circus dans Second Life.

La musique électro-cinématographique de A Limb interagit avec les visuels SaveMe Oh (NL) dans l’espace ouvert de Second Life. Cette vidéo fait partie de la collection Transonic Video Art – regroupant des œuvres vidéo où l’image et le son dialoguent en symbiose et où le travail sonore est au centre d’un travail de recherche multimedia.

Cette vidéo fait aussi partie de la série “Coronavirus Pandemia” de l’ariste multimédia Glasz DeCuir (ES) : First Wave – “Wash Your Hands”​  – Second Wave – « Superspreader »

Musique : A Limb [soundcloud.com/a-limb]
Artiste visuel : SaveMe Oh [savemeoh.wordpress.com]
Filmé et édité par Glasz DeCuir [glaszdecuir.wordpress.com]

 

Renata K in Transonic Second Life - Glasz DeCuir (ES) - 2021 - 5'57''

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une plasticienne multimédiatique de Saint-Sébastien qui explore, de diverses manières, l’art des nouveaux médias et le cinéma numérique.

Glasz DeCuir a filmé et monté les images de la performance de Renata K (le projet expérimental de la flutiste classique Renata Kambarova, originaire d’Ouzbekhistan) lors de la première édition du Transonic Second Life Festival qui a eu lieu en février 2021 au Cat’s Club.

Une plongée dans des cyber dunes où l’avatar de Renata K erre, dans le sirocco sonique, sous un firmament cosmique, à la rencontre d’autres créatures intriguantes…

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

After Covid_19 - Philippe Boisnard, FR, 2020, 7’

After Covid_19 fait partie des recherches sur les paysages de la catastrophe menées par Philippe Boisnard ces dernières années.

Cette création réalisée pendant le premier confinement global a été faite en live à partir de pure-data (logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel) aussi bien en son qu’en image.

Ce paysage et son évolution tente de montrer esthétiquement l’émergence du vertige de l’épidémie. Comme une vision métaphorique, son crescendo est celui de la panique psychique de l’homme face à la déferlante de la pandémie.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

databaz.org/xtrm-art

Mars Abstraction S3 – Petermfriess, DE, 2019, 10'00

Mars Abstraction S3, troisième opus vidéo de la série de Mars Abstraction, défie l’imagination par rapport à une extension purement linéaire des territoires humains dans l’espace qui n’aura probablement jamais lieu telle quelle.

Le matériel visuel, issu de sources publiques, est retravaillé et recomposé afin d’évoquer les paysages martiens où, malgré les informations données par plusieurs sondes, des mystères et énergies inconnues subsistent.

Peu de certitudes existant également sur ce qui peut être entendu sur Mars, cette vidéo est accompagnée d’une création sonore qui s’inspire tant de l’imaginaire que des données actuellement existantes.

petermfriess.com

Sélection No Lockdown Art-Sonopoetics

Prince - John Sanborn/Commando, USA, 2020, 5’23

Dans le processus de création de cette vidéo en lien avec l’icône Prince, l’auteure /performeuse queer nord-américaine Lynn Breedlove a écrit un texte à la mort du musicien sur la façon dont il a affecté sa vie personnelle et celle de ses amis en s’exprimant et en étant lui-même.

«  Il s’agit de savoir comment un artiste ne sait jamais comment ni où son travail va atterrir, dont il va changer la vie. Mais s’ils font quelque chose avec intégrité, le monde devient différent … ».

Cela a amené Lynn Breedlove à se concentrer sur les sentiments de désir et de perte suscités par le fait de traiter directement des souvenirs douloureux de périodes turbulentes, et vers des voix cruciales, longtemps négligées.

Le résultat est pertinent, brut et intensément intime – un  «home movie» (sur une musique post rock de son groupe Commando) d’émotions avouées à la caméra et au monde.

johnsanborn-video.com

Silent Noise - Tamara Lai, BE, 2020, 5’29’’

« Quelles saveurs ici ? Quels parfums maintenant… » Nostalgie du temps d’avant… Insouciance, liberté de mouvement, chaleur humaine, nature… dont le Coronavirus lock down nous prive cruellement.

Ce nouveau vidéo-poème de Tamara Laï dont les images ont été filmées en des lieux et pays divers (Belgique, Chine, Ecosse, Italie, Pays-Bas) a été finalisé en résidence chez elle à Liège, en période de confinement.

Réalisation, écriture, montage image et son : Tamara Laï – Musique : Caroline Boë
Production : Thalamus Prod avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

www.tamara-lai.be

Ces riens essentiels #4 - Gauthier Keyaerts, BE, 3’19’’

Ces riens essentiels est un work-in-progress infini, initié lors du premier confinement Covid-19.

Le voyage a commencé en 2018 lorsque Gauthier Keyaerts était en Bretagne, photographiant des images de l’océan, du rivage, des lichens … Il en a ramené cette énergie et ce sentiment de spiritualité particuliers (ressentis par André Breton).

Cela l’a aidé depuis mars 2020 à se concentrer sur l’essentiel : la famille, le corps, la nature (insectes, arbres, fleurs…), l’amour… ce sublime chaos.

Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes de Création

gauthierkeyaerts.com

Triptyque Prototype - Thomas Israël, BE, 2020, 2’50’’

Triptyque Prototype est une énigme à la temporalité éclatée qui permet des lectures croisées, associatives. Sa protagoniste (la danseuse Marilyn Daoust sur une chorégraphie de Manon Oligny) est en tension entre la poupée ou l’androïde et la femme de chair.

Cette vidéo filmée à Montréal en 2015, dans les cadre du projet de performance interdisciplinaire Les Oracles (initié par Productions Rhizome-Québec en partenariat avec Transcultures-Belgique) a été finalisé à Bruxelles au printemps 2020 avec une bande-son minimaliste de Paradise Now (BE).

Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes de Création et de Productions Rhizome

manonfaitdeladanse.com
thomasisrael.be

Post Human Survival - Didié Nietzsche/Radio Prague, BE, 2020, 5’20’’

Sur une musique méditative du groupe expérimental Radio Prague (Didié Nietzche, Jules Nerbard – électronique, Renata K – flute), une évocation doucement hallucinogène de la nature reprenant ses droits et sa tranquillité pendant le confinement pandémique, mais aussi après, lorsque l’espèce humaine maléfique aura quitté la terre…

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

soundcloud.com/didi-nietzsche

Sélection No Lockdown Art-Echanges/croisements

Visions of inside (Common Ground Project) – Kika Nicolela, BR, 2020, 8’51

Visions of inside est la première vidéo réalisée à partir de la base de données du Common Ground Project initiée par Kika Nicolela en avril 2020 en réaction à la crise de la Covid-19.

Il favorise la création d’une base de données partagée de vidéos, de sons et de textes d’artistes du monde entier, réfléchissant aux multiples enjeux soulevés par la crise et le verrouillage.

Surtout, l’objectif du Common Ground Project est d’utiliser collectivement la création comme moyen de communion et de résistance.

Kika Nicolela a travaillé le montage à partir de vidéos, sons et textes de Aline Yasmin & Alex Cepile, Anna Berndtson & Yingmei Duan, Anthony Siarkiewicz, Carlos Landaeta, Carlosmagno Rodrigues, Cecilia Dougherty, Christophe Litou, CRACA, Daniel Silvo, Davi Cavalcante, Gauthier Keyaerts, Gerard Chauvin,Gustavo Marcasse, Ivelina Ivanova,Isa Belle + Paradise Now, Jan Kather, John Sanborn, Jorge Lozano, Junebum Park, Katia Maciel, Kika Nicolela, Luana Lacerda, Marcia Beatriz Granero, Marina Fomenko, Mateusz Vianna, Mike Hoolboom, Mirella Brandi & Muep Etmo Nia Pushkarova, Nung-Hsin Hu, Philippe Boisnard, Phyllis Baldino, Rejane Cantoni, Samuel Bester, Sara Não Tem Nome, Simon Dumas, Simon Guiochet, Sonia Guggisberg, Susana Lopez, Ulf Kristiansen.

Coproduction : Transcultures, In progress asbl, Pépinières Européennes de Création

kikanicolela.com

COR1B – LAMAPHI, BE, 2020, 10'00

Constitué juste avant le lockdown à Bruxelles en mars 2020, la vidéo COR01β rassemble, comme composition multi-couleur et multi-couche, toutes les energies et enjeux du moment, exprimés dans une vidéo intégrale du groupe transversal LAMAφ (musiciens, danseurs, vidéastes, comédiens…) qui se produit, dans une approche contextuelle favorisant les rencontres improvisées, dans différents espaces urbains.

Création collective de Maurice Charles Jj (BE), Didié Nietzsche (BE-, Eliza Pais (ES), Emanuele Gonano (IT) et Petermfriess (DE)

lamaphi.com

No Lockdown Drift - Pastoral, BE/FR, 2020, 5’09’’

Réalisé en mode échange connecté pendant le printemps 2020 du premier confinement dû à la Covid-19 par le duo post pop Pastoral, Lockdown Drift capte l’attente, le flottement mais aussi la rêverie domestique, la transfiguration imaginaire et un forme de douce mélancolie.

Les images et les sons qui dialoguent entre les résidences wallonnes des protagonistes (Huy pour Christophe Bailleau et Mons pour Philippe Franck) sont toutes issus des espaces intérieurs et de leurs environs proches.

Une invitation à chérir le vivant sous ces différentes formes (humaines, animales, minérales, célestes…) et son pouvoir-espoir de métamorphose creative.

Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création

soundcloud.com/christophe-bailleau
philippefranck.eu

Suprem’ ProxyChain - Christian Vialard, FR, 2021 -10’

Une mise en mouvement des dessins et des images réalisées par le créateur sonore et visuelle Christian Vialard entre 2020 et 2021

« Sans rien perdre de nos rêves programmés, sans rien perdre des hiboux so cute, sans rien perdre de ces yeux aimants, sans rien perdre de la catastrophe annoncée, sans rien perdre du monde nouveau, sans rien perdre des cinquante milliards de requêtes quotidiennes, sans rien perdre des choses que tu désires; je dessine. »

Avec le soutien de Transcultures, In progress asbl, Pépinières Européennes de Création

christianvialard.com

Top Budget – Prism, AG/IN/IE/FR/BE, 2020, 5'03

Le son de Top Budget a été réalisé avec peu de moyen, à la suite de problème technique avec le matériel, le duo (Chris Farrell + John Duncan) ayant enregistré avec le micro d’un ordinateur utilisent des logiciels gratuits, des instruments qu’on leur a prêté… c’est ainsi que s’est fait le son de leur projet PRISM.

Dans le même esprit, cette vidéo montre en quoi des problèmes amènent à trouver des solutions de dernière minute, une tension sombre mais énergique, courant alternatif et haute tension. Les images ont été filmées avec un vieil iphone, et sont parfois trouvées ou recyclées… dans l’esprit DIY, déjanté et punky du duo.

Flux & Densités, Alain Wergifosse, BE, 2020, 5’

Dans un jeu de prismes, filtres et miroirs, Alain Wergifosse propose quelques fragments de traitements opto-mécaniques sur la lumière pure et sur quelques images numériques mises en feedback vidéo.

Ces images et sons sont issues d’un projet d’installation vidéo multicanale en work in progress pour la résidence croisée Vice Versa 2020-21 entre Transcultures (BE) et La Chambre Blanche (QBC).

Production : Transcultures, La Chambre Blanche, Pépinières européennes de Création

alainwergifosse.com

Rencontre-Débat | Émergences sonores et numériques – Enjeux de l’accompagnement de la création en écoles d’art

Zone Libre inaugure cette année le volet Emergences sonores et numériques destiné à se développer lors des prochaines éditions. A la faveur d’un partenariat avec le réseau international des Pépinières européennes de Création et avec Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – Belgique) qui depuis 2007 a développé, avec succès, un programme, à l’année, de soutien à la création et à la diffusion ainsi que d’accompagnement technologique et critique de jeunes talents issus des écoles d’art françaises (dont la Villa Arson-Nice) et étrangères et promouvant les échanges de compétence et collaborations artistiques.

Quels sont aujourd’hui les enjeux, écueils et horizons de telles initiatives collaboratives ? Comment les dimensions de sensibilisation, de création et de professionnalisation se conjuguent-elles concrètement ?

Avec Philippe Franck (directeur des Pépinières européennes de création  et de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores – Belgique), Christian Vialard (artiste et professeur à la Villa Arson – ENSA Nice), Yann Van Der Meer (artiste/étudiant à la Villa Arson), Tommy Lawson (artiste sonore et directeur artistique de Zone libre).

Partenariat avec le réseau international des Pépinières européennes de création et avec Transcultures.

Paradise Now (Mons) + Régis Cotentin (Lille) | Performance audio-visuelle (première française)

Sur des images fantasmagoriques, somptueuses et oniriques du vidéaste/ réalisateur français Régis Cotentin, Paradise Now, créateur sonore et intermédiatique belge propose un voyage transsonique et cinématique passant par des atmosphères vaporeuses et enveloppantes ponctuées de fragments poétiques à des post-songs sensibles ou encore à des grooves lancinants.

Durée : 45 min
Partenariat Pépinières européennes de création et avec Transcultures.

Paradise Now (Be)

Projet solo sonore, intermédiatique et multiforme initié par Philippe Franck (Be/Fr) dans les années 90. Il compose des paysages sonores au climat changeant, des pièces cinématiques ou parfois post pop/rock hybrides à l’aide de traitements électroniques, claviers, guitare, basse, voix et bols chantants.

Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres artistes sonores (Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Isa Belle). Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).

philippefranck.eu
paradisenow.be

Régis Cotentin (Fr)

Commissaire d’exposition, chargé de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille, Régis Cotentin développe, depuis une vingtaine d’année, une oeuvre visuelle fantasmagorique et onirique sélectionnée dans de nombreux événements internationaux, qui privilégie le lien entre l’image contemporaine et les musiques électroniques et contemporaines ouvertes.

regiscotentin.fr