22.04.2022 | Lament – Roberto Paci Dalo – Performance | Biennale of Venice (It)

22.04.2022 | Lament – Roberto Paci Dalo – Performance | Biennale of Venice (It)

LAMENT est l’interaction entre instruments acoustiques (clarinette et clarinette basse) et dispositif électronique. Ce rituel sonore s’articule aussi avec des fréquences radio capturées et traitées en temps réel et des paysages sonores enregistrés à Bastia. Plutôt que d’assister à un concert, cette performance invite le public à entrer dans une œuvre vivante, mouvante tel un animal, immersive et chamanique.

 » J’ai développé ce projet à Timisoara en 2021 en préparant Temeswarer Nachrichten (installation sonore) et Doyne (concert) invités par Philippe Franck (Transcultures), commissaire invité du parcours Sonic Narratives 2021 organisé par Simultan à Timisoara (Roumanie).

En musique, la lamentation et plus tard l’élégie sont devenues un moyen de faire le deuil en musique. Il offrait un lieu à la mélancolie et à la réflexion, aux pensées sombres et profondes, au regret et à la solitude musicale. Dans ma recherche à travers la forme de lamentation je peux relier mes investigations à travers les musiques juives, roumaines, albanaises, grecques. Très peu de gens savent que je joue de la cornemuse des Highlands depuis mon adolescence (j’ai un bel instrument de Peter Henderson Ltd.). Dans la musique écossaise, je suis particulièrement attiré par la musique pìobaireachd (aussi Pibroch ou ceòl mòr). Une image « classique » de ceci est le joueur de cornemuse solo face à la mer orageuse ou marchant lentement et jouant sur les remparts d’un château. La Doina roumaine peut être liée à la forme de lamentation. Béla Bartók a lié la doina roumaine au système turco-arabe Makam. Jusqu’à la première moitié du 20e siècle, les musiciens lăutari et klezmer étaient enregistrés en utilisant un taksim comme introduction à un air. Le taksim sera plus tard remplacé par le doina, qui a été décrit comme étant similaire, mais pas totalement identique au taksim. La doina est une mélodie d’improvisation à rythme libre, très ornée (généralement mélismatique). L’improvisation se fait sur un schéma plus ou moins fixe (généralement descendant), en étirant les notes à la manière d’un rubato, selon l’humeur et l’imagination de l’interprète.

Un « lament » ou une lamentation est une expression passionnée de chagrin, souvent sous forme de musique, de poésie ou de chanson. Les lamentations constituent certaines des formes d’écriture les plus anciennes, et des exemples existent à travers plusieurs cultures humaines. En musique, une élégie est rarement une pièce funéraire mais une œuvre d’une nature plus sombre et plus sombre. À l’époque médiévale, une élégie portait sur la mort, mais à l’époque romantique, l’élégie était devenue une réflexion personnelle sur la mort. Si nous revenons aux lamentations, dans la musique post-médiévale, la lamentation s’est caractérisée par un motif de basse descendant. Cela a été utilisé pour la première fois par Monteverdi dans sa Lament of the Nymph, publiée en 1638. La jeune fille de la chanson pleure la perte de son bien-aimé, qui l’a trahie et l’a quittée. En poésie, les lamentations se retrouvent dans les premières œuvres, de l’Iliade et l’Odyssée à Beowulf. Dans l’Ancien Testament de la Bible, il y a les Lamentations de Jérémie. »

Roberto Paci Dalò

Roberto Paci Dalò (It)

Artiste visuel et sonore, Roberto Paci Dalò est compositeur, musicien, metteur en scène, chercheur – son travail a été présenté dans les musées, théâtres, festivals et biennales du monde entier.

Il a reçu le prix « Premio Napoli per la lingua e cultura italiana » et son travail a été soutenu et apprécié par, entre autres, Aleksandr Sokurov et John Cage. Roberto est artiste/expert pour la Commission européenne et membre de l’unité des designers de base de l’initiative New European Bauhaus.

Il enseigne la conception d’expositions et d’expériences à l’Unirsm où il est également fondateur et directeur d’Usmaradio, diffuseur et centre de recherche pour les études radiophoniques. Son dernier livre s’intitule Ombre (Quodlibet 2019).

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