25 > 27.05.2022 | i-REAL & An Domhan @ Morroco Numerica | Smart City Casablanca Symposium (Ma)

25 > 27.05.2022 | i-REAL & An Domhan @ Morroco Numerica | Smart City Casablanca Symposium (Ma)

Smart City Casablanca Symposium est un projet fĂ©dĂ©rateur, participatif et collaboratif qui puise son impulsion dans le congrĂšs Casablanca Smart City et dont l’objectif est de continuer Ă  proposer Ă  l’écosystĂšme smart city Casablancais et Marocain une plateforme d’échanges et de rĂ©flexions. Smart City Casablanca Symposium s’inscrit dans la logique de la dĂ©marche d’attractivité Wecasablanca, et se tiendra sur 2 jours dans un format hybride via une plateforme virtuelle de retransmission.

En partenariat avec le Symposium Morocco Numerica prĂ©sente un programme de table ronde et d’exposition de projet multimĂ©diatiques (dont 2 projets soutenus par Transcultures) aux croisement des arts, de la recherche et des sciences.

Exposition

  • Installations interactives et immersives
  • ExpĂ©riences immersives
  • VR (Virtual Realities) et AR (Augmented Realities)
  • Laser Sound Performance

Rencontres et de dĂ©bats avec une sĂ©rie d’artistes-chercheurs :

Samuel Bianchini | Carole Brandon | Chantal Capelli | Camille Duvelleroy | Kamel Ghabte | Oriane Hurard | Gaëtan Le Coarer | Philippe Madile | Jean-Pierre Maillet | Yann Minh | Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt) | Nicilas Thépot | Edwin van der Heide | Marc Veyrat

Marc Veyrat (Fr) - XR i-REAL

i-REAL est une Ɠuvre d’art hypermĂ©dia XR portĂ©e par l’artiste-chercheur Marc Veyrat et qui mixe des environnements en VR dĂ©clenchĂ©s Ă  l’aide de Cartes posĂ©es sur un plateau de JE(U) !+). Ces Cartes sont i-RÉELISÉES avec/depuis le rĂ©seau social Instagram. i-REAL se ramifie constamment par dissĂ©mination sur plusieurs rĂ©seaux — sur plusieurs eSPACES — nous interrogeant sur la pertinence d’un maĂźtre du JE(U) : une IA, dĂ©veloppĂ©e avec le Laboratoire CiTU – Paragraphe (UniversitĂ© Paris 8) propose Ă  la personne qui pose les cartes sur le le Plateau de JE(U) de se Âź-VOIR Ă  travers un t-O+t-O_portrait alphanumĂ©rique, visible sur le Plateau…

Game Play : il y a nĂ©cessairement un travel-ACTÂź et un PASS-ANGEÂź. Lorsque le travel-ACTÂź pose une Carte i-REAL sur le Plateau de JE(U) i-REAL, il dĂ©clenche un des Mondes en VR pour le PASS-ANGEÂź Ă  l’aide d’une puce NFC / ARDUINO… Chaque Monde dĂ©couvert entraĂźne en Âź_T-O+O-R sur le Plateau l’apparition d’un t-O+t-O_portrait O+O, miroir alphanumĂ©rique en quelque sorte du travel-ACTŸ : Ce[LUi] qui Âź-GARDE.

Lors de l’Ă©vĂ©nement, 5 premier monde i-REAL seront prĂ©sentĂ© : MONDE ZERØ, MONDE 1, MONDE 2 , MONDE 4 “ALICE“ +MONDE 3 d-E+E-p_d-i+V-e

Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu – Paragraphe
Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
Musique : Paradise Now /// Transcultures
i-real.world – imateriel.org

Gaëtan Le Coarer (Fr) | Am Domhan

An Domhan (qui se traduit par « la terre » en français) est une expĂ©rience immersive conçue Ă  partir d’une mĂ©thodologie de recherche crĂ©ation dans le cadre de la thĂšse du crĂ©ateur/chercheur GaĂ«tan Le Coarer, dont le sujet est : « Bande DessinĂ©e et RĂ©alitĂ© Mixte, vers de nouveaux espaces de narration ».

L’expĂ©rience se fonde sur l’adaptation d’une lĂ©gende celtique irlandaise en rĂ©alitĂ© mixte. Deux utilisateurs, Ă©quipĂ©s d’un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle pour l’un, d’un smartphone pour l’autre, incarnent chacun l’un des personnages de la lĂ©gende plongĂ©s dans un outre-monde. Ils Ă©voluent dans deux environnements apparemment diffĂ©rents. Les actions rĂ©alisĂ©es par un utilisateur interfĂšrent avec celles de l’autre utilisateur.

Le projet est portĂ© par le laboratoire LLSETI, et le dĂ©partement Communication HypermĂ©dia de l’universitĂ© Savoie Mont-Blanc.
Avec le soutien de Transcultures et des PépiniÚres européennes de Création.

L’installation An Domhan est visible dans la biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour 2021 au ChĂąteau Gilson (La LouviĂšre).

GaĂ«tan Le Coarer est doctorant en Sciences de l’information et de la Communication & Sciences de l’Art (sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat). Il est titulaire d’un master en crĂ©ation numĂ©rique parcours hypermĂ©dia et espaces intelligents et d’une licence arts appliquĂ©s parcours design (option design et culture numĂ©rique). Ses recherches s’axent autour des usages et de mĂ©thodologies en recherche crĂ©ation. Il dĂ©veloppe des concepts Ă  partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associĂ©es Ă  la narration en termes d’architexture, et de spatialisation.

Il est laurĂ©at de la rĂ©sidence PĂ©piniĂšres EuropĂ©ennes de CrĂ©ation – FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures Ă  l’automne 2021.

gaetanlecoarer.com

Morocco Numerica @Smart City Connect Casablanca

 

Nouvelle structure de production et de diffusion qui agit comme un carrefour transdisciplinaire oĂč s’entrecroisent diverses pratiques artistiques : arts numĂ©riques, rĂ©alitĂ©s virtuelle et augmentĂ©e, art sonore, art robotique, cinĂ©ma et théùtre, arts plastiques et visuels, danse et chorĂ©graphie, vidĂ©o et performance, cirque, street art, musique et chants, littĂ©rature et poĂ©sie, architecture et urbanisme, design et communication,…

Morocco Numerica participe activement Ă  la dĂ©mocratisation du numĂ©rique tout en dĂ©veloppant de nouveaux auditoires, afin de favoriser l’accĂšs de divers publics Ă  l’art et la culture numĂ©riques. Le centre travaille Ă  soutenir particuliĂšrement les jeunes crĂ©ateurs dans les domaines de l’image et des arts numĂ©riques Ă©lectroniques, celles et ceux Ɠuvrant dans les territoires croisĂ©s de l’art, de la technologie et la science, et ce par la mise en place des Fab-Lab, des formations pointues et des rĂ©sidences d’artistes.

Plan

Smart City Casablanca Symposium

Smart City Casablanca Symposium est un projet fĂ©dĂ©rateur, participatif et collaboratif qui puise son impulsion dans le congrĂšs Casablanca Smart City et dont l’objectif est de continuer Ă  proposer Ă  l’écosystĂšme smart city Casablancais et Marocain une plateforme d’échanges et de rĂ©flexions.

Smart City Casablanca Symposium s’inscrit dans la logique de la dĂ©marche d’attractivité Wecasablanca, et se tiendra sur 2 jours dans un format hybride via une plateforme virtuelle de retransmission.

L’édition 2022 du « Smart City Casablanca Symposium » sera organisĂ©e sous le thĂšme « L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech ». Une thĂ©matique devenue pertinente au vu des expĂ©riences de rĂ©siliences low-tech des citoyens pendant la crise de la COVID-19, mais aussi de l’importance de l’intelligence communautaire pour transiter vers la Smart City.

Cette nouvelle Ă©dition de Smart City Casablanca Symposium se propose de rĂ©flĂ©chir Ă  la relation entre le citoyen et la technologie low-tech afin de rĂ©soudre les grands dĂ©fis de l’urbanisation et de la mĂ©tropolisation. La thĂ©matique de cette annĂ©e sera traitĂ©e sous un triptyque urbanistique, Ă©conomique et Ă©cologique. Cette convergence de l’humain et des low-tech laisse ainsi entrevoir le potentiel de l’intelligence collective dans la co-conception et la co-construction de la ville dite smart tout en mobilisant les outils, ressources, biens et services appropriĂ©s.

Cinq axes thĂ©matiques seront abordĂ©s, Ă  savoir : la gouvernance Bottom-up, l’innovation communautaire, l’entrepreneuriat social et le dĂ©veloppement socio-Ă©conomique, la technologie low-tech au service des citoyens et enfin, la transition Ă©cologique des villes et des territoires.

Pour relever les dĂ©fis actuels et futurs, les villes doivent donc s’appuyer davantage sur l’intelligence communautaire, notamment la coopĂ©ration entre les acteurs publics et privĂ©s. La problĂ©matique n’est autre que d’identifier les appuis de la ville pour une approche low-tech menant Ă  bien la transition vers plus de durabilitĂ© et de rĂ©silience et dans laquelle le citoyen est acteur, concepteur et catalyseur de ces synergies territoriales intĂ©grĂ©es.