15.05.2022 | Transonic Sessions – Performances sonopoétiques | Mill (Be)

15.05.2022 | Transonic Sessions – Performances sonopoétiques | Mill (Be)

Transcultures propose deux performances croisant lectures poétiques et créations sonores au regard décalé, qui intègrent dans leurs créations hybrides et aventureuses, à l’occasion de la journée internationale du Louviérois, l’esprit (post) surréaliste hérité de l’histoire littéraire du berceau du Daily-Bul.

Correspondance confinée - Christophe Bailleau (Fr-Be) + Paradise Now (Fr-Be)

En 2020 et 2021, l’artiste pluridisciplinaire Christophe Bailleau a écrit, pendant les différentes vagues de confinement, des courts textes impressionnistes et fragments poétiques qu’il a par la suite regroupés sous le titre « Métal Noir ». A l’automne 2021, il a demandé à son complice Paradise Now (Philippe Franck avec lequel il a créé le projet audio-visuel Pastoral) d’en choisir quelques-uns et de les lire (parfois en les adaptant légèrement pour l’oral).

Chacun a alors proposé, pour un premier mini album Servitudes/Certitudes sorti sur le label Transonic fin 2021, des musiques électroniques, ambiantes, hybrides… qui font de chaque texte une saynète cinématique pour les oreilles. Cette production s’inscrit dans l’initiative (No Lockdown) Sonopoetics (initiée par Transcultures et les Pépinières européennes de Création au printemps 2020 pour soutenir des créations contemporaines pendant le confinement) et plus particulièrement sa section « Correspondances confinées » qui suscite, soutient et diffuse des écrits, paroles et traits d’union sonores d’artistes internationaux qui évoquent, chacun à leur manière singulière, les existences et imaginaires en ces temps viraux.

Pour cet événement, ils proposent d’intégrer, dans leur création, des textes d’auteurs (Achille Chavée, André Balthazar) fondateurs d’une littérature louviéroise internationaliste au regard (post) surréaliste.

Bonne continuation - Eric Therer (Be) + Sheila De la Cal Perez (Es)

Cette performance poésie pour voix, textes et chorégraphies (textes de et lus par Eric Therer) et danse (performance de Sheila De la Cal Perez) mettra en scène des lieux de la Ville de La Louvière au travers des personnages imaginés et imaginaires.

Eric Therer est entomologiste de la langue et performeur à ses heures, soit en solo, soit avec son comparse Stephan Ink au sein du duo ordinaire. Il a performé et a lu dans des endroits aussi divers que Les Brasseurs à Liège, le SMAK à Gand, le festival City Sonic, Le Centre Beaubourg à Paris, la Cour d’assises de Mons…Il est par ailleurs éditeur au travers de sa plateforme Eastern Belgium at night et a publié à ce jour une dizaine de recueils.

Sheila De la Cal Perez est musicienne, performeuse et maraîchère espagnole établie à Liège. Elle compose des chansons minimales  qu’elle accompagne d’une guitare acoustique et reprend volontiers The Pogues ou Tuxedomoon lors de ses concerts. Elle utilise son corps comme partie intégrante de ses performances. Elle est également, par moments, plasticienne et se sert de son lit comme atelier.

Plan