A l’occasion de l’Užupis’ Summer Culture Day, Transcultures a conçu, avec ses partenaires lituaniens de Užiateka, un City Sonic Event proposant du matin au soir, un workshop, une installation, une performance et un mix art sonore dans l’espace intérieur (Galera) et extérieur (au bord de la rivière Vilnia) du Uzupis Art Incubator.
Cet événement se veut une sorte d’épilogue à un parcours sonore City Sonic plus large réunissant plusieurs lieux culturels et patrimoniaux de Vilnius en 2023.
Atelier lutherie sauvage - Hassan Alp Celikel (Tk)
Cet atelier de fabrication d’instruments sonores est l’endroit où les gens pourront recycler des objets quotidiens qui traînent dans nos vies en une exploration du timbre.
Sont utilisés des pots en plastique, des canettes, des tuyaux, des tuiles cassées, etc. pour fabriquer des outils musicaux fonctionnels et des sculptures sonores.
N’importe qui de tous âges peut créer ces objets qui à la fin de l’atelier constituent une exposition en extérieur, et jouer avec eux à tout moment de la journée.
bio voir ci-après
Installation sonore Sounds Bonsai - Hassan Alp Celikel (Tk)
Cette sculpture sonore de l’artiste, performer et créateur sonore turque Hassan Alp Celikel, vise à créer un environnement immersif où les arts sonores et visuels se rencontrent et emmènent le public dans une dimension surréaliste. Le thème de Sounds Bonsai reste un mystère. Les sons et l’approche visuelle sont comme issus d’une forme d’alchimie. La sculpture utilise la pression des haut-parleurs pour produire des anneaux de fumée suivant les sons, permettant au public d’écouter mais aussi de regarder les sons.
Hasan Alp Celikel
Artiste interdisciplinaire qui travaille dans les arts visuels, performatifs, le design et la musique. Le voyage de Hasan dans l’art a commencé à un âge précoce et a duré jusqu’à maintenant. Il a commencé sa carrière en tant que guitariste solo progressif au cours de ses dernières années et a suivi des études d’art visuel au Nova Scotia College of Arts and Design University, Canada. Plus tard, il obtient un baccalauréat en arts en faculté de céramique. Sa spécialité est la sculpture sonore créée à l’aide de Cymatics et la conception d’instruments à percussion mélodique (depuis 2016).
Hasan crée des peintures, pratique le butoh et la danse contemporaine, et écrit des chansons et de la musique progressive instrumentale. La démarche de l’artiste vise à éclairer l’alchimie à travers un esprit magique à travers les expressions surréalistes apparaissant dans son travail.
City Sonic Mix - Paradise Now (Fr-Be)
Un mix réalisé en direct de pièces variées (paysages électro, soundscapes, poésie sonore, field recordings…) produites dans le cadre de City Sonic depuis la création du festival en 2003 jusqu’à aujourd’hui. Cette séance d’écoute live est une introduction aux différentes esthétiques et audio transversalités de City Sonic – défendant la pluralité des arts sonores contemporains – qui peut s’accompagner également d’une discussion avec le public.
bio voir ci-après
Sea K - performance sonopoétique
Sea K est un projet de performance sonopoétique voyageuse en forme de composition libre adaptée du poème « Sea” » de Jack Kerouac (addendum au roman itinérant “Big Sur” écrit en 10 jours, à l’automne 1960 au bord de l’Océan pacifique), interprétée par l’actrice Kristina Švečionytė et la performeuse Kotryna Žilinskaitė avec l’artiste sonore Paradise Now après une résidence de création au Kentai Arts Residency (Lt).
Le projet rassemble diverses histoires de mer ainsi que des allusions à des références culturelles. Le poème (sorte de dérive de la conscience dans une forme expérimentale improvisée par Kerouac hanté par le vide apparent de la mer) superpose le son (avec également des interprétations personnelles de chansons d’inspiration marine) et les sens ensemble, imitant les bruits de la mer tout en enregistrant ses significations qui nous amèneront à être dans et de la mer – ballottés par les vagues, échoués sur le rivage, noyés et flottants.
A l’instar de sa principale source poétique d’une modernité intemporelle, Sea K est une invitation à une dérive ressourçante entre hallucination et lumière, fragilité humaine et force de la nature (tantôt un fil, tantôt un remède…), refusant de fermer toute signification ou interprétation, s’ouvrant à une variété de stimulations.
“Neptune now his arms extends
while one millions of souls
sit lit in caves of darkness”
Voix & Performance > Kristina Švenčionytė, Kotryna ŽilinskaitėPerformance sonore live > Paradise Now
Kotrina Žilinskaite (Lt)
Artiste interdisciplinaire qui combine théâtre, danse contemporaine et butoh et performances sonores. Kotryna organise des festivals et des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des projets artistiques, des performances et des happenings, et anime divers ateliers créatifs.
Elle étudie pour une maîtrise en musicothérapie à l’Université de Vilnius et travaille avec les organisations culturelles « Užiateka » et « Oasis – art-thérapie ».
Kristina Švenčionytė (Lt)
Actrice, créatrice et interprète, qui a créé plus de 30 rôles dans le théâtre et le cinéma lituaniens et étrangers, ainsi que diverses performances.
Elle étudie actuellement dans le programme de maîtrise de sculpture contemporaine de l’Académie des Arts de Vilnius, plongeant dans l’art de la performance, la création audiovisuelle, combinant le texte, son expression acoustique et la sculpture.
Paradise Now (Fr/Be)
Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet Paradise Now qui privilégie une approche activement transversale et collaborative. Il choisit une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées…). Il a travaillé en étroite collaboration avec divers vidéastes, poètes, chorégraphes, artistes visuels et multimédias et autres créateurs audio aventureux internationaux. Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse holistique / masseuse Isa Belle (FR) pour un séries d’installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Tiramizu, Transonic…).
Užupis Art Incubator - Užupio meno inkubatorius
Ce Centre culturel est le premier incubateur d’art des États baltes, créé en 2002. L’objectif de l’organisation, née à l’initiative des habitants d’Užupis, était de coordonner les activités des artistes et de mettre en œuvre divers projets culturels. Aujourd’hui, l’Užupis Art Incubator est un espace de plus de 1500 m² pour les résidences et la collaboration créative.
République d’Užupis
La République d’Užupis a été déclarée en 1998 dans la vieille ville de Vilnius, dans un quartier délabré et indésirable de la capitale de la Lituanie par une communauté d’artistes. Avec une population d’environ 7 000 habitants, la micronation est une république indépendante autoproclamée – et en partie reconnue par d’autres pays. Užupis a son propre président, premier ministre et ministres, un drapeau (en fait – 4 drapeaux, pour chaque saison), sa propre monnaie locale et une constitution ironique, trouvée sur un mur public, traduite dans plus de 40 langues.
La République est un îlot rare de communauté, d’autonomie, d’art avec un sens de la légèreté et du plaisir, qui est gouverné avec succès depuis plus de 20 ans.
Užupis est un espace culturel. Il reçoit des visiteurs de Vilnius ainsi que des touristes nationaux et internationaux. Si vous jetez un œil aux publicités de la ville de Vilnius, Užupis est l’un des premiers endroits recommandés par la municipalité de Vilnius et l’un des principaux sites touristiques pour les touristes venant à Vilnius, contribuant constamment à cette image. De nombreux guides de la ville emmènent les touristes sur le territoire et ne montrent que les principaux sites tels que le pont, l’incubateur d’art, le café du Parlement, Angel, la perspective de la Constitution – et c’est tout. Mais Užupis est bien plus grand que cela.
Pour changer « l’approche de la liste restreinte » et montrer qu’Uzupis regorge de culture, a été créé la Journée d’été de la culture d’Užupis. C’est maintenant une fête traditionnelle, qui se déroule chaque année sous le drapeau d’été de la République, qui fait circuler les gens dans tout le quartier et montre des galeries et différentes personnes qui contribuent à Užupis dans tout le quartier. Chaque heure, il y a un nouvel endroit où se déroulent des événements, afin que les visiteurs puissent s’y promener et voir qu’Užupis n’est pas seulement trois ou quatre endroits.
Informations
- 06.08.2022 | 14:00
- 15:00 – Atelier | 17:00 – Performance
- Užupis’ Art Incabutor | Galera
- Krivių g. 12, Vilnius 01209, Lituanie
- Gratuit
- umi.lt
Production
- Avec le soutien de Pépinières Européennes de Création, Transcultures, Užiateka, Menu Oaze, Uzupis Art Incubator, Ministry of Culture/Republic of Uzupis
- pepinieres.eu – uziateka.live