Album | Bega [Sonic Scapes] – Tommy Lawson (Tg/Fr) | Transonic Label

Album | Bega [Sonic Scapes] – Tommy Lawson (Tg/Fr) | Transonic Label

Cet album finalisé à l’occasion de la résidence Pépinières européennes de l’artiste chez Transcultures, nous propose de faire ce voyage transonique entre Bastia (Corse), Timisoara (Roumanie) et M’Hamid (Maroc) en questionnant l’instant, bousculer les usages et les personnes et événements croisés in situ.

Un plongeon dans une bulle d’images mentales entre ambiances environnementales (field recording) et textures électroniques, une dérive audio poétique.

Tommy Lawson

« Notre environnement sonore tout entier doit être considéré comme source d’informations et de sensations traversé par des flux d’activités, des circulations humaines qui peuvent être captées, enregistrées, accumulées comme matière à création. De manière continue les espaces et les sons entrent en résonance. Ils génèrent entre eux une interactivité qui façonne des paysages. Comment voyons-nous et comment écoutons-nous ces paysages ? Et comment parvenir à les révéler, à sonder leurs différentes dimensions, à comprendre les processus qui les constituent ?

J’aime pour ces projets de création multi sonore contextuelle, appréhender les particularités du territoire et du patrimoine environnant quotidien, en mobilisant et en aiguisant le sens de l’écoute, afin de générer par un processus de phénoménologie sonore des représentations inédites. Cette approche sensible et l’intégration de la mise en espace du son dans la création numérique immersive, me permet de re-composer l’espace devenu territoire sonore vivant et y débusquer le son, dévoiler, révéler des espaces sonores insoupçonnés. Ces matériaux collectés constituent la matière brute de mes créations.

Depuis plusieurs années maintenant, j’œuvre à faire sortir mes projets de la forme spectaculaire du spectacle vivant comme la danse contemporaine pour laquelle j’ai composé régulièrement ces vingt dernières années et proposer des formes immersives (dispositifs en multiphonie et ambisonic ou au casque en écoute binaurale) pour retrouver une sensation d’écoute en trois dimensions.

Ces créations sonores conçues comme des voyages soniques s’attachent à la notion de parcours avec des usages créatifs, nomades et contextuels au sein de mondes sensibles traversés par des personnages croisés au bout du monde ou tout simplement au coin de la rue. C’est une manière pour moi d’introduire la dimension du paysage sonore comme élément constitutif de lieux habités par une présence dans des espaces fragiles parfois entre (non) lieux et (dé-re) territorialisation comme un art de la dérive connectée, engagé dans son intime singularité avec un certain (ré)enchantement poétique.

À partir de fragments sonores enregistrés in situ à l’aide de différents types de microphones j’aime agencer des mini-récits, ou plutôt des « cartes-postales » sonores. La conception fait appel à des sources endogènes ordinaires d’un lieu, d’un espace, d’un territoire mais également à des contenus exogènes (éléments musicaux électroacoustiques et électroniques) conçues dans un rapport étroit avec l’atmosphère existante. »

Tommy Lawson

Artiste sonore, sound designer, performeur numérique, Tommy Lawson compose depuis les 1990 des œuvres autour du concept de paysage sonore.

Il a collaboré avec de nombreux artistes, et réalise des projets hybrides en collaboration avec les arts plastiques, la vidéo et la danse contemporaine.

Il réalise régulièrement des balades sonores géo localisées pour faire l’expérience augmentée des parcours géo soniques en lien avec le patrimoine vivant d’un territoire. Il est aussi curateur d’évènements pour les arts sonores et la promotion des musiques électroniques et électroacoustiques.

En 2088, il crée Zone Libre, structure de création, production et diffusion au travers de laquelle il organise le Festival des arts sonores depuis 2019, entre art, sciences et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le development d’expériences transdisciplinaires et hypermédias inscrites dans le domaine sonre et des arts visuels.

Il poursuit son travail de création avec l’intégration de la spatialisation sonore dans ces projets les plus récents.

zonelibres.com

Production