27.04 > 07.05.2023 | Festival Nuits Beau Tas #12 | Bruxelles

27.04 > 07.05.2023 | Festival Nuits Beau Tas #12 | Bruxelles

La douzième édition du festival les « Nuits du Beau Tas » arrivent à cheval entre la fin avril et le début mai. Ce festival intimiste et chaleureux est expérimental propose, cette année sur une dizaine de jours de culture alternative et visionnaire, une véritable offre culturelle prospective qui vous fera découvrir ou retrouver un panel d’artistes hétéroclites. La programmation couvre donc un large éventail de genres, allant du rock sombre et psychédélique aux dernières expressions contemporaines et improvisées, en passant par l’électronique.

Pierre-Jean Vranken, ancien programmateur au Botanique, organise les Nuits du Beau Tas, cette rencontre « alternativo-iconoclaste d’un quinqua tenté par les dissidences, du catch aux musiques contemporaines »…

Lire l’article du journaliste Philippe Cornet paru pour le Vif en 2017

27.04 - 20:00 | Opening | Jessica 93/ Bambi OFS/ Pitoreske

Ouverture au Lac des 12e NBT avec Jessica93 en solo…

Énergie assurée pour ouvrir un festival qui se veut une fois de plus expérimental et anti-commercial… Suivra le projet electro polyrythmique de Cédric Dambrain aka Bambi OFS et enfin la première du nouveau projet electro de Pit Kanyonga: Pitoreske avec un p, tout un programme…

10 euros cash only
Le Lac | 36 Rue de Witte de Haelen 1000 Bruxelles

29.04 - 20:00 | Emilie Skrijelj solo/ Barbara Drazkov (Brzoska & Rozpide)

Deux musiciennes d exception à l honneur pour cette NBT à la chapelle du Grand Hospice. L’ accordéoniste Emilie Skrijelj qui expérimente cet instrument de façon inouïe…

Et la pianiste polonaise Barbara Drazkov qui créera une œuvre de Szymon Brzoska et Miguel Rozpide pour harmonium et électronique…

10 euros cash only
Grand Hospice | Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles

02.05 - 20:00 | Express 4tet / duo Labbé & Ruffier / JJ Duerinckx

Soirée éclectique dans la chapelle du Grand Hospice avec l Express string 4tet qui jouera le fameux Jesus Blood de Gavin Bryars et créera une œuvre de Christophe Heroufosse…

Le duo Solange Labbé (chant) et Sylvain Ruffier (violoncelle)

Et un solo du saxophoniste de Neptunian Maximalism JJ Duerinckx…

10 euros cash only
Grand Hospice | Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles

03.05 - 20:00 | Capdevielle & Delcourt / Quasi Una Fantasia

Quasi Una Fantasia: duo voix (Christina Van P.) et piano préparé (Pierre-jean Vranken). Un voyage musical dans le son et l’émotion un peu à la manière de Meredith Monk…

Une création musicale sur des poèmes de Michaël Vandebril. A partir d’une sélection de poèmes tirés des deux recueils « L’exil de Maeterlinck » et « New Romantics » une proposition/ voyage / prise de conscience, labyrinthe intérieur, comme un exode vers un pays renouvelé, reconstruit et habité par la poésie.

Patricia Capdevielle : direction artistique, voix chantée/parlée, composition musicale
André-Marc Delcourt : flûtes, flûte contrebasse, composition musicale
Michaël Vandebril: récitant

10 euros cash only
Grand Hospice | Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles

Eno/Fripp et Romitelli by Kobe Van Cauwenberghe / Ze Zorgs / Lisza

Le guitariste virtuose belge Kobe Van Cauwenberghe jouera « Trash TV Trance » (2002) de Fausto Romitelli (1963-2004) ainsi qu’une adaptation de « An Index of Metals »,  face B de l’album « Evening Star » (1975) de Brian Eno et Robert Fripp, précurseur de l' »ambient music » et qui avait aussi marqué le grand compositeur italien.

Au programme également, un set énergique, entre No Wave et post rock / jazz, de Ze Zorgs (Jean-Jacques Duerinckx – saxophone baryton, Stéphane Fedl – batterie, Pierre-Jean Vranken – clavier, guitare, Maurits Ditmar – basse).

Lisza (Debauche) jouera de nouvelles chansons intimistes pour voix, piano et guitare… Un grand moment de sensualité à venir !

10 euros cash only
Le Lac | 36 Rue de Witte de Haelen 1000 Bruxelles

06.05 - 20:00 | Sub Rosa arcane #7 in NBT

  1. écoute
    Majestic Noise Made in Beautiful Rotten Iran, then and now :
    Alizera Mashayekhi & Ata Ebtekar aka Sote : de l’électronique au silence.
  2. film
    Les trophées de Poutine – de GM Hinant – déjà en 2019…
  3. concert
    Tom Pauwels (Ictus) interprète Harmonium, pièce pour guitare électrique du compositeur nord-américain James Tenney (1934-2006).
  4. concert
    Liesa Van der Aa (chant, violon) & Tom Pauwels (guitare) interprètent American Lament
    composé et arrangé, à partir de chansons populaires nord-américaines, par Christopher Trapani & Larry Polansky (un projet Ictus).
  5. concert-conférence
    Le compositeur belge Baudouin de Jaer décrypte, explique et interprète, au violon, les mystérieux dessins-partitions de l’artiste suisse figure majeure de l’art brut Adolf Wölfli.

10 euros cash only
Le Lac | 36 Rue de Witte de Haelen 1000 Bruxelles

07.05 - 20:00 | Duo Clara Levy & Ben Bertrand

Ben Bertrand créé pour cette occasion une composition pour clarinette basse et violon qui explore les possibilités polyphoniques de ces instruments. Un concert en accord avec l’adage célèbre repris et commenté par Érasme : « Hâte-toi lentement » développé dans l’exposition temporaire présentée actuellement à la Maison d’Érasme.

Principalement active dans le milieu de la musique contemporaine et expérimentale, la violoniste et compositrice Clara Levy joue dans les groupes Hyperborée et C_IME et collabore avec des ensembles tels que Hanatsu Miroir, l’Ensemble Ictus, et des compositeurs comme Fritz Hauser, Erika Vega, Jürg Frey, Michael Grebil-Liberg, Kaija Saariaho, Michael Beil, Klaus Lang, Szymon Brzoska, Karl Naegelen…

Ben Bertrand est un clarinettiste basse et compositeur belge, qui détourne son instrument en utilisant des boucles et des pédales d’effets. L’artiste transforme ainsi les sonorités de la clarinette en sons électroniques, et crée un voyage musical hypnotique. Synthèse d’influences très diverses, l’univers déployé par Ben Bertrand s’articule autour des musiques traditionnelles et ancestrales, des minimalistes américains comme Steve Reich ou Terry Riley ou encore des musiques électroniques actuelles.

8 euros
Maison d’Érasme & Béguinage | Rue de Formanoir 31 1070 Bruxelles
Réservations