« L Louise » est inspirée de la vie et l’oeuvre de Louise Bourgeois artiste franco-américaine. Sur scène des objets font référence à certaines oeuvres de l’artiste. C’est alors un voyage sensible qui commence avec une danseuse qui au contact des objets questionne l’impact de l’enfance, la filiation, le rôle de la mère, de la femme, de l’artiste.
Alors le trouble renvoie à de nouvelles impressions avec les images, le corps dansant et le double de Louise. Une araignée géante motorisée, à l’image de l’œuvre emblématique « Spider », se met en vie peu à peu jusqu’à l’affrontement et la rencontre.
Et puis oser toucher, repousser, caresser l’animal, comme pour dépasser les limites de nos peurs et de nos propres expériences.
Un voyage au cœur d’un univers qui se fait se frôler marionnettes, manipulation, danse/mouvements, arts numériques.
Après le spectacle, une discussion avec l’artiste Françoise Flabat sera par animée par Philippe Franck (directeur de Transcultures)
Créa-Théâtre
Depuis 1978, le Créa-Théâtre, compagnie de théâtre professionnelle, marque de son empreinte le monde de la marionnette par sa volonté de développer le sens de la création au travers des formes et des contenus de ses spectacles.
Une démarche nourrie par des propositions esthétiques sans cesse renouvelées ne s’enfermant jamais dans une technique particulière et une esthétique identique, mais s’entourant toujours d’équipes d’artistes adaptées en fonction des textes, de la dramaturgie, de la forme et de la mise en scène. Contrat-programmé dans le secteur Jeunes Publics de 1985 à 2008, il a créé des spectacles destinés à tous les publics à partir de 2 ans. Ses tournées internationales l’ont emmené dans plus de vingt pays pour près de 6000 représentations pour plus de 700 000 spectateurs de tous les âges.
Depuis 1986, l’installation et la mise en place d’un lieu fixe permanent à Tournai, pour l’administration, les ateliers, les animations, la construction, les répétitions, les créations et l’organisation de nombreux événements culturels font du Créa-Théâtre un maillon incontournable de la vie culturelle régionale. En 1987, la Ville de Tournai sollicitait le Créa-Théâtre pour mettre en place, au cœur de la cité, un Centre de la Marionnette représentatif de l’art de la marionnette en Communauté française.
C’est en 2009 que le Créa-Théâtre quitte le théâtre jeune public et s’intègre au Centre de la Marionnette de la Communauté française de Belgique comme cellule de recherche et de création, pour y développer des projets de création propre tout en valorisant et soutenant des projets extérieurs en art de la marionnette, développant de nouvelles formes d’expression, de nouvelles écritures et de nouvelles synergies avec les arts associés. « Le pays sans anniversaire » est le premier projet de cette aventure. Il organise également deux Festivals, « Découvertes, Images et Marionnettes » et le Festival « Ça bouge ! Théâtre-Objets- Marionnettes ». Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires tels que La Maison de la Culture de Tournai, La Fabrique de Théâtre, La Province de Hainaut, NoTélé…
Informations
- 05.10.2023
- Les Jardin du Cloître – Septem
- 37 Grand Place – Saint-Ghislain, 7330 Belgique
- 12 à 15€
- septem.stghislain.be
Production
- Conception écriture et mise en scène : Françoise Flabat
Danseuse : Coralie Meinguet
Images et vidéos, motorisation : Niels Houtteman - Programmé par Septem sur une proposition de Transcultures et Ad Libitum
- Photo banner : Alex Quintin (cropped 16/9)