27 > 30.12.2023 | Phase hors phase – Substra (Be) – Résidence Emergences numériques | Transonic Lab Hautrage (Be)

27 > 30.12.2023 | Phase hors phase – Substra (Be) – Résidence Emergences numériques | Transonic Lab Hautrage (Be)

Transcultures invite le collectif de jeunes artistes Substra pour une résidence de création dans son nouveau Transonic Lab situé dans l’ancien Couvent d’Hautrage (Saint-Ghislain).

Dans le cadre de cette résidence le collectif compte développer leur projet “En phase Hors phase”. Ce dernier était initialement une performance sur la thématique du feedback multimédia, durant laquelle les membres tentaient de communiquer et d’interagir “plastiquement” entre eux, par le biais des médiums tels que la lumière, la vidéo, le son… Le but étant de faire dialoguer ces différentes matières physiques par des actes performatifs en stimulant la perception et en perturbant les notions d’espace et de temporalité.

“Nous proposons une série de perturbations des sensations : sonores et spatiales. Nous stimulons de multiples façons notre rapport au visible. Nous entreprenons tout ceci dans le but de sortir d’un ici et maintenant conditionné aux limites du réel, pour aller vers un ailleurs possible en nous laissant bercer par nos perceptions.” Substra

Cette résidence encadrée par l’équipe de Transcultures et l’artiste sonore et visuel Alain Wergifosse, sera pour le collectif l’occasion d’approfondir leur recherche et de conceptualiser une version installative de leur projet.

Substra (Be)

Substra (Be) est un collectif composé de Théo Carlino étudiant en IDM et en acousmatique, Margaux Joris et Tommy Moucheron, tous·tes trois étudiant·es à l’école supérieure des arts visuels de Mons – ARTS².

Plan