Alain Wergifosse, créateur sonore, visuel et intermédiatique est artiste en résidence longue en 2024 chez Transcultures dans ses nouveaux espaces au couvent d’Hautrage (Saint-Ghislain) où il développera plusieurs projets tout au long de l’année.
Il y travaillera dans un premier temps sur MATERIA, un projet d’installation sonore et visuelle autour d’un voyage d’exploration poétique et imaginaire à l’intérieur de la matière dans tous ses états et de ses transmutations, navigant des phases liquides, survolant des états gazeux, pénétrant dans des solides, parfois aveuglés par des plasmas de vives couleurs, assourdis par des vibrations tectoniques.
MATERIA sera présenté, en première mondiale, au festival Vidéoformes dans une chapelle à Clermont Ferrand, du 14 au 30 mars 2024.
MATERIA prendra la forme d’une grande installation vidéo multicanal immersive. Alain Wergifosse la décrit comme “un travail allégorique sur la matière dans tous ses états dans lequel des images macro et microscopiques réelles se combinent à des images de synthèse pour illustrer d’un regard libre et poétique divers phénomènes vibratoires, l’entropie et les dynamismes intimes de la nature et des éléments physiques et chimiques en constante transformation qui la composent. Ce processus s’opère à travers une série d’interactions entre la lumière, le son et la matière dans le temps et dans l’espace pour une interprétation libre de la théorie des cordes, de l’antimatière et de la thermodynamique ; c’est un voyage en miniature vers l’intérieur des choses.”
Alain Wergifosse (Be)
Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).
En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.
Informations
- 01.02 > 26.02.2024
- Transcultures
- Couvent d’Hautrage
- 6, Place d’Hautrage 7334 Saint-Ghislain Belgique
- transcultures.be
Production
- Production : VIDEOFORMES, Transcultures, Pépinières Européennes de Création.
- Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques).