05 > 10.06.2024 | Fred Chemama (Be) + Alain Wergifosse (Be) | Smart City – Casablanca (Ma)

05 > 10.06.2024 | Fred Chemama (Be) + Alain Wergifosse (Be) | Smart City – Casablanca (Ma)

Transcultures et les Pépinières européennes de Création sont heureux de participer à Smart City de Casablanca via des artistes et projets intermédiatiques soutenus par le centre et son partenaire réseau arts contemporains. Après Marc Veyrat/La Société i Matériel et Gaëtan Le Coarer, ce sont Fred Chemama et Alain Wergifosse qui sont cette fois invités à présenter des installations (+ rencontres) contextuelles.

La huitième édition de « Casablanca Smart City » organisée par Casablanca Events et Animation est placée sous le thème : « Du Citoyen Smart à la Métropole Smart ». Cette thématique s’affirme face à la vision idyllique des villes « smart » uniquement basées sur la technologie, soulignant l’insuffisance de cette approche face aux défis urbains actuels.

Casablanca Smart City 2024 propose de repenser et repositionner le concept de « smartness » au cœur de la ville intelligente, dans le contexte du développement humain et de la planification territoriale intégrée. Face aux limites observées par la « technologisation » des espaces urbains sans réel impact sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), l’accent sera mis sur la nécessité d’appréhender les formes d’intelligence présentes à toutes les échelles urbaines, afin de placer le citoyen au centre en tant qu’acteur stratégique d’une transformation métropolitaine smart.

Camera Obscura Gigantis - Fred Chemama (Fr/Be)

Installation immersive vidéo interactive

Pénétrer dans la Camera Obscura Gigantis, cʼest avant tout sʼaventurer dans un lieu obscur, où règne une ambiance sonore qui évoque les fantasmagories et le 19ème siècle.
Le visiteur devient le créateur de l’univers visuel dans lequel il va baigner puisquʼil a la possibilité de produire une image lumineuse sur les murs de la pièce, seul ou à plusieurs, à l’aide de sources lumineuses simples.

Camera Obscura Gigantis est une immersion dans une chambre noire photographique géante devenue photosensible sur ses parois internes.
A lʼaide de lampes de poches, mises à disposition, l’utilisateur créé une composition visuelle entre photographie, peinture et écriture, en noir et blanc ou en couleurs monochromatiques successives, sur toutes les surfaces environnantes et de façon ludique.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.

Fred Chemama (Fr/Be)

Photographe, vidéaste et artiste multimédia, Fred Chemama alias 眯腊 (mira) a étudié la réalisation audiovisuelle à l’ESRA Maroc et la photographie en France. Il vit et travaille aujourd’hui entre la Belgique, la France et ses voyages qui le mènent à la rencontre d’autres artistes et structures culturelles en Europe et ailleurs.

En dernière année de son cursus scolaire, il part au Mexique pour réaliser une série de portraits sous-marins de pêcheurs de l’état de Oaxaca, avec une chambre de reportage et un caisson étanche original. Ces portraits sont aujourd’hui immergés dans des caissons lumineux où ils se décomposent dans l’eau, depuis plusieurs années. Il réalise au fil des années plusieurs projets d’autoportraits en pose longue.

L’action, la rencontre et la mise en abîme des procédés de capture de l’image tirée du réel, sont au centre de sa démarche. Ce qui l’amène notamment à adopter une posture parfois iconoclaste et à réaliser des installations éphémères in-situ à l’aide de rubans encreurs usagés issus de concessions de photos-souvenirs.

L’action préméditée, effectuée à plusieurs et l’exploration des divers processus de production d’images “tirées du réel”, sont au centre de sa démarche initiale, ce qui tend déjà à mettre en doute l’autorité de l’image photographique en tant que vecteur d’information et à en faire ce qu’il ressent vraiment : un prétexte à la réunion poétique des personnes.

Aujourd’hui, 眯腊 continue de mener des expériences à la lisière de la photographie, de la vidéo et des arts numériques ; d’explorer les domaines du corps, de la lumière, du mouvement, de la situation et du lieu dans une démarche liée à l’action corporelle.

Ces derniers projets d’installations interactives (« Cyclo-Kino », le « Gestographe », la « Fōz machine »…) mêlent les disciplines, les médiums et les transcendent dans des dispositifs ludiques et intriguants.

fredchemama.net

EROSION & RESONANCE - Alain Wergifosse (Be)

installation immersive sonore et vidéo générative

EROSION & RESONANCE est une installation immersive, un espace résonnant composé de vidéos auto génératives et de son interactif en rétro alimentation, dans lequel le visiteur est submergé dans un monde étrange et hypnotique de textures en mouvement qui forme des géologies imaginaires et hypnotiques, faits de pure vibration.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

Alain Wergifosse (Be)

Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a  co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et  publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par  le label Transonic (Be).

En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.

alainwergifosse.com

Morocco Numerica

 

Nouvelle structure de production et de diffusion qui agit comme un carrefour transdisciplinaire où s’entrecroisent diverses pratiques artistiques : arts numériques, réalités virtuelle et augmentée, art sonore, art robotique, cinéma et théâtre, arts plastiques et visuels, danse et chorégraphie, vidéo et performance, cirque, street art, musique et chants, littérature et poésie, architecture et urbanisme, design et communication,…

La structure participe activement à la démocratisation du numérique tout en développant de nouveaux auditoires, afin de favoriser l’accès de divers publics à l’art et la culture numériques. Le centre travaille à soutenir particulièrement les jeunes créateurs dans les domaines de l’image et des arts numériques électroniques, celles et ceux œuvrant dans les territoires croisés de l’art, de la technologie et la science, et ce par la mise en place des Fab-Lab, des formations pointues et des résidences d’artistes.

Morocco Numerica est un des partenaires privilégiés de Transcultures et de Pépinières Européennes de Création au Maroc.

Plan