13.08 > 14.10.2023 | Résidence Arts sonores – Anne-Line Drocourt (Fr) | Tournefou – Musée Camille Claudel (Fr)

13.08 > 14.10.2023 | Résidence Arts sonores – Anne-Line Drocourt (Fr) | Tournefou – Musée Camille Claudel (Fr)

Depuis six ans, le musée Camille Claudel, en partenariat avec la ville de Nogent-sur-Seine et l’association Tournefou, invite chaque année un ou une artiste à participer à une résidence de recherche et création d’une durée de deux mois. Cette résidence a pour objectif de concevoir une œuvre originale qui établit un dialogue entre la création contemporaine et l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, en s’inspirant des deux lieux emblématiques de la résidence : le Tournefou et le Musée Camille Claudel, ainsi que du territoire environnant. Le ou la lauréate est invitée à tisser des liens entre les artistes du passé et ceux d’aujourd’hui, tout en explorant les collections du musée à travers son propre prisme artistique.

Cette année, avec le soutien de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création, c’est la jeune artiste française Anne-Line Drocourt qui a été sélectionnée pour une résidence de création sonore. L’artiste puisera son inspiration et sa matière première dans les témoignages des visiteurs et visiteuses observant les œuvres du musée, ainsi que dans les expériences du quotidien et les rencontres au Domaine du Tournefou.

Son projet vise à créer une installation sonore en utilisant des voix et des sons issus des récits et des souvenirs évoqués par les sculptures auprès des visiteurs.

Anne-Line Drocourt (Fr)

Compositrice et créatrice sonore, Anne-Line Drocourt interroge le son au travers de compositions, de pièces documentaires, d’installations et de performances pour la radio, le théâtre, les musées et la scène. Forte d’un parcours en Lettres Modernes (Paris VII Diderot), d’un master en écriture et réalisation documentaire (CREADOC,Angoulême) et d’un diplôme en Arts Sonores (ENSA Bourges), elle cherche à constituer un langage poétique et rythmique à partir de captations du réel.

En passant par l’écriture et l’enregistrement de voix, de bruits, d’éléments du paysage ou de machines, sans distinction entre ces différentes matières sonores, elle fabrique des trames, manipule des bruitages et assemble ces sources dans des compositions mêlant récit documentaire, essai fictionnel et musicalité. La matière sonore est envisagée comme le moyen d’une écriture poétique, suggérant ou faisant récit dans les silences, les ruptures de rythme et les grains de voix, laissant la place à chacun.e pour sa propre fiction et son propre souvenir.

Son travail s’attarde autour de notions liées à la mémoire anecdotique, aux traces. Elle réalise notamment Quelques Lignes pour vous donner de mes nouvelles (France Culture, 2018), enquête vaine autour d’une lettre trouvée ; Odette et les mots des autres , installation audiovisuelle autour des cartes postales et des vacances (depuis 2020, Ateliers Médicis, le Bel Ordinaire, l’Eté Culturel) ; et plus récemment Tendres Spectres (2022, ENSA Bourges), installation sonore convoquant auprès d’une dizaine d’inconnu.e.s rencontré.e.s via les petites annonces le souvenir anecdotique de leurs proches mort.e.s. Sa première exposition personnelle Des Vies courantes (Grand Chambord, Domaine national de Chambord) entre installation sonore et plastique, interrogeait à partir d’un questionnaire de « vie courante » envoyé à des inconnu.es du bottin leur quotidien dans un territoire contrasté.

Lauréate des Prix Libération Apaj 2016 ( Petit Inventaire ), Mixage Fou 2016 et 60 secondes radio 2020 (La Dernière personne sur Terre ),son travail a été diffusé ou joué dans différents cadres et festivals : France Culture, le Lieu Unique à Nantes, Longueurs d’Ondes à Brest, les Yeux Ouverts à Paris, Musée des Beaux-Arts de Nantes…

Elle partage également sa pratique lors d’ateliers auprès de publics de 6 à 94 ans, collabore régulièrement avec la radio Jet FM et fait partie du collectif La Pause Goûter , auteur de spectacles sonores pour la jeunesse. Elle effectue également en solitaire et en live des performances à partir de boucles construites par des fragments de voix et d’objets du quotidien : jouets, élastiques, batterie de cuisine etc.

Elle vit à Nantes depuis 2022 où elle travaille dans son studio des Ateliers de la Ville en Bois

annelinedrocourt.com

Plan