06 > 14.10.2024 | Entre Sacré et Profane – Exposition | Septem – Jardins du Cloître (Saint-Ghislain – Be)

06 > 14.10.2024 | Entre Sacré et Profane – Exposition | Septem – Jardins du Cloître (Saint-Ghislain – Be)

L’exposition explore la tension et l’harmonie entre deux univers souvent perçus comme opposés : le sacré, empreint de spiritualité, de rituels et de mysticisme, et le profane, ancré dans la réalité quotidienne et le matérialisme. À travers un éventail d’œuvres, l’exposition invite à réfléchir sur la frontière floue entre ces deux dimensions, tout en révélant leur influence mutuelle sur notre culture et notre perception du monde.

« Entre Sacré et Profane » proposera différentes oeuvres, dont des sculptures, des documents, des reliques, de l’orfèvrerie, du mobilier…

Transcultures, partenaire de l’exposition, proposera 3 vidéos de son catalogue (qui prendront place au centre de l’espace d’exposition) des artistes Kika Nicolela (Brésil), Régis Cotentin (France) et Gauthier Keyaerts (Belgique). Les oeuvres vidéographiques sélectionnées, d’esthétiques diverses, oscillent entre une évocation -libre- du sacré qui replace l’humain dans une cosmogonie naturelle, entre terre et ciel, réalités et songes… et les interrogations du profane contemporain. Elles ont toutes une dimension sonore importante qui dialogue avec l’image en mouvement de ces microcosmes  exploratoires qui ont parfois aussi une dimension numérique subtilement intégrée.

Slyder - Régis Cotentin (Fr)

Slyder est un plongée onirique où les énergies organiques rencontrent les flux numériques. Un trouble gagne l’esprit d’un survivant. Le chant des chimères du passé le pousse vers le noir de son écran mental, mais une surprise l’attend lorsqu’il repère le point de fuite de sa mémoire… reflétant comme en miroir le présent… et le voyage continue.

A la suite d’une résidence Pépinières Européennes de Création entre Paris (où est établi la coordination des Pépinières) et Charleroi (Transcultures, coordinateur des Pépinières Européennes pour la Fédération Wallonie-Bruxelles) au premier trimestre 2019, Régis Cotentin , réalisateur, plasticien, « installateur » du fantasmagorique français a réalisé une nouvelle oeuvre vidéo dont il a également composé la bande-son.

Régis Cotentin

Commissaire d’exposition, chargé de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille, Régis Cotentin développe, depuis une vingtaine d’année, une oeuvre visuelle fantasmagorique et onirique sélectionnée dans de nombreux événements internationaux, qui privilégie le lien entre l’image contemporaine et les musiques électroniques et contemporaines ouvertes.

regiscotentin.fr

Windmaker - Kika Nicolela (Br/Be)

Une femme se bat pour trouver sa place dans sa relation à la nature infinie… Windmaker propose un voyage fantasmagorique d’un personnage féminin dont on ne sait si la caméra suit les pensées ou les ombres que son esprit et son corps déploient.

le projet « Windmaker » a initialement été conçu et diffusé comme une installation interactive. Il est composé de 6 ventilateurs industriels, des capteurs de mouvement, des sculptures mobiles connectées à un ordinateur et une projection vidéo. Lorsque le spectateur entre dans la pièce, il se rend compte qu’il provoque les changements dans l’œuvre, mais qu’il ne peut les contrôler, comme on ne peut pas contrôler le souffle du vent. L’œuvre implique le public en tant que « co-auteur », tout en lui refusant toute possibilité de contrôle.

Kika Nicolela

Artiste brésilienne, cinéaste et commissaire indépendante, qui vit entre Bruxelles et São Paulo. Ses œuvres comprennent des vidéos, des installations vidéo, des performances, des documentaires expérimentaux et de la photographie. Diplômée en cinéma et en vidéo par l’Université de São Paulo, Kika Nicolela a également une maîtrise en beaux-arts à l’Université des Arts de Zurich (ZHDK). La caméra est pour elle un outil permettant d’enquêter sur la représentation et la représentation de soi, l’identité et l’altérité, le portrait et l’autoportrait, et de créer un espace de fluctuation entre ces binaires.

Elle s’est intéressée à la réalisation de vidéos et d’installations vidéo permettant au spectateur de jouer un rôle plus important dans la production de sens, c’est-à-dire des œuvres dans lesquelles le sens est atteint par la négociation constante entre le spectateur et les éléments, souvent multiples et ambigus, du récit. Elle recherche cette ambivalence dans l’image en mouvement : des œuvres qui produisent une expérience accrue de l’ambiguïté même de notre propre subjectivité et du réel.

kikanicolela.com

Ces petits riens #4 (2020) - Gauthier Keyaerts (Belgique)

Ces riens essentiels est un travail in progress, initié par l’artiste pendant le confinement de 2020, même si les prémisses de ce projet ont commencé en 2018 lorsque Gauthier Keyaerts était en Bretagne, photographiant l’Océan, le rivage, les lichens… Il en a ramené cette énergie et ce sentiment de spiritualité particuliers (ressentis par André Breton). Cela l’a aidé depuis à se concentrer sur l’essentiel : la famille, le corps, la nature (insectes, arbres, fleurs…), l’amour… ce chaos sublime.

Gauthier Keyaerts

Gauthier Keyaerts questionne la matière à travers le son et l’image fixe ou en mouvement, de manière interactive et complémentaire. Artiste sonore (plusieurs albums publiés sur Sub Rosa et Transonic ainsi que des installations et performances diffusées à l’international) et interdisciplinaire.

Il fonde son œuvre sur deux éléments essentiels : une approche radicalement matiériste, véritable appel à la redécouverte de nos sens, que ce soit à travers le son ou l’image, et une volonté de communiquer avec le public, de générer un espace de réflexion libre et ouvert. Ses sujets de prédilection sont la vie, le rien, la beauté de l’insignifiance, les éléments, le temps, la mémoire.

gauthierkeyaerts.com

Plan