Articles | Transnumériques#7 Digital Icons | in Turbulences Vidéo #108

Articles | Transnumériques#7 Digital Icons | in Turbulences Vidéo #108

La biennale des cultures et des émergences numériques Transnumériques (organisée par Transcultures – Centre des cultures numériques et sonores – en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2005) interrompue en mars repart, après la pause covidienne, jusqu’à la fin août 2020. Cette 7ème édition s’articule autour de l’exposition Digital Icons qui interroge les mutations de l’image numérique à travers plusieurs intallations et projection d’artistes internationnaux exposées dans un musée, le Mill à La Louvière, qui s’ouvre pour la première fois aux arts numériques.

Philippe Franck, directeur de Transcultures et des Transnumériques, co-commissaire artistique de Digital Icons avec son complice Jacques Urbanska, présente cette manifestation qui invite à une « écologie du regard ».

Cette introduction est ici complétée par un focus sur deux créations Life Still du réalisateur/artiste Régis Cotentin et du colectif franco-belge art2.network (initié par Jacques Urbanska et Franck Soudan) détaillées par leurs initiateurs et qui sont deux exemples très différents, mais tout aussi parlants de ces rapports fluctuants à l’image numériques (et le cas échéant, à leurs représentation analogique) qui redéfinissent nécessairement notre rapport général à notre environnement visuel et à ce qu’il représente.

Lire la suite dans Turbulences Vidéo #108

Turbulences Vidéo #110 – Edito

Sortie de route qui se transforme en sortie de routine.
Un bien pour un mal, ou l’art de positiver (avons- nous un autre choix ?).
Numéro singulier car il est le premier publié sous un régime d’état d’urgence (sanitaire), mais aussi parce que nous avions fait le choix de consacrer le dossier d’artiste à Phyllis Baldino à l’occasion de sa venue à VIDEOFORMES 2020 et que, de fait, elle s’est trouvée confinée 98 jours, soit 8 jours au-delà de la validité de son visa, ce qui l’a placée en si- tuation illégale ! Une résidence d’artiste contrainte mais productive pour cette grande travailleuse qui a réalisé – entre autres choses – deux vidéos qui répondent à notre appel « sortie de rout(in)e » qui seront présentées en divers lieux dont VIDEO- FORMES 2021 et le BIM, Biennale de l’Image en Mouvement de Buenos Aires.
Temps confiné, temps retrouvé, archives arrangées et remises au jour.
Temps de lire, retour poétique sur une expérimentation lors d’un Vidéobar au Musée Bargoin.
Notre vie est aujourd’hui de plus en plus virtuelle de fait, et ce bel et long article de Patrice Hamel nous éclaire avec un recul de circonstance.
Le temps curieux de l’attention.

Gabriel Soucheyre (directeur)