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  • 19.04.2016 – Conférence Natacha Roussel + Olivier Meunier : Les cultures libres dans la création numérique

    11/04/2016

    Artiste-chercheuse Natacha Roussel intéressée tant par les vêtements intelligents que par les environnements immersifs présente, dans le cadre de la série de conférences/rencontres « Emergences numériqus », l’association F/Lat (free/Libre art et technologies), avec la complicité de l’artiste numérique Olivier Meunier.

    F/Lat est une plateforme de recherche, d’expérimentation, d’éducation et de partage des connaissances dans le domaine des technologies libres au service des arts numériques, elle est avant tout destinée aux artistes, chercheurs, scientifiques, techniciens et créatifs en tout genre.

    F/Lat s’inscrit dans la mouvance des systèmes collaboratifs 2.0 abolissant la hiérarchie, prônant le libre, le gratuit et l’esprit créatif.

    Production

    Partenariat Arts2 – Transcultures

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  • 15.04.2016 – Vidéographies 4.0 : de Jacques Lizène au Numérique

    09/04/2016

    Dans le cadre de l’exposition Jacques Lizène, rotation des stocks 1984-2016, l’événement Vidégoraphies 4.0 rend hommage à cet « artiste de la médiocrité », performer et plasticien intempestif liégeois.

    Philippe Franck y propose une intervention sur le thème « Indisciplinarités numériques » commentant une sélection d’oeuvres à caractère numérique qui subvertissent les codes pour apporter un regard critique décalé sur notre société digitale.

    Des vidéos de Jacques Lizème (dont Quelques séquences d’art sans talent) et le film Un certain art belge. Une certaine forme d’humour qu’il a réalisé avec  Paul Paquay en 1993 sont également au programme de cette soirée organisée par Vidéographies et Espace 251 Nord qui fera également l’objet d’une émission sur la RTBF3.

    Production

    Une organisation Vidéographies en partenariat avec Espace 251 Nord et la collaboration de Transcultures.

    ‼️ suite aux attentats, l’événement a été reporté au 15.04.2016

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  • 14>17.04 + 19>23.04 – Gauthier Keyaerts – Fragments #43-44 aux festivals Alchemy et FIAV

    08/04/2016

    Après avoir été présenté, avec succès, son « Doctor Vibes show » dans le dispositif interactif/immersif de Fragments #43-44 (visuels de François Zajega) au Brussels International Fantastic Film Festival (BIFF), Gauthier Keyaerts continue sa route vers l’Ecosse au Festival du film et de l’image en mouvement, Alchemy (Hawick) qui cette année à pour thème « Alterate State » et au FIAV – Festival International d’Art Vidéo de Casablanca au Maroc.

    Production

    Production : Transcultures, Numediart avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques) et de Wallonie-Bruxelles International

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  • 13.04 > 03.07.2016 – Hémisphère : une exposition collective du RAN au Centre des Arts d’Enghien

    05/04/2016

    Le point de départ de cette exposition est un Réseau de structures dédiées aux Arts Numériques : le RAN. Cette plateforme dont le centre des arts fait parti a pour but d’encourager les échanges, les réflexions et les coproductions entre des structures artistiques, scientifiques et industrielles, en France et à l’International.

    Pour cette exposition, mais aussi en vue de la prochaine Biennale Internationale des Bains Numériques inaugurée le 1er juin prochain, les membres qui le souhaitaient ont transmis la candidature d’un ou de plusieurs de leurs artistes autour du thème de l’exposition.

    HEMISPHERES convoque ici un ensemble d’œuvres tournées vers les imaginaires scientifiques mettant à l’honneur le partenariat du centre des arts avec l’Académie des sciences et son 350è anniversaire.

    Cette exposition est une traversée entre les champs émotionnels et rationnels, réalité et mondes imaginaires et virtuels. C’est aussi un parcours géographique traversant l’espace, le temps et le langage. Installations, dispositifs immersifs, œuvres sensibles se déclinent au fil de trois chapitres : utopies perceptives, fictions biologiques, mémoires vives.

    Franchir le pas des arts vers les sciences et créer la réciprocité entre ces deux disciplines, c’est ouvrir le champ de la création contemporaine à d’autres univers et à des artistes capables d’imaginer une nouvelle sémantique de la création.

    Avec :

    Jean-Sebastien Baillat & Patrick Trudeau, Golnaz Behrouznia, Magali Desbazeille, David Guez, Olga Kisseleva, Laab / Laboratoire Associatif D’art et de Botanique (Nicolas Bralet, François Collin & Sabrina Issa), Fabien Leaustic, Julien Poidevin, Flavien Thery…

    Production

    Une production du Centre des Arts d’Enghien les bains en partenariat avec le RAN : Ati & Inrev, Paris 8 / Citu-Paragraphe, Paris 8 / Centre des Arts / Chateau Ephemere / Decalab / Digital Performances & Cultures / Elektra / Labo Art & Sciences, Paris 1 / Maison Populaire / Transcultures

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  • 05 + 06.04.2016 – Atelier découverte modélisation 3D – FabLab Mons

    30/03/2016
    Dans le cadre des stages de découverte pour les étudiants du secondaire initiés par Sci tec2, Transcultures propose un atelier d’initiation à la modélisation 3D. Il est animé par Julien Odeur (qui se définit comme un « sculpteur numérique ») qui propose aux participants de découvrir les différentes possibilités de la modélisation et l’impression 3D de manière créative et autonome en créant l’objet de son choix tout en respectant les contraintes garantissant un résultat de qualité.

    Production

    En collaboration avec Numediart UMons. Transcultures est un des membres fondateurs du FabLab Mons.

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  • 01.04.2016 – In vivo : Gerard Malanga – Centre Pompidou – Paris

    21/03/2016

    Poète, photographe et réalisateur nord-américain, Gerard Malanga rencontre Andy Warhol à l’âge de vingt ans. Il devient une figure emblématique de la mythique Factory, un laboratoire et une scène artistique à la fois, où les diverses formes d’art se retrouvent renouant avec l’esthétique de l’œuvre d’art total. De 1963 à 1970 naissent plusieurs collaborations avec Warhol (sérigraphies aujourd’hui mythiques, films expérimentaux, performances multimédia avec le Velvet Underground…).

    Photographe et témoin majeur de la scène underground new yorkaise et plus largement des avant-gardes des 60s à aujourd’hui, Gerard Malanga n’a parallèlement cessé de nourrir une oeuvre poétique. Philippe Franck qui a été commissaire d’exposition de la rétrospective majeure au Botanique Gerard Malanga, objectif pop dans le cadre de l’été Warhol 1999 à Bruxelles, s’entretiendra avec l’artiste dont des extraits cinématographiques et sonores historiques seront également diffusés et commentés.

    Production

    Dans le cadre du cycle In Vivo consacré à la performance à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.

    ⭕️ Suite à un mouvement de grève, cet événement à été reporté du 31.03.2016 au 01.04.2016.

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  • 17>19.03 – Heidsieck, écrire à haute voix – Maison de la littérature – Québec

    14/03/2016

    Rhizome et ses partenaires, la Maison de la littérature et LeLieu – centre en art actuel, proposent un mini festival construit autour de la figure légendaire qu’est Bernard Heidsieck (décédé en 2014).

    Cet évènement est à la fois un hommage et un regard sur la pratique actuelle, tant dans sa richesse que dans sa diversité, de la poésie-action et de la poésie sonore aujourd’hui. A  la Maison de la littérature, le public québecois peut découvrir le documentaire Bernard Heidsieck : la poésie en action d’Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck en collaboration avec Gilles Coudert, assister à des discussions sur l’oeuvre de ce grand poète-performeur français aux ramifications internationales, à des conférences et une table ronde sur l’importance et l’influence de l’oralité en littérature et, surtout, vivre l’expérience de performances en lien avec son oeuvre puissante et singulière… réalisées par des poètes du Québec, de France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    17 mars 20h – Projection de film Bernard Heidsieck, la poésie en action – Discussion avec Jean-Pierre Bobillot, Philippe Franck, Richard Martel, Anne-James Chaton – Performance d’Anne-James Chaton – Animation Simon Dumas

    18 mars 15h – 
Alternance de vidéos d’archives et de performances autour de la figure de Bernard Heidseick
- Performeurs : Chantal Neveu, Éric Therer, André Marceau, Jean-Yves Fréchette. Animation Richard Martel et Philippe Franck

    18 mars 20h – Performances autour de la figure de Bernard Heidseick 
Performances : Jean-Pierre Bobillot, Richard Martel, Anne-James Chaton, Renée Gagnon,& Stuff (Éric Therer + Philippe Franck), André Marceau, Chantal Neveu, Jonathan Lamy, Jean-Yves Fréchette. Animation Simon Dumas

    19 mars 13h – Classe de maître de Jean-Pierre Bobillot  Comment faire avec le medium : théorie et pratiques de la médiopoétique

    Production

    Une production de Rhizome, en partenariat avec la Maison de la littérature deQuébec et Le Lieu – centre en art actuel. Cette activité s’inscrit dans la programmation du Mois de la Poésie.  Le projet est rendu possible grâce à la collaboration de Transcultures et du Mois de la Poésie (Québec) ainsi qu’au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, du Conseil des arts du Canada et de la IXe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2015-2017 soutenue par le ministère des Relations internationales du Québec et Wallonie-Bruxelles International.

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  • 16.03.2016 – Yves Citton au Mundaneum – Conférence « Pour une écologie de l’attention »

    10/03/2016

    Sur le site de Yves Citton on peut lire qu’il « rêve de devenir archéologue des media quand il sera grand », et qu’en attendant, il co-dirige la revue Multitudes, est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Grenoble-3 après avoir enseigné à Sciences Po Paris, à New York University, à l’University of Pittsburgh et à l’Université de Genève. Il a publié une dizaine d’ouvrages, une centaine d’articles (la plupart téléchargeable sur son site) et anime également une émission mensuelle sur Radio Campus Grenoble, intitulée Zazirocratie.

    Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique… Poursuivant le sujet de son livre « Pour une écologie de l’attention – Nouvelle horizon du capitalisme ?« , Yves Citton s’attachent à décortiquer cet objet de toutes les convoitises qu’est devenue notre faculté de l’esprit de se consacrer à un objet.

    Dans une interview publié sur le site des Inrock, il explique succinctement comment “Le capitalisme produit une crise de l’attention” et pourquoi il prône une “écologie de l’attention” qui permette une refondation du vivre-ensemble. Tout en défendant la concentration (ou “attention profonde”), il dit qu’elle doit être « conçue comme un privilège à défendre, non comme un modèle unique à imposer contre tout le reste » et que « ces jeunes, qu’on accuse sans cesse de distraction sont peut-être plus attentionnés que les générations antérieures »…

    Pour profiter pleinement de la conférence du 16 mars au Mundaneum, qui s’annonce passionnante, nous vous recommandons encore la lecture de « L’attention, un bien précieux » (journal du CNRS), où Yves Citton explique bien pourquoi son économie un enjeu important pour la recherche, pour les sciences humaines et sociales, mais aussi pour l’art, l’urbanisme, tout autant que pour l’économie ou la neurologie. Egalement : « La gauche doit redevenir sensible et attentionnée » (nouvelobs), « L’attention, un nouvel enjeu économique » (cursus.edu) et « Entre les pièges des médias et les opportunités du Big data » (culturemobile.net)…

    Production

    Point Culture, Mundaneum et Transcultures

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  • 10.03 – Conférence Peter M Friess – L’internet des objets / cycle « Territoires numériques augmentés »

    06/03/2016

    L’Internet des Objets (IdO) (en anglais Internet of Things-IoT), représente la prochaine innovation économique et sociétale majeure. Avec l’IdO, tout objet physique et virtuelle peut devenir connecté, souvent par Internet, à d’autres objets et à l’Internet, afin d’établir un tissu entre objets et entre les humains et les objets. Selon l’organisme d’analyse Gartner, près de cinq milliards d’objets seront déjà connectés en 2016, pour atteindre 25 milliards en 2020.

    Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’Internet des objets connectés représente les échanges d’informations, de données et d’actionnement, provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le monde virtuel. Les domaines d’applications sont vastes, par exemple la ville intelligente, assistance aux personnes âgées, l’environnement urbain et régional durable, mais aussi les gadgets d’interaction sociale et le bricolage des objets et applications issus des espaces privés ou d’innovation.

    Dans le cadre du cycle « Territoires numériques augmentés » initié par Transcultures en partenariat avec la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, cette conférence illustrée de Peter M Friess, programme officer IoT, Recherche Européenne et artiste numérique nous ouvre à ce nouvel âge techno-relationnel.

    Production

    Partenariat Faculté d’Architecture & d’Urbanisme-UMons / Transcultures

    Plan

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  • 29.02 > 04.03.2016 – Workshop Rhombo 2 – arts numériques > Arts2 – ENSA Villa Arson – Mons

    03/03/2016

    Pour la seconde année, et dans le cadre du programme des Emergences Transnumériques, une douzaine d’étudiants des écoles d’art partenaires Arts2 (Mons) et Villa Arson (Nice) travaillent ensemble avec Transcultures pour élaborer des projets d’arts numériques encadrés par les professeurs responsables (François Zajega, Michel Cleempoel, Luc Grossen/Arts2, Christian Vialard, Gauthier Tassart/Villa Arson) et l’équipe de Transcultures.

    Première pré-présentation de ces work in progress sur divers sujets (création d’images composites urbaines à partir de vidéos de surveillance en temps réel, rapport art-science / laboratoire décalé, téléprésence et objets plastiques, connexion/déconnexion humaine/technologique, voyage ordinaire/onirique et multi projections…) ce vendredi entre 15h et 18h, galerie de Arts2 (cour Carré des Arts, 4a rue des Soeurs noires) avant qu’une sélection de ces travaux ne soient reprises dans le festival City Sonic en septembre à Mons ou un autre événement arts numériques de Transcultures ainsi qu’à Nice à la Villa Arson (à préciser).

    Production

    Partenariat Arts2, Villa Arson, Transcultures

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  • 25.02.2016 – Conférence cycle Territoires augmentés Gilles Malatray – Soundwalking

    10/02/2016

    Depuis bien longtemps déjà, d’Aristote à Guy Debord, en passant par Rousseau, Thoreau et Richard Long, des artistes et philosophes, marchent à travers ville et campagne, jusqu’à en faire une véritable façon d’être, de penser, de créer. Les années 70/80 ont vu naître les soundwalks, ou balades sonores, convoquant de nouvelles lectures et écritures sensibles du paysage, où esthétique et écologie dialoguent régulièrement de concert, au gré des déambulations.

    C’est donc à partir de cette histoire, de ses protagonistes et de ses formes de créations spécifiques, que Gilles Malatray (musicien et paysagiste de formation, animateur du blog de référence desartsonnants), met en avant les rapports étroits entre écoute, art, environnement, urbanisme, architecture… dans cette conférence : Soundwalking, l’oreille en marche.

    L’artiste promeneur écoutant* pose une écoute critique, notamment sur la ville, où le geste artistique s’adresse à tous ceux qui, habitants, politiques ou aménageurs, restent soucieux de préserver, voire de développer, une belle écoute au quotidien.

    Production

    Partenariat Transcultures-Faculté d’Archirecture et d’Urbanisme/UMons

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  • 12.02.2016 – Peter Friess tient salon Antoine Boute, Catrine Godin, & Stuff @ YIAP Bruxelles

    08/02/2016

    Sur le thème mirum mortis ou « voyage de l’étonnement » qui était la façon de voir la mort dans la Grèce antique, Rhizome propose un premier « tenir salon » (formule de rencontre intime initiée par Simon Dumas/Rhizome à Québec) en Belgique avec une discussion avec les auteurs Catrine Godin (Montréal), Antoine Boute (Bruxelles) et Eric Therer (Liège) précédée de performances audio-poétiques.

    Philippe Franck (musique) et Éric Therer (texte) proposeront avec leur duo & Stuff une performance-création en lien avec le thème. Suivra une lecture de Catrine Godin (texte) accompagnée de la musique de Philippe Franck, puis une performance d’Antoine Boute. Le public est également invité à échanger, commenter et questionner les participants de la soirée.

    Production

    Une initiative de Rhizome en collaboration avec YIAP (Ypres Interactive Art Project) et Transcultures

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  • 08>13.02 – Résidences Transatlantiques : Prototype#1 (Oracles 2) – Bruxelles

    06/02/2016

    Résidences croisées Transatlantiques : Simon Dumas, Thomas, Israël, Maryline Daoust, Martine Delvaux, Catrine Godin, Philippe Franck.

    Suite à une première performance (Percées à partir d’un texte poétique de Catrine Godin) interdisciplinaire entre danse, littérature vivante, vidéo/images numériques et création sonore, dans la série des Oracles initié par Rhizome en co-production avec Transcultures, les partenaires sont repartis pour Prototype#1 avec l’auteure Martine Delvaux, la chorégraphe Manon Oligny, la danseuse-chorégraphe Maryline Daoust, le metteur en scène Simon Dumas, le vidéaste/artiste numérique Thomas Israël et le créateur sonore Philippe Franck.

    Après une première résidence en mai dernier à Québec, un deuxième temps de travail accueilli par la coopérative d’architectes l’Escaut se tient à Bruxelles et se conclura par un try out  le samedi 13 février – 18:00 de Prototype#1 – Oracles 2 + extrait de la performance Percées – Oracles 1 avec Catrine Godin (poésie live) – Philippe Franck (musique live) et Thomas Israël (vidéo sur une chorégraphie de Karine Ledoyen).

    Production

    • Rhizome <> Transcultures
    • avec la collaboration de l’Escaut Et le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et par la Ville de Québec, via l’Entente sur le développement culturel de la Ville de Québec avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, et de Wallonie-Bruxelles International
    • Remerciements à L’Escaut Architectures

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  • 06.02>06.03 – Damien Bourniquel Exposition Les portraits audacieux

    02/02/2016

    Les Portraits Audacieux, fichiers numériques hybrides, à la fois sons et images, se matérialisent à Residence 87 sous formes de 55 disques 45 tours, 2 faces, gravés et imprimés recto-verso avaient fait l’objet d’une exposition, à la Galerie Pop Up, lors du festival City Sonic en septembre 2015 à Mons.

    Cette exposition de Damien Bourniquel prolonge ce projet participatif numérique, audio et plastique (partant de portraits d’artistes dont la « traduction », via le logiciel audacity, sonore est retravaillée par eux puis réimprimées en portraits exposés et en 45 tours unique à écouter pendant l’expo) qui ne cesse de convier de plus en plus d’artistes participant, soit 110 portraits et 110 compositions musicales de 58 artistes sonores.

    Une affiche A0 (80×120 cm) compilant tous les portraits sera en vente. Celle-ci sera également « augmentable » via une application de réalité augmentée qui permettra, via son smartphone ou tablette, d’écouter les compositions sonores correspondantes à chaque portrait.

    Horaires

    Ouverture au public samedi et dimanche 14.00-20.00 ou sur rendez-vous en semaine

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  • 03.02 – Conférence Philippe Franck – Créations et émergences sonores dans la cité

    27/01/2016

    Depuis 2003, City Sonic, festival international des arts sonores initié par Transcultures, , déploie, chaque année pendant plusieurs semaines, un parcours d’installations inédites qui métamorphosent des lieux patrimoniaux, insolites, privés, publics…intérieurs et extérieurs du centre de la ville de Mons.

    City Sonic propose également des performances, ateliers, rencontres…et travaillent en lien avec un réseau important de partenaires belges et étrangers. Ce festival de création in situ ouvre les portes à différentes esthétiques de la création audio, dans sa diversité contemporaine, avec outre des références historiques et des œuvres internationales, un souci particulier pour les « émergences sonores » (notamment via des partenariats avec des écoles d’art belges et françaises).

    Son directeur artistique et initiateur Philippe Franck (également responsable de l’ouvrage City Sonic, les arts sonores dans la cité paru aux éditions La Lettre Volée, 2015) retrace, en s’appuyant sur des exemples audio et vidéo, les principaux enjeux, écueils de cette aventure singulière et développe sa vision ouverte et transversale des arts sonores dans l’espace urbain aujourd’hui.

    (visuel : Collectif VOID city sonic 2015)

    Production

    Partenariat ENSA Bourges, City Sonic & Transcultures

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