Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter septembre 2012 #2 – City Sonic 2012

Newsletter septembre 2012 #2 – City Sonic 2012

Cette semaine sera follement sonic ; le festival City Sonic propose outre son parcours sonore au centre ville montois, une série d’événements live : Pixellations, un spectacle où le visuel de l’artiste numérique Lilian Schwartz dialogue avec la musique du compositeur américain James Tenney interprétée par ChampdAction le 12 septembre au Théâtre Le Manège, un concert solo de Jean-Paul Dessy à L’iselp (Bruxelles), un « Showcase émergences« , lancé par la Médiathèque de Mons et le manège.mons le 15, dans le but de faire connaître de jeunes artistes issus de divers registres de musiques actuelles, Le chant de l’âme, chants séfarades et grégoriens, à la Collégiale Sainte Waudru, les ateliers « Sonic Kids » d’initiation au son le 15 septembre à la Maison Folie également, et le 16 septembre, les performances « Sonic Lab » (après une dernière visite guidée du parcours d’art sonore), proposées par Art Zoyd sur les nouvelles formes de lutheries numériques. Transcultures et City Sonic s’exporte également en Oise, pour les journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre avec un parcours arts numériques dans trois hauts lieux d’histoire. Enfin, le programme européen Park in progress piloté par les Pépinières européennes pour jeunes artistes et dont Transcultures est co-organisateur s’arrêtera pour une nuit de la jeune création européenne à Nottingham également ce 14 septembre.


12.09.2012
Musiques nouvelles présente
Pixellations
ChampdAction & reFLEXible

Mons > Théâtre le Manège > 20:00

champdaction_pixellation_transcultures-2012

Dans le cadre d’une programmation croisée avec l’ensemble flamand ChampdAction, le manège.mons/Musiques Nouvelles présente cette œuvre emmené par James Tenney, compositeur nord-américain majeur et Lilian Schwartz, pionnière des premiers films réalisés sur ordinateurs. Il y a quarante ans, Lilian Schwartz utilisait pour la première fois l’ordinateur en composant des images pixel par pixel. Ce même crédo s’applique à James Tenney qui convertit les sons en pixel sonores. Tenney imagina également des réponses instrumentales à ces compositions électroniques : des interprètes humains dialoguent avec les bandes sonores. Un spectacle multi-médiatique qui montre toute la validité de ces inventeurs de l’ère proto digitale.

Co-Production: Le Manège.mons/Musiques Nouvelles – City Sonic – ChampDaction – en collaboration avec le FEDER dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s)(soutenu par-FEDER- Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.


13.09.2012
Prophètes
Concert Jean-Paul Dessy

Bruxelles > L’iselp > 20:00

jean-paul-dessy_live_transcultures-2012

Dans le cadre de l’exposition L’oreille interne (a spectral recollection) de l’artiste français Julien Sirjacq (visible jusqu’au 15 septembre, en lien avec City Sonic) , Transcultures/City Sonic et L’iselp propose un concert de violoncelle solo de Jean-Paul Dessy (compositeur, directeur de Musiques Nouvelles) qui jouera des compositions personnelles (notamment de son dernier album solo Prophètes chez Chant du Monde) ainsi qu’un hommage personnel à Gerard Grisey, également présent dans cette exposition.

Co-Production: Transcultures/City Sonic , L’iselp


15.09.2012
Showcase Emergences #01
Grazyna Bienkowski versus Teuk Henri

Mons > La Médiathèque (Centre de prêt) > 16:00

grazyna-bienkowski-vs-teuk-henri_showcase-emergence_transcultures-2012

Pour ce premier numéro de la saison, dans le cadre de City Sonic, c’est le registre «rock expérimental» qui sera à l’honneur avec au clavier la musicienne belge d’origine polonaise Grazyna Bienkowski (claviers) en duo avec le guitariste belge Teuk Henri (Sharko, Rawfrücht…)! De formation classique, Grazyna poursuit ses recherches de mélange entre sons électriques et acoustiques là où Teuk, venant du monde du rock, modifie ses possibilités de jeux en élargissant les ressources sonores de son instrument. Ils jouent de leurs contrastes et de leurs ressemblances pour créer une atmosphère à la fois brute et intimiste.

Production : La Médiathèque/le manège.mons, City Sonic dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européens FEDER Interreg IV.


15.09.2012
Le chant de l’âme
Chants séfarades et grégoriens
(La Rosa Enflorese)

Mons > Collégiale Sainte-waudru > 20:00

la-roza-enflorese_luz-de-oro_transcultures-2012

Dans le cadre du Festival de Wallonie-Hainaut, l’ensemble belge à géométrie variable La Roza Enflorese propose, en partenariat avec City Sonic, Luz de oro. Implantés depuis des siècles en Espagne, les juifs séfarades furent expulsés à la fin du XVe siècle. Ils emportèrent avec eux leur culture médiévale qu’ils conservèrent dans l’exil et la diaspora comme un joyau précieux, symbole de leur identité espagnole. La Roza Enflorese, interprète le répertoire monodique séfarade. Il est constitué de musiciens d’univers musicaux variés (classique, jazz, world,…), faisant appel tant aux techniques instrumentales inspirées des musiques populaires qu’à l’improvisation. En prélude au concert Luz de oro, le manège.mons a souhaité, suite à la découverte du fonds de la collégiale Sainte-Waudru d’antiphonaires copiés par les chanoines de Saint-Germain au XVIe siècle, faire revivre les chants de sainte Waudru dans leur état primitif, tels que chanoines et chanoinesses de Mons les ont longtemps chantés en ces lieux mêmes. C’est ce qui a motivé Stella Matutina & La Schola grégorienne du Sablon a « chanter Sainte Waudru au temps des chanoinesses ».

Une production du Festival Wallonie-Hainaut, en partenariat avec le manège.mons et City Sonic.


15.09.2012
Sonic Kids
Ateliers son jeunes publics/

Mons > Site des arbalestriers / maison folie > 14:00>17:00

Ateliers d’initiation au son dans le cadre de City Sonic#10-Mons, par Julien Toussaint + Guy ConstantL’antre sonore – Instrumentarium interactif, à partir de 8 ans, Impala UtopiaDessine moi un sinusoïde – Initiation à la crakle box (détournement de circuits électroniques) à partir de 10 ans, Isa Belle Massages sonores – Initiation à la relation organique corps – son – fragrance, à partir de 6 mois.

Dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européens FEDER Interreg IV.


16.09.2012
Sonic Lab
Evénement de clotûre City Sonic #10 @Mons

Mons > Site des arbalestriers / maison folie > 20:00

helene-breschand_o_transcultures-2012

En guise d’au revoir pour cette 10ème copieuse édition City Sonic à Mons (continuant à Bruxelles et à Huy), Transcultures et le manège.mons proposent avec Art Zoyd, cinq petites formes musicales innovantes sur les nouvelles formes de lutheries numériques dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) pour les musiques innovantes et les arts sonores regroupant le manège.mons, Art Zoyd et le Phénix (Valenciennes). Au programme: Hélène Breschand: Ô – pièce électro – acoustique pour harpe, Alejandro Viñao: Chicos del 21 (Enfants du 20ème siècle) – soprano et électronique, Carl Faia + Nadia Ratsimandresy: Interprétation du solo de Karlheinz Stockhausen – ondes Martenot et électroniques, Nicolas d’Alessandro: Solo avec handsketch, Fabrique Nomade (Francis Faber trio): Ripples never come back de Michele Tadini (trio pour violon, violoncelle et karlax /trio).

Dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européens FEDER Interreg IV France – Wallonie – Vlaanderen.

  • Gratuit / Free
  • Dernière visite guidée du parcours d’art sonore City Sonic Mons à 14:00 (départ Salle Saint-Georges- Grand Place)
  • Infos: www.citysonic.be | www.lemanege.com

Evénements Transcultures à l’étranger


15+16.09.2012
Journées européennes du patrimoine dans l’Oise

Parcours d’arts numériques avec / digital arts itinerary featuring exhibtions by Régis Cotentin, Bobvan, City Sonic
Crépy > Château de Pierrefonds, Donjon de Vez, Musée de l’Archerie > 14:00>18:00

regis-contentin_dreams_transcultures-2012

A l’invitation du Conseil général de l’Oise, Transcultures programme, pour la troisième fois, un parcours d’arts numériques reliant des hauts lieux de patrimoine de l’Oise, le Château de Pierrefonds (parcours d’œuvres audio-vidéo Dreams de Régis Cotentin sur des musiques orginales de Scanner et Paradise Now), Donjon de Vez (exposition Artificial Mythology de Bobvan, installations, sculptures, photographies… présentée précédemment dans la Biennale des cultures numériques les Transnumériques à Bruxelles), Musée de l’Archerie (visite d’écoute avec une sélection d’œuvres présentées au Festival City Sonic).

Dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européens FEDER Interreg IV France – Wallonie – Vlaanderen.


14.09.2012
Park in progress #06

Nottingham > Château 

city-sonic_parcours-sonore_transcultures-2012

Après Pannonhalma en Hongrie les 24 et 25 août, la sixième édition de Park in progress (programme européen de résidences et de créations interdisciplinaires dont Transcultures est co-organisateur) se déroulera à Nottingham dans la nuit du 14 septembre. UK Young Artists et les Pépinières européennes pour jeunes artistes invitent 40 jeunes artistes et professionnels de la création européens à investir le parc du château de Nottingham (17eme siècle) dans le cadre du festival international World Event Young Artists. Dans cet écrin exceptionnel, ils imaginent un parcours déambulatoire nocturne jalonné de propositions-créations in situ.

Avec le soutien de la Commission européenne (programme Culture)


Visitez le site City Sonic (en partenariat avec www.arts-numeriques.info) pour les infos complètes sur le festival et des interviews, blogs dédiés aux arts sonores et plus encore !