Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter octobre 2012

Newsletter octobre 2012

Après le grand succès de l’ouverture de Sonic Cinema à Galeries (jusqu’au 14 octobre), City Sonic propose encore deux événements bruxellois orientés cinéma/son avec la projection de Poussières d’Amérique d’Arnaud des Pallières le 4 octobre à Galeries et de Kairos d’Alexis Destoop (musisque d’Oren Ambarchi et Stephen O’Mailley) à Flagey (+ City Sonic closing party à Flagey le 16 octobre). Des ateliers Sonic Kids et des performances au Cube (de Todor Todoroff+Laura Colmerales Guerra) et à la Saline Royale (Philippe Franck+Gauthier Keyaerts+Isa Belle) complètent un mois bien occupé.


04.10.12
Arnaud Des Pallières
Poussières d’Amérique

+ Sonic Cinema
Bruxelles > Galeries > projection à 19:30

arnaud-des-pallieres_poussieres-d-amerique_transcultures-2012

Dans Poussières d’Amérique, le cinéaste Arnaud des Pallières (Adieu, Parc,…) raconte une histoire subjective de l’Amérique en convoquant images d’archives privées, textes romanesques, musiques américaines et création musicale originale.
« Ce film est une improvisation. Un journal de travail. Un poème un peu long fait de morceaux d’autres films, de bout de phrases, de musiques et de sons d’un peu de tout. Ecrit dans la langue du cinéma. Sans dialogues. Sans commentaire. Muet. Mais bavard aussi parce qu’il raconte beaucoup d’histoires. Brèves, infimes et qui mises ensemble font ce qu’on appelle la grande histoire. Ça parle d’Amérique. Donc de nous. Des morceaux de la vie de chacun.… »
Ce film envoûtant d’Arnaud des Pallières, jamais vu en Belgique, est présenté à l’occasion de Sonic Cinema par son producteur, Michel Klein (les films Hatari).

+ exposition Sonic Cinema (avec Christian Marclay, Régis Cotentin, Christian Vialard, Pierre Beloüin, Natalia de Mello + The Aktivist, Bertrand Bonello, Christophe Bailleau, Ramuntcho Matta, Christian Frisson…) @ Galeries Expo jusqu’au 14 octobre  (10-18, fermé le lundi ).

+ Sonic Cinema@Nuit Blanche, concerts/Djs sets Buzz on your lips (salle 1), Dolphins into the future (hall) Bodyscape (salle 3) & exposition jusqu’à 5 heures du matin.

Production :Transcultures-City Sonic, Galeries


08.10.12
Jacques Urbanska + Vincent Paesmans
< iframes >

Vernissage Renaissance 2.0
Mons > Mundaneum > 18:00

jacques-urbanska-vincent-paesmans_iframes_transcultures-2012

Dans le cadre de l’exposition numérique au Mundaneum Renaissance 2.0 – voyage aux origines du web (commissariat artistique : Vincent Delvaux), Jacques Urbanska présente en collaboration avec Vincent Paesmans, l’installation < iframes > dont un prototype avait été montrée en juin dans la Biennale des cultures numériques Les Transnumériques (Connectic’arts). Une série de « fenêtres » projetées au sol donnent à voir en temps réel les flux d’informations ininterrompus en provenance des réseaux sociaux, de la bloggosphère ou du web en général. Par l’agrégation automatisée des contenus et un mécanisme de visualisation de données, l’œuvre fait surgir des profondeurs de la Toile des références relatives à l’accès et au partage du savoir : web sémantique, Internet des Objets, intelligence ambiante, société de l’information, encyclopédie… Une re-présentation du web en permanente évolution.

Production Transcultures


10.10.12
Sonic kids (la nature mise en musique)

Bruxelles > Flagey > 14:00>17:00  

livescape_performance-2_transcultures-2012

Sonic Kids propose un premier atelier arts sonores à Flagey avec La nature en musique par Aurélien Giraudet et d’autres membres du collectif Livescape pour le public de 8 à 12 ans. La nature en musique propose aux enfants de créer des instruments uniques, organiques et originaux : des branches de bois se muent en guitare électrique, harpe ou en djembé à réverb’. L’enfant est invité à créer à partir d’éléments naturels. Une approche écologique et ludique des instruments, une façon d’aborder la musique de façon créative et décomplexée.

  • Gratuit
  • Réservations: +32 (0)2 641 10 10 – info@flagey.be
  • www.flagey.be

11.10.12
Todor Todoroff + Laura Colmenares Guerra
eVanescens

Issy-les-Moulineaux > Le Cube > 20:30

todor-todoroff-laura-colmenares_evanescens_transcultures-2012

Présentée préalablement à Mons aux Journées de l’Informatique Musicale dans le cadre de la Biennale des cutlures numériques Les Transnumériques, eVanescens est une performance audiovisuelle interactive , à la frontière mouvante entre le monde réel et un univers onirique en constante réinvention. Aux frontières du son acoustique et de ses multiples transformations, la musique dialogue avec l’image vidéo, entre songe et réalité. Inscrivant ainsi le geste au centre de la performance, le jeu de violoncelle de Sigrid Vandenbogaerde est augmenté à l’aide de capteurs et de logiciels qui lui permettent de démultiplier le son acoustique de l’instrument et d’influencer la vidéo.

Avec le soutien de Cellule Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ARTeM, UMons / Institut Numediart, Le Manège.Mons / Transdigital, Le Manège.Maubeuge – Scène Nationale, La Gare Numérique. Thanks to Musiques Nouvelles, Transcultures, Technocité, iMal


16.10.12
Alexis Destoop – Kairos
(Projection + presentation)
+ Brussels Closing Party City Sonic#10

Bruxelles > Flagey > 20:00

alexis-destoop_kairos_transcultures-2012

Pour terminer cette dixième édition d’un festival riche en événements, City Sonic invite, en partenariat avec Flagey, le réalisateur Alexis Destoop à présenter son nouveau film Kaïros (première belge, après avoir été présenté à la Biennale de Sidney – musique Oren Ambarchi et Stephen O’Malley) qui déploie un récit de SF en revisitant le paysage de la campagne isolée de l’Australie. En complément, sera également montré un film précédent Pandora (2007) (musique Oren Ambarchi) qui examine la construction narrative et le statut de la fiction. La soirée se terminera par une « City Sonic closing party » animée par Rafael Munoz (minimal groovy mix).

Production : Flagey, Transcultures/City Sonic


21.10.12
Carte blanche à Philippe Franck
(Massages sonores + Transonic live bowls + Supernova)

Arc-et-Senans > Saline Royale > 09:00>17:00

supernova-isa-belle_performance_transcultures-2012
Dans le cadre de sa résidence de recherche en arts sonores à la Saline royale – Cité des utopies, une carte blanche est donnée à Philippe Franck avec 3 performances audio en extérieur balisant la journée du « vide jardin » organisée par la Saline Royale. De 10h à 11h30, les Massages Sonores réharmonisant d’Isa Belle + Paradise Now. A 14h 30 : Transonic live bowls. Isa Belle (bols tibétains, en cristal), Gauthier Keyaerts (traitements électroniques live, objets), Paradise Now (voix, guitare, objets) ouvrent un espace de performance, où le corps et l’esprit entrent en harmonies soniques. le sol. A 16h, cette journée aérée se termine avec une concert de Supernova avec Philippe Franck et Gauthier Keyaerts, où le combo évolue dans une galaxie entre post-pop/rock, poésie sonore et électro matiériste. Pour l’occasion Supernova invite Isa Belle et ses bols chantants.

Production : Flagey, Transcultures/City Sonic


Evenements amis de Transcultures


05 & 06.10.12
Ma Fureur Numérique
Vernissage exposition

+ concerts VJ Christophe Bailleau (05.10)
& Xavier Gazon + binohm (06.10)
Huy > Bibliothèque publique

ma-fureur-de-lire_invitation_transcultures-2012

Après le parcours sonore organisé dans le cadre de la Biennale des arts contemporains en milieu urbain Dédale (jusqu’au 7 octobre avec également des massages sonores d’Isa Belle dans la sacristie de l’Espace Saint-Mengold, de 14à 18h), l’exposition la Fureur numérique (dans le cadre de la Fureur de lire, une manifestation qui, à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles, met les livres, la lecture, les éditeurs et les auteurs à l’honneur) proposé par la Bibliothèque publique locale de Huy, les EPN et le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, prendra le relais avec des performances et installations (premier étage) associant les dimensions littéraires, sonores et numériques avec des œuvres de Lino Aquilina, Christophe Bailleau, Philippe Franck, Xavier Gazon, Jefta Hoekendijk, Dominique Metzer, Eric Moers, Jules Nerbard, Marylène Van Laer, Christophe Swerdtfegers.

Le 5 octobre à 20H30, Christophe Bailleau propose une performance audio-visuelle suivi le lendemain par un atelier Circuit Bending (9-16.00) du trublion bricolo liégeois Xavier Gazon à 20H30 + binOHM » – Yoshimitsu et Marylène Van Laer à 21h30. D’autres activités (formations, ateliers,…) ponctuent cet événement dont une conférence-performance Le Syndicat des Robots par Marc Wathieu (musicien, artiste multimédia et enseignant à l’ERG) le 10 octobre à 20:30.

  • Gratuit (sauf ateliers et formations)
  • Bibliothèque publique, 18b rue des Augustins, 4500 Huy
  • Réservation 085 23 07 41
  • www.acte2.be

Visitez le site City Sonic (en partenariat avec www.arts-numeriques.info ) pour les infos complètes sur le festival et des interviews, blogs dédiés aux arts sonores et plus encore !