Pierre-Jean Giloux, artiste visuel et numérique basé à Bruxelles dont l’installation AV « Commercial Fragmentations » a été exposé récemment dans « Sonic Cinema » (Galeries, dans le cadre du festival City Sonic#10) a été accueilli en résidence chez Transcultures à Mons pour son nouveau projet d’installation numérique « Invisible Cities ».
Pierre Jean Giloux travaille avec des images composites : photographies, video, et images 3D. A partir de ses archives et dessins il élabore des petits scénarios qui deviendront des films vidéos proches des univers des jeux vidéos et autres comics.
Animé d’une profonde inclination à franchir les frontières du réel pour envisager par l’imaginaire des contrées inconnues jusqu’en leurs détails de fonctionnement, Pierre-Jean Giloux révèle un goût peu commun pour l’exploration par l’esprit. Vision métaphorique de mondes insoupçonnés dans lesquels oeuvrent secrètement quelques figures saugrenues, « Commercials Fragmentations » conte sans ambages le récit d’une agression.
Féru d’images et de récits, il donne naissance à ses créatures de rêve et d’inconscient par le dessin. De nombreuses esquisses préparatoires aux scénarii révèlent un répertoire d’êtres hybrides, riche et circonstancié. Pas si éloignée de l’imaginaire fantasque fellinien, l’incongruité des actions entraîne la curiosité du regard, l’onirisme enchanteur transporte au-delà des frontières du réel.