Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter février 2013

Newsletter février 2013

En février, Transcultures propose une série d’ateliers Sonic Kids et de conférences à destination des étudiants mais aussi des curieux des nouvelles pratiques artistiques hybrides en plein essor. Le résultat de la première résidence du projet européen M4m (Mauro Vitturini) sera également rendu public (exposition + performance) tandis qu’un appel pour une seconde résidence de ce programme favorisant la mobilité et la professionnalisation des jeunes artistes européens est lancé.


04.02.2013
Mauro Vitturini
Tentative d’épuisement d’un lieu montois

Mons > La Médiathèque (Auditorium)> 18:30
+ performance Arnaud Eeckhout > 19:00

mauro-vitturini_tentative-d-epuisement-d-un-lieu-montois_transcultures-2013

Dans le cadre du projet européen M4M (M for mobility), Transcultures accueille en résidence Mauro Vitturini, compositeur et artiste numérique italien qui propose une installation dédiée à la Ville de Mons. Tentative d’épuisement d’un lieu montois est une œuvre audio et plastique librement inspirée du roman de Georges Perec. Mauro Vitturini utilise le son comme langage universel, proposant une relecture de sons glanés aux quatre coins de Mons.  Découvrez cette œuvre sensible le lundi 4 février 2013, à 18:30 à l’auditorium de la Médiathèque.
À 19:00, Arnaud Eeckhout, artiste multimédia montois proposera une performance sonore en utilisant le dispositif de l’installation.
Exposition ouverte aussi les 5 et 6 février, de 14:00 à 18:00.

Production: Transcultures
M4m est soutenu par la Commission européenne (EAC-Culture Programme)
Remerciements / special thanks : La Médiathèque/Le manège.mons, Fondation Mons 2015, Pépinières européennes pour jeunes artistes et également Philippe Meunier, Lucie Fournier et Isa Belle.


Lab[au]–06.02.2013

Conférence Architecture-Code

Mons > Faculté d’architecture et d’Urbanisme de Mons (UMons)
> 12:30

labau_installation_transcultures-2013

Dans le cadre du cycle Territoires numériques augmentés
Le collectif bruxellois d’urbanisme et de création numérique, Lab[au] propose une relecture de l’architecture de nos villes à l’aune des technologies numérique et a créé de nombreuses installations, dispositifs et performances innovantes. Pour cette première intervention, Lab[au] développe la question de la perméabilité entre numérique et architecture.

–07.02.2013
Conférence L’art des systèmes

Mons > École d’arts visuels Arts² > 12:30

Dans le cadre du cycle Émergences sonores et numériques.
Pour cette seconde conférence, le collectif axe son propos sur la notion du « sens »  et la manière dont celui-ci évolue, se transforme, en rapport aux progrès technologiques, et ce depuis la question de  la représentation et du signe jusqu’à des questions esthétiques comme celle du « sensible ».


05 & 19.02.2013
Ateliers – workshops
Margarida Guia

Mons > Le Carrosse > 10:00-12:00

margarida-guia_workshop_transcultures-2013

Artiste sonore, comédienne et poètesse portugaise basée à Bruxelles, Margarida Guia propose un projet de rencontres et d’échanges autour de la voix pour les résidents du Carrosse, foyer pour personnes handicapées mentales.

  • Avenue G. Maigret 39, 7030 Saint Symphorien
  • Atelier réservé aux résidents du Carrosse
  • www.carosse.be

Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.


13.02.2013
Sonic Kids
Valéry Sandor + Antoine Bonnet
Circuit bending

Mons > Le Manège > 10:30-16:30

valery-sandor_antoine-bonnet_circuit-bending_transcultures-2013

Le circuit bending est une manière facile et ludique de créer d’instruments de musique électronique. Dans une démarche créative et dans une perspective de recyclage, les enfants sont invités à réutiliser de vieux jouets sonores, des boutons et autres morceaux de câble pour élaborer de nouveaux dispositifs expérimentaux et improbables.

  • Théâtre le Manège, Rue des passages, 7000 Mons
  • Atelier réservé aux résidents du Carrosse
  • www.carosse.be

Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.


20.02.2013
Sonic Kids
Guillaume Codutti – Bricophorythme

Mons > Auditorium Abel Dubois > 14:30-17:00

guillaume-codutti_bricophorythme_transcultures-2013

Bricophorythme : consiste à créer des instruments de musique avec des objets non spécifiquement conçus à cet effet. Objets de récupération, la proximité de ces matières premières et l’aspect peu onéreux de celles-ci rendent la création d’instruments de musique accessible à tous.

  • Entrée : 4€
  • Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, 7000 Mons
  • Réservation : tickets@lemanege-mons.be ou 065 39 59 39

Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par l’Union Européenne – FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.


27.02.2013
Sonic Kids
Arnaud Eeckhout
Voyage dans les airs

Mons > Théâtre du Manège > 14:30-17:00

arnaud-eeckhout_voyage-dans-les-airs_transcultures-2013

Arnaud Eeckhout, musicien et plasticien propose une découverte de l’aspect physique du son, de ses vibrations à travers un atelier ludique autour de haut-parleurs disséqués.

  • Théâtre le Manège, Rue des passages, 7000 Mons
  • Atelier réservé aux résidents des instituts spécialisés de Mons. Pas de réservation.
  • Contact: lucie.transcultures@gmail.com
  • www.lemanege.com

Dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes soutenu par l’Union Européenne (fonds FEFER-Interreg IV France, Wallonie-Vlaanderen).


Appel à projet résidence professionnels de la culture M4m (Mars 2013)

m4m_logo_transcultures-2013

Dans le cadre du projet européen M4m (M for mobility) soutenu par la Commission européenne (Programme Culture), Transcultures a lancé un appel à projet pour artistes et/ou jeunes professionnels européens (issus de tous pays de l’Union Européenne sauf la Belgique) de la culture dans les champs arts numériques et/ou sonores. Cette résidence se déroule à Mons (Belgique) la première quinzaine de mars 2013 et fera l’objet d’une présentation publique. Les dossiers doivent être envoyés pour le 11 février au plus tard via le site emobility et à l’adresse de Trancultures: lucie.transcultures@gmail.com

Dans le cadre du projet européen M4m (M for mobility) soutenu par la Commission européenne (EAC-Programme Culture).


Transcultures conseille également


14 & 15.02.2013
Benjamin Dupé
Comme je l’entends

Valenciennes > Le Phénix – Cabaret de curiosités > 18:30

benjamin-dupe_comme-je-l-entends_transcultures-2013

Partition pour battements, frôlements et craquements, petites mécaniques et gestes effleurés, solos de guitare… Seul en scène, Benjamin Dupé – guitariste et compositeur de musique électroacoustique – donne à voir et à entendre l’étrangeté de sa musique et de la vie qui va avec. Avec un sens de l’autodérision subtile et drôle, il dialogue avec les paroles enregistrées d’auditeurs «profanes», et propose une façon d’entendre le monde beaucoup plus folle que ce que l’expression «musique contemporaine» ne laisserait supposer.

Une commande du GMEA, avec le soutien de l’état
Coproduction le merlan – scène nationale de Marseille
Production Sphota, avec le soutien de la SACEM
Dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes, avec le soutien de l’Union Européenne –fonds FEDER Interreg IV France, Wallonie, Vlaanderen.