Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Transcultures @ M4m Forum in Prague @Ponec – 14 > 16.04.2013 – Performances > 16.04.2013 – 21.00

Transcultures @ M4m Forum in Prague @Ponec – 14 > 16.04.2013 – Performances > 16.04.2013 – 21.00

M4m (M pour mobility) est un projet européen initié en 2011 par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, réunissant des structures culturelles issues de 6 pays différents (Tanec Praha/République tchèque, Workshop Foundation/Hongrie, Serde/Lettonie, Pépinières européenes pour jeunes artistes/France, Déjà Donné/Italie, Transcultures/Belgique) ayant pour l’objectif la contribution à la mobilité des artistes interdisciplinaires. Le Forum M4m organisé par Tanec Praha (chef de fil du projet) à Prague qui cloture les résidences pour artistes et professionnels de la culture qui ont eu lieu chez les différents partenaires, présente, au Théâtre Ponec, au public une sélection de ces productions ainsi que des débats sur ces expériences qui prennent fin début mai 2013.

Lors de cette manifestation de clotûre, 3 résidences M4m accueillies chez Transcultures seront présentées avec des œuvres nouvellement créés de Mauro Vitturini + Arnaud Eeckhout, Paulo Dos Santos + Pao Paixao + Jacques Urbanska, Régis Cotentin.

mauro-vitturini_M4m_transcultures-2013

Mauro Vitturini + Arnaud Eeckhout : Sonic performance

Résidence #1 : Dans le cadre du projet européen M4M (M for mobility), Transcultures a accueilli, 3 semaines, en résidence Mauro Vitturini, compositeur et artiste multimédiatique italien qui a proposé, . «Tentative d’épuisement d’un lieu montois» (titre librement inspirée du roman de Georges Perec),  une installation dédiée à la Ville de Mons avec, pour une performance, la collaboration avec un jeune artiste sonore montois Arnaud Eeckhout qui sera développée pour les présentations au forum de Prague. Les artistes utilisent le son comme langage universel, proposant une relecture des sons glanés dans la cité.

 

Paulo Dos Santos + Pao Paixao + Jacques Urbanska : Derush#2

paulos-dos-santos-jacques-urbanska_m4m_transcultures-2013
Paulo Dos Santos & Pao Paixao, est un duo portugais/suisse de vidéaste, performer, monteur, créateur numérique qui a collaboraté pour leur création réalisée dans le cadre de M4m chez Transcultures avec Jacques Urbanska, pour présenter une performance AV, « Derush#2 » (création pour Prague après « Dersuh#1 » à Mons lors de leur résidence), un montage aléatoire sur lequel les performers interviennent en temps réal. Le matériel est tiré d’un futur film tourné en Inde, « From Ganga to Bollywood », explorant la perte de la spiritualité dans la société indienne. La notion de Karma est selon lui antinomique avec les productions bollywoodiennes. Pour l’événement public au forum M4m à Prague, le combo Paulo Dos Santos + Pao Paixao collabore avec l’artiste média Jacques Urbanska qui réalisera une bande-son (traitements électroniques) en direct.

 

pao-paixao-paulo-dos-santos_derush-1_transcultures-2013

 

Régis Cotentin : Fade out to you

Régis Cotentin (France) est un artiste plasticien des images en movement, vidéaste de référence, collaborateur de nombreux musiciens électroniques et contemporaines (Scanner, DJ Olive, Musiques Nouvelles,…) . Grand maître illusionniste, Régis Cotentin a présenté une nouvelle œuvre audio-vidéo (sorte de face sombre de sa précédente installation AV lumineuse Fade into you, crée lors du festival City Sonic, en 2012 pour l’exposition Sonic Cinema à Galeries, Bruxelles) sur une musique guitaristique envoutée signée Paradise Now (Be), concepteur sonore bruxellois avec lequel il a déjà collaboré sur d’autres installations et performances.

 

regis-cotentin_fade_out-to-you_transcultures-2013

 

16.04.2013 – 21.00 – Gratuit

PONEC – Husitská 899/24a, 130 00 Prague

Avec le soutien de la Commission européenne – Programme Culture 2007-2013