Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter juillet 2013

Newsletter juillet 2013

En juillet, fais ce qu’il te plaît ! Détournons le vieil adage pour l’adapter aux saisons aussi mutantes que les temps qui courent. Après avoir ouvert fin juin, avec succès, l’exposition-installation Offspring de Bobvan dans le grand ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu (dans le cadre de la Biennale ARTour), Transcultures prépare avec ses partenaires la onzième édition de City Sonic qui sera orientée « découvertes » et présentera, en ouverture, la Nuit de la jeune création européenne, dans le cadre de la septième édition de Park in progress, projet européen de résidences et créations interdisciplinaires de jeunes artistes. Après avoir passé trois mois en résidence à Mons chez Transcultures dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Sonia Paço Rocchia présente son installation sonore et numérique Hélix sur le site des Abattoirs de Mons où Transcultures a ses quartiers. Enfin, nous sommes heureux de lancer une première collaboration avec le LaM (le musée d’art moderne et contemporain) de Villeneuve d’Ascq avec un atelier Sonic Kids animé par Perrine Joveniaux. Bel été !


07.07.2013
Rencontre avec Bobvan autour de son installation Offspring

Strepy Thieu > ascenseur funiculaire > 16:15

bobvan_portrait_transcultures-2013

Dans le cadre d’ARTour, biennale d’art contemporain et de patrimoine organisée par le Centre de la Région centre, Bobvan (artiste multimédia, musicien électronique) présente Offspring (progéniture), installation immersive, numérique et sonore présentée à l’ascenseur funiculaire de Strepy (situé entre Mons et La Louvière, à ce jour le plus grand au monde). Le spectateur découvre alors un monde onirique et cosmique, envoûté et enveloppé par la musique ambiante; il contemple des images de galaxies en rotation sur grand écran qui se réfléchissent sur des bassins d’eau, découvre des bébés cyborgs et des « buddies-masques-ancêtres » qui montent et descendent quand un bateau utilise l’ascenseur.
Pour en savoir plus sur la démarche de Bobvan, consultez son site www.bobvan.net ou cette vidéo produite par Transcultures.

Coproduction : Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut ASBL, Centre culturel régional du Centre, Transcultures, Des airs Productions. En collaboration avec Les Voies d’Eau du Hainaut ASBL, le SPW et la SOFICO.

  • Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu,
    50, rue Raymond Cordier, 7070 Le Roeulx
    www.strepy-thieu.be
  • Installation
    Entrée libre
    Ouvert tous les jours jusqu’au 25.08 – 9:30 > 18:30
  • Temps de rencontre
    Entrée libre
    Sans réservations
    Durée : environ 45 minutes.

06 & 20.07.2013
Workshop Sonic Kids
Perrine Joveniaux + Stéphane Kozik
La Nature en musique

France > Villeneuve d’ascq > LaM > 14:30

perrine-joveniaux-stephane-kozik_la-nature-en-musique_transcultures-2013

Inspiré du travail de Livescape (collectif interdisciplinaire montois qui construit l’ensemble de ses performances et installations sur la récupération d’éléments organiques auxquels ils donnent une seconde vie), cet atelier propose aux enfants de créer des instruments uniques, organiques et originaux : des branches de bois se muent en guitare électrique ou en harpe, des fruits en synthétiseurs, des galets en séquence rythmique… les enfants sont invités à bidouiller et à bricoler selon l’instrument qu’ils s’imaginent.

Production : Transcultures, Livescape

  • LaM : 1, allée du musée – 59650 Villeneuve d’Ascq
    http://www.musee-lam.fr
  • A partir de 8 ans
  • Réservations : 03 20 19 68 51
  • Tarif  : 8 €

11.07.2013
Vernissage Pépinières européennes pour Jeunes Artistes
Sonia Paço Rocchia Hélix

Mons > Site des anciens abattoirs > 18:00 > 20:00

sonia-paco-rocchia_slinky-macro_transcultures-2013

Sonia Paço-Rocchia (Québec/Europe) se nourrit tant de la composition (pour instruments inventés ou traditionnels et objets quotidiens) que de l’improvisation. Créatrice multi-médiatique, elle joue du basson, chante et développe également des interfaces numériques en intégrant des traitements en temps réel à ses performances et installations sonores interactives. C’est ce processus hybride qu’elle a mis en œuvre pour sa nouvelle installation, Hélix, fruit de sa résidence chez Transcultures dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes. À la suite des recherches sur les différentes possibilités acoustiques du Slinky (jouet métallique en forme de ressort), Sonia Paço-Rocchia a travaillé sur l’aspect visuel et esthétique de ces dispositifs. Après avoir présenté des performances au Canada et en Europe, elle propose à Mons une installation manipulée par des automates qui donne lieu également à une performance le soir du vernissage.

Production : Transcultures avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Ville de Mons.


07 > 21.09.2013
Festival City Sonic #11

Mons

city-sonic-11_affiche_transcultures-2013

Pour sa onzième édition, le festival international des arts sonores City Sonic piloté par Transcultures en-coproduction avec le manège.mons et en partenariat avec la Ville de Mons fait la part belle aux émergences sonores (jeunes talents belges et européens) avec un parcours d’installations au centre-ville de Mons. Parmi les artistes issus de différents horizons invités cette année à créer des installations : Gauthier Keyaerts + Christian Frisson, Arnaud Eeckhout, Sonia Paço-Rocchia, Claire Payement, Marc Parazon, Philippe Cavaleri, Mauro Vitturini, Isa Belle+Paradise Now…
Dans le cadre du projet européen Park in Progress (en partenariat avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes initiateur de cette manifestation nomade et des partenaires allemands, chypriotes, britanniques, hongrois et luxembourgeois), une quinzaine d’artistes interdisciplinaires européens travaillant avec la dimension sonore seront accueillis en résidence sur le site des anciens Abattoirs pour y présenter le samedi 7 septembre au soir, une Nuit de la jeune création européenne avec un programme de courtes créations in situ. Outre cette itinéraire sonore, le festival est ponctué de performances et événements tels que la Sonic Garden Party (8 septembre avec les performances Transatlantiques), 3 ateliers Sonic kids, 4 petites formes musicales Sonic Lab (15 septembre) et d’autres surprises sonnantes…..

Production : Transcultures, le manège.mons avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Park in Progress reçoit le soutien de l’Union Européenne, Programme Culture 2007-2013

  • Parcours City Sonic – 07 > 21.09, 12:00 >18:00
    Entrée libre
    Fermé le lundi
  • Nuit européenne de la Jeune création (Park in progress) > 07.09 > 20:30
  • www.citysonic.be