Newsletter janvier 2014

Newsletter janvier 2014

Toute notre vaillante équipe vous souhaite 2014 bonnes vibrations, créations, rencontres…à vous tous, chers complices de Transcultures. Ce mois ci est peuplé d’ateliers et rencontres pédagogiques, une dimension essentielle qui prend de plus en plus de place dans nos activités numériques, sonores et interdisciplinaires où les dimensions création, réflexion et sensibilisation sont intrinsèquement liées. À pointer aussi, la création d’Andy Warhol’s night au BAM (Musée des Beaux Arts de Mons, dans le cadre de l’exposition Life, death and beauty), avec Musiques Nouvelles, à laquelle nous sommes associés. Ce visionnaire pop à la fois séduisant et intriguant nous encourage à aller de l’avant malgré les nombreux obstacles : « ils disent que les temps changent les choses mais en fait c’est à vous de les changer ! ».


08 + 09.01.2014
Musiques Nouvelles
Andy Warhol’s night
(Factory happening 1964-2014)

Mons > BAM > 20:00

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Andy Warhol a marqué définitivement une culture « pop » peuplée d’icônes démultipliées et de superstars étincelantes. En 1963, il invente à Manhattan, la Factory, une usine à créer sans relâche des images, qui attire les jeunes talents, poètes, musiciens et illustres visiteurs du monde entier. À partir de ce riche héritage essentiel pour notre contemporain et à l’occasion de l’exposition Life, Death and Beauty présentée au BAM, Musiques Nouvelles (avec la participation d’Angélique Willkie) propose une performance audiovisuelle mêlant musique live (créations de Musiques Nouvelles et reprises de chansons de Lou Reed et John Cale), projections et documents d’époque (de Gerard Malanga, principal collaborateur de Warhol dans les Silver 60’s) dans une ambiance de loft new-yorkais. Pop for ever !

Production : Le Manège.mons/Musiques Nouvelles, Transcultures, BAM, Pôle Muséal Ville de Mons, Flagey, Bozar


conference_city-sonic_philippe-franck_transcultures-201416.01.2014
Conference Philippe Franck
Sonic City, la cité espace d’interventions sonores

Mons > Arts2 > 11:30

Comment la création audio se nourrit et joue de la ville, à la fois comme source, organisme vivant et sonnant, espace de pollution, de production et de diffusion sonore pour le métamorphoser ? À partir d’exemples historiques (Max Neuhaus, Bill Fontana, Christina Kubisch,…) mais aussi contemporains, avec diverses approches contextuelles (notamment à travers les productions du festival des arts sonores City Sonic), Philippe Franck commentera certains enjeux liés aux architectures, sculptures et paysages sonores jusqu’aux développements géolocatifs et audio numériques plus récents.

  • Entrée libre
  • Carré des Arts, Auditorium Arts2 (aile gauche), 4a rue des Sœurs Noires, Mons
  • http://artsaucarre.be

23.01.2014
Conférences Philippe Franck
+ Todor Todoroff
Introduction aux arts sonores + relations son/mouvement/image

Bruxelles > Académie des Beaux Arts > 13:30 – 17:30

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Terme apparu relativement récemment dans le panorama des arts contemporains, le “sound art” ou art(s) sonore(s) a ouvert un vaste champ avec le son comme matériau premier, à la croisée des musiques contemporaines et électroniques, des arts plastiques, de la poésie (sonore), de la création radiophonique mais aussi des arts numériques ou encore des nouvelles formes de lutherie et de dispositifs géolocatifs. Quelles sont les racines de ces arts du son qui traversent les disciplines ? Quels sont les principales spécificités de ces formes et pratiques audio aventureuses ? Comment la création audio in situ dialogue-t-elle avec l’espace urbain ? Comment se développe-t-elle aux regards des circuits culturels existants ou à inventer ? Quels sont ces lignes de fuites et ces écueils ? Ce sont là quelques questions et enjeux auxquelles Philippe Franck apportera un éclairage critique pour stimuler la réflexion et la discussion.
Après une introduction à la genèse des pratiques audio à travers les avant-gardes du XXème siècle et quelques grandes figures pionnières, il évoquera également son expérience et son approche de directeur/fondateur du festival international des arts sonores City Sonic en illustrant ces propos avec de nombreux exemples vidéo et audio.
Todor Todoroff, compositeur de musique électronique, enseignant et ingénieur/chercheur, évoquera son expérience de musicien en lien étroit avec la danse contemporaine (avec Michèle Noiret, chorégraphe avec laquelle il collabore depuis plus de quinze ans) et les différentes intersections créatives et interactives entre son, mouvement et image qu’il a explorées dans ses diverses performances et installations, en s’aidant notamment des systèmes interactifs qu’il a développés à ARTeM et à l’Institut Numediart/UMons.

Dans le cadre du projet Ecouter l’espace scénique, une collaboration entre l’Académie royale des Beaux Arts de Bruxelles, la Faculté d’urbanisme et d’architecture/UMons, Transcultures


25.01.2014
Concert Supernova
(+ Oscar Martin, Constanza Piña)

Angoulême > Databaz > 20:30

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Formé en 2012 par Philippe Franck (aka Paradise Now – chant/lecture, guitare, divers) et Gauthier Keyaerts (aka The Aktivist, Very Mashta – électronique, divers), Supernova (Bruxelles) explore des territoires électro-organiques ouverts, mêlant chansons, fragments instrumentaux et poétiques, dans une ambiance intime. Egalement invité pour cette soirée dédiée aux démarches sonores autres par Philippe Boisnard et Hortense Gauthier, fondateurs de Databaz (Centre littérature et arts numériques), le Barcelonais Oscar Martin (art sonore, musique électronique expérimentale) et la Chilienne Constanza Piña (noise/drone/ambient lo-fi).


Autres évènements associés


13 > 17.01.2014
Translations sonores (Atelier vertical)

Bruxelles > ESA Saint-Luc
Rendu public le 17 après-midi

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Cet atelier transversal organisé par Nathalie Balthasar et Philippe Franck dans le cadre de la semaine atelier vertical (sur la thématique « trans ») de l’Ecole d’Art Supérieur Saint-Luc (Bruxelles) propose une série de conférences et initiations concrètes introduisant les étudiants (pas de pré requis nécessaires) aux spécificités des arts sonores et leur relation avec l’environnement, les lieux et les objets quotidiens. En introduction et matière à réflexion, des conférences sont proposées à l’ensemble du groupe le lundi 13 janvier.
Philippe Franck (directeur de Transcultures et du festival international des arts sonores City Sonic) retracera, en résumé, l’historique du « sound art » à travers les avant-gardes du XXème siècle et leurs récents développements des pratiques audio notamment en relation avec l’espace urbain.
Sébastien Biset (coordinateur du programme Archipel pour le Point Culture et créateur sonore) parlera du « hacking et détournement musical dans l’expérience d’écoute » en abordant le vaste champ des lutheries expérimentales, sauvages, insolites et insolentes.
Après ces introductions historiques et critiques illustrées par plusieurs extraits de pièces sonores, trois ateliers sonores seront présentés aux étudiants qui pourront choisir d’en suivre un (chacun avec des exercices concrets autour d’une ou plusieurs pratiques sonores) jusque la fin de la semaine où une évaluation avec un petit jury coïncidera le vendredi 17 janvier 2014, avec la présentation publique des travaux encadrés par les intervenants.
Stéphane Kozik (plasticien sonore et artiste multimédiatique) proposera une initiation aux arts sonores et à l’interactivité à travers deux techniques simples et peu coûteuses: le micro piezzo ainsi que le tapis sensitif construit à partir d’un clavier d’ordinateur (traitement de texte). Ces deux techniques permettent de très nombreuses possibilités: prises de son dans la matière, création d’instruments, d’installations sonores, d’installations interactives…
Arnaud Eeckhout (plasticien, créateur sonore, musicien) invitera les étudiants à une réflexion autour du son en tant que matière. Il approche le son d’un point de vue plastique et sculptural, questionnant les failles de notre perception, initiant les étudiants à ce jeu d’interstice entre la réalité et nos interprétations de celle-ci et le passage de l’imperceptible au perceptible.
Sébastien Biset mettra en avant est le son de la « situation ». Il s’agit de penser le sonore (en tant que pratique et écoute) dans les termes d’une « beauté de situation, provisoire et vécue ». Seront abordés le « field recording », la musique in situ, le busking » (performances dans l’espace public) et l’ « instant music », en interrogeant également les concepts de lieu, de contexte et de situation.

Un partenariat ESA Saint-Luc/Transcultures

  • Entrée libre
  • Rendu ouvert au public le vendredi 17 janvier, bâtiment de l’ESA Saint-Luc, 4ème étage (salles M45 et M44)
  • ESA Saint-Luc, place Morichar, Saint-Gilles/Bruxelles
  • www.stluc-bruxelles-esa.be

25.01.2014
Philippe Franck : Transcultures, expériences et enjeux

Angoulême > Fasteri > heures à préciser

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À l’invitation de Philippe Boisnard (artiste numérique, enseignant), Philippe Franck présentera les différentes activités de Transcultures (sonores et numériques), principaux enjeux/développements et discussion avec les étudiants de FASTERI (Formation d’Angoulême de Supervision des Technologies du Relief et de l’Interactivité)

Atelier son
Margarida Guia : les champs de la voix

Le Carrosse > Saint-Symphorien

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Pour la seconde année, Margarida Guia, artiste du son et des mots d’origine portugaise, mènera, à partir de janvier, une série d’ateliers avec les résidents du Carrosse, foyer occupationnel pour personnes handicapées situé en région montoise (un premier rendu de ce travail avait été diffusé dans le festival des arts sonores City Sonic en septembre 2013). Pour ces ateliers de poésie sonore, l’artiste accompagne un groupe de personnes adultes en situation de handicap. À partir du travail sur la voix, ces ateliers réguliers (jusque l’été) ont pour but de créer un ensemble polyphonique original.

En partenariat avec le Carosse. Dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme pour les musiques innovantes, avec le soutien du fonds FEDER-Interreg IV France-Vlanderen-Wallonie