Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

20 > 23-03-2014 – Festival VIA / Mobile Award / NetArt Exhibition

20 > 23-03-2014 – Festival VIA / Mobile Award / NetArt Exhibition

Exposition spamm.be + Mobile Awards
Mons > Le Manège/Maison Folie > 12-18:00
City Lights (Digital Video Windows)
UMons > Université > 20:00

Lancés par Transcultures à l’occasion des Transnomades, dans la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013, les Mobile Awards – Art(s) & Network(s) entendent stimuler la création numérique en réseau en lui donnant une visibilité accrue. Pour VIA 2014, les Mobile Awards font la part belle aux œuvres destinées à être diffusées via le web et dont la finalité est un écran (gifs/glitches, Neen Art, memes, installations web…). Les trois lauréats de cet appel à projets (voir transcultures.be) 2014 seront exposés dans une salle de la Maison Folie de Mons. Associée à ces Mobile Awards 2014 et sur plusieurs écrans/murs du premier étage de l’Espace des possibles, Transcultures propose également pour VIA : une exposition spécial GIF Art (images animées du Web), le Générateur Poïétique, œuvre connectée participative de l’artiste/chercheur Olivier Auber et une exposition didactique Net Art, spamm.be. Cette dernière est liée à la plateforme en ligne éponyme qui présente une série d’oeuvres internationales montrant la diversité créative des arts en réseau aujourd’hui, avec également une sélection d’outils critiques. Elle a été lancée en 2013 par Transcultures, en collaboration avec l’artiste Systaime (fondateur et animateur du Super Modern Art Museum – spamm.fr). Dans un souci de médiation continue, Jacques Urbanska (arts-numeriques.info) accueille, sur place, les visiteurs dans sa matrice Web < iframes > et assure des présentations-ateliers (dans le cadre de Nomades numériques) ouverts d’introduction à la diversité créative du Net Art.

City-Lights-VIA_Transcultures-2014Le projet évolutif City Lights initié par numediart (Institut pour les Nouveaux Médias, Art et Technologie de l’Université de Mons) vise à créer, sur la façade du bâtiment de l’UMONS, rue de Houdain, un espace de mapping architectural ouvert au crowdsourcing. Cette installation est composée de 14 projecteurs (reliés à 14 ordinateurs en réseau) placés derrière les fenêtres, et projetant sur des stores électriques à commande numérique. Pour le festival VIA 2014, Transcultures a commissionné pour la production de contenu vidéo adapté à ce dispositif, des artistes numériques (dont Thomas Israël-Belgique, Kika Nicolela-Brésil et d’autres sur appel à projets – voir transcultures.be). Des étudiants de l’école Arts2 (dont Vivian Barigand, François Martin, Emmanuel Selva) participent également au projet. Ces diverses projections, de même format mais d’esthétiques variées, donneront un avant-goût de ce que sera l’installation en 2015, impliquant d’autres partenaires et une interface Web.

Production expositions spamm.be + web art : Transcultures avec le soutien de Mons 2015 et la collaboration du manège.mons.
Production City Lights (Digital Video Windows) : numediart/Umons, Transcultures.
Ateliers et présentations Net Art proposés par le manège.mons, en collaboration avec Transcultures, dans la cadre du projet nomade soutenu par l’Union européenne – programme Feder Interreg IV France Wallonie-Vlanderen

  • Entrée libre
  • Expostions spamm.be + special Web Art – 12 > 18:00
    ouverture-rencontre/drink/snack le 20 mars à midi/opening + drink on March 20th 12am
    Présentations/ateliers ouverts découverte du Web Art, 20 + 21.03, 14 > 16:00
    Maison Folie (Espace des Possibles 1er étage), entrée 1 rue du gouvernement, Mons
  • City Lights
    Umons, 9 rue Houdain, Mons
  • spamm.betranscultures.benumediart.org