Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

15-11-2014 – Pop Images – Gerard Malanga + Philippe Franck – Conférence + projection + reading

15-11-2014 – Pop Images – Gerard Malanga + Philippe Franck – Conférence + projection + reading

A l’occasion des 50 ans de la création de la Factory, Gerard Malanga, principal assistant d’Andy Warhol dans les années 60, poète, photographe et réalisateur expérimental est invité pour une série d’événement à Paris autour de l’exposition Gerard Malanga : 50 years of Photo Archives (commissaire artistique : Sandrine Mons) dans la cadre de la foire Fotoever au Carroussel du Louvre (jusqu’au dimanche 16) Dans l’exposition, quelques vintages et photos iconiques seront présentés, notamment la série des photographies mythiques du Velvet Underground (1966), en tirages uniques.

Le 15 novembre, un échange entre Gerard Malanga et Philippe Franck (qui a été commissaire de l’exposition de référence – Objectif Pop – de Gerard Malanga au Botanique en 1999) passera en revue les grandes étapes de la vie artistique et multiple de Malanga, en partant de sa rencontre avec Andy Warhol, la vie à la Factory dans les 60s (en pointant ses connexions avec la littérature Beat Generation entre autre ou la musique dont le Velvet Underground), jusqu’à son départ en 1970 pour développer sa propre carrière internationale.

On parlera aussi de son travail d’archiviste, de photographe, de réalisateur (avec projections de courts-métrages des 60s) ou de poète qui sera mis en évidence par une lecture de Malanga à la fin de la rencontre. Pop Images évoquera plus particulièrement, en écho au programme de courts-métrages historiques de Malanga au MK2 Grand Palais le 14 novembre à 20h, l’image fixe (la photographie), l’image en mouvement (le cinéma expérimental de Gerard Malanga) et les liens que ces médiums entretiennent avec l’aspect précurseur de la Factory dans le domaine de la création artistique et musicale des années soixante jusqu’à aujourd’hui, en notre période post pop et post-multi media.

N.B.

À ne pas rater aussi la soirée anniversaire pour les 50 ans de la Factory le mercredi 12 novembre à partir de 22h au club Silencio (scénarisé par David Lynch). Pop Art & Life for ever !

Plan