Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

Newsletter 08/2015 – City Sonic #1

Newsletter 08/2015 – City Sonic #1
City-Sonic_slide-ez3kiel_web_Mons2015_Transcultures-2015_Mediaart_Soundart_Art-Sonore

CITY SONIC #13 – SEPTEMBRE 2015

Cette treizième édition de City Sonic, festival international initié par Transcultures, dédié à la diversité et la créativité des arts sonores, propose, du 12 au 27 septembre (événement d’ouverture le 11), dans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la culture, des parcours d’écoute métamorphosant le centre ville montois en hub connecté à l’audio planète. City Sonic, festival de création, étend son itinéraire entre la gare SNCB jusqu’au nouveau théâtre des sons Arsonic en passant par le Carré des Arts, la Maison du Design, le Jardin du Beffroi ou encore la Grand’Place (départ des parcours) mais aussi une série de lieux insolites en ville, investis par les artistes.

Combinant une approche prospective, poétique et ludique, City Sonic@Mons 2015 propose aussi des performances nomades, concerts dans des cadres inhabituels, une Sonic Garden Party, des ateliers Sonic Kids, un apéro sonic, une (web) sonic radio… distillés tout au long de ce turbulent festival.


11.09.2015
Soirée d’ouverture
City Sonic

Mons > Centre-ville

City-Sonic-2015_invitation_mons2015_Transcultures

17:00 > 18:15
Visite des parcours sonores
3 départs / 3 parcours / toutes les 15 minutes

Visite accompagnée de 3 parcours thématiques (instruments inventés, son et numérique, architectures audio plastiques) au centre ville, en présence des artistes sur les lieux de leur création.

  • Départ des parcours / Start – Salle Saint-Georges – Grand Place de Mons

18:30 > 19:00
Mot de bienvenue

En présence d’Elio Di Rupo (bourgmestre de la ville de Mons et Ministre d’Etat), de représentants de la Fondation Mons 2015, de Philipe Franck (directeur artistique de City Sonic), des partenaires et artistes de cette édition.

  • Salle Saint-George, Grand’Place

19:00 > 19:30
Jason Van Gulick – Résonance architecturale (performance)

City-Sonic-2015_Performance-resonance-architecturale-Jason-Van-Gulick_photo-Edouart-Lionet_Mons2015_Transcultures

Cette pièce pour percussionniste solo (Jason Van Gulick), composé en collaboration avec Maxime Denuc, est axée sur l’exploration poussée de l’acoustique d’un lieu architectural par le biais de percussions.

Avec le soutien, en Belgique, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Transcultures, Recyclart et les Ateliers Claus, le Rockerill et en France, de Césaré et de la Condition Publique.

  • Eglise Sainte-Elisabeth – Rue de Nimy – Entrée libre/free entrance

19:30 > 22:00
City Sonic drink + mix Belle Jeunesse

Après avoir parcouru le centre ville pour découvrir les installations de cette édition, rejoignez les artistes et les partenaires du festival pour un sonic drink au Théâtre Royal emmené par le mix lounge alternatif, hybride et voyageur de DJ Belle Jeunesse (alias Christophe Bailleau).

  • Théâtre Royal, Grand’Place, Entrée libre

22:00 > 03:00
CITY SONIC PARTY

City-Sonic-Party_Mons2015_Transcultures

Le Bateau Ivre, partenaire régulier du festival et lieu noctambule bien connu des jeunes Montois, accueille la City Sonic Party, à l’ambiance musicale énergétique et déjantée avec la DJette électro Fleur (Bruxelles) et le directeur artistique du label Optical Sound, Pierre Beloüin (France) pour un tiki mix décallé, jusqu’aux petites heures.

  • Bateau Ivre – Rue de Nimy, 1 – Entrée libre

12.09.2015
Présentation de la scène numérique taiwanaise + performances

Mons > Café Europa + Maison du Design + Carré des Arts > 16:00

City-Sonic_presentation-de-la-scene-numerique_Wang-Fujui_Hyper-Transmission_Digital-Arts-Center-Taipei_Mons2015_Transcultures

Le Café Europa, le lieu multiconnecté de Mons2015, accueille une présentation du Digital Art Festival/Centre de Taipei (partenaire de City Sonic 2015) par Hsing-Jou Yeh (chargée de relations internationales) de la spécificité de la scène numérique et sonore taiwanaise, en présence également des artistes taiwanais sélectionnés (Yao Chung-Han, Wang Chung-Kun, Chang Yung-Ta) pour City Sonic (modération : Philippe Franck/City Sonic) qui donneront ensuite des performances démo dans le cadre de leurs installations présentées à la Maison du Design, se terminant par une création AV électro matiériste de Wang Fujui (fondateur et coordinateur du “Trans-Sonic Lab”), Hyper Transmission au Carré des Arts (salle polyvalente).

Avec le soutien du Digital Art Festival et Centre de Taipei et du Ministère de la Culture de Taïwan (plus d’infos sur Taïwan).

  • Café Europa + Maison du Design + Carré des Arts
  • Rue des soeurs noires, 4
  • Entrée libre

13.09.2015
Sonic Garden Party

Mons > Rendez-vous devant la Chapelle, rue des Telliers > 15:00

City-Sonic_Sonic-Garden-Party_collectif-amadeo-Fujin-Open-Orchestra_Mons2015_Transcultures

Avec la Sonic Garden Party, City Sonic propose, une après-midi dominicale et conviviale, des concerts et performances intimes (d’une vingtaine de minutes) créés dans de jolis jardins privés (ouverts au public spécialement pour l’occasion) dans la rue des compagnons (quartier historique du Beffroi, derrière la Grand’Place)
qui se termine par un drink offert chez l’habitant.

Werner Moron + Manu Louis – Lumière

Après avoir proposé une déambulation surprise dans le parcours City Sonic au centre-ville, Werner Moron (textes – voix) et Manu Louis (musiques – guitare, électronique) s’arrêtent devant la Thanks galerie, ancienne chapelle, rue des Telliers, derrière la Grand’Place) pour accueillir le public et le guider après une performance audio-poétique mêlant humour, regard critique et impressions sensibles, vers les jardins des autres créations de cette Sonic Garden Party 2015.

Jacques Foschia – Chaosphère#3 (50 nuances de bruit)

Jacques Foschia utilise, pour cette performance fascinante, uniquement des radios vintage produisant en direct des textures et ambiances soniques uniques.

collectif amadeo – Fujinn Open Orchestra

Une performance entre théâtre musical, jazz et musiques du monde, à l’occasion duquel se marieront les influences et les instruments, classiques ou inventés.

Artistes City Sonic 2015: Muriel Alliot (Fr/Be), collectif amadeo (Be), archives poésie sonore Le Lieu (Qbc), Christophe Bailleau/Belle Jeunesse (Be), Martyn Bates (GB), Isa Belle+Paradise Now (Fr/Be), Sophie Berger (Fr), Damien Bourniquel (Fr), Claire Bourguin (Be), Jean-Guy Coulange (Fr), Stéphanie Croibien (Be), François Cys (Be), Dawamesk (Be), Jean D. L. (Be), Baudouin de Jaer (Be), Digital Art Festival/Foundation Taipei/Yao Chung-Han (TW), Wang Chung-Kun (TW), Fujui Wang (TW), Chang Yung-Ta (TW), Emergences sonores (Arts2-Mons, ARBA-ESA Bruxelles, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme-UMons, ENSA Bourges, ESAD Valenciennes), EZ3kiel (Fr), Francis Flament (Be), Fleur (Be), Jacques Foschia (Be), Margarida Guia (PT), Isidore Isou/Natan Karczmar (Fr), Tom Jackson (GB), Maurice Charles JJ (Be), Gauthier Keyaerts (Be), Val Kiry (Fr), Dominique Lawalrée (Be), Linda Lewkowicz (Be), Manu Louis (Be), Gilles Malatray (Fr), Anton Mobin (Fr), Werner Moron (Be), Musiques Nouvelles (Be), Ordinaire + Jonas Luyckx (Be), Charles Pennequin (Fr), Dimitri Pike (Be), DJ Poncho (Be), Emmanuel Rébus (Fr), Matthieu Safatly (Be/Fr), Janek Schaefer (Gb), Harold Schellinx (Nl), Magali Schuermans (Be), Michèle Sigal (Fr), Taâlem (Be/Fr), Z0é Tabourdiot (Fr/Be), Taos (Be), Pascale Tison (Be), Jacques Urbanska (Be), Jason Van Gulick (Be/Fr), Sandrine Verstraete (Be), Laurence Vielle + Jean-Michel Agius + Eric D’Agostino (Be), VOID (Be/It).

Production City Sonic 2015 : Transcultures, Fondation Mons2015, le manège.mons avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pluridisciplinaire) et de la Wallonie (tourisme), en partenariat avec la Ville de Mons