Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

15-07>15-09-2015 – Ariane Loze – Résidence « Cut in Movement » @ Transcultures

15-07>15-09-2015 – Ariane Loze – Résidence « Cut in Movement » @ Transcultures

Lors de cette résidence, Ariane Loze, artiste pluridisciplianires belge, travaillera sur une nouvelle étape de son projet Cut in Movement (qu’elle avait présenté lors de Park in Progress – Nuit européenne de la Jeune Création à Mons en 2014). Il s’agira pour elle d’utiliser un très grand nombre de ses rush comme base de données et de présenter son projet, non plus comme un film classique, mais comme un film interactif qui permet au public de choisir son point de vue et d’influer sur le montage de ce dernier et donc sur l’histoire qui nous est présentée.

Au travers d’une démarche documentaire et photographique, Cut in movement tente de saisir les manifestations multiples du mouvement dans la ville. Faisant se juxtaposer ces mouvements, Ariane Loze dresse un portrait cinématographique de la vie dans une métropole aujourd’hui.

« Cut in movement questionne le montage en partant de la proposition que celui-ci s’approche beaucoup de la chorégraphie et de la danse. Est-il possible de « chorégraphier » les images pour créer une vidéo ? Quels sont alors les critères dynamiques utilisés pour faire cette composition ? Le sens ne reprend-il le dessus sur le mouvement ? S’éloigner du montage narratif et de la logique réaliste de représentation du temps et de l’espace, implique d’observer de plus près nos réflexes d’interprétation et de lecture du sens des images. »

Pour ce projet, elle a été aidée par l’Institut Numediart (Stéphane Dupont, Fabien Grisard, Omar Seddati) et Jacques Urbanska. Le son était quand à lui pris en charge par l’artiste belge Adrien Lefebvre.

Le résultat de cette résidence seera présenté dans le projet Beehive proposé par Ars Electronica à Mons2015 et dans la rencontre Arts/Science Vice Versa 2.0 (initié par Transcultures avec son partenaire Numediart).