Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

15.10 > 17.10.2015 – Transcultures @ Voix de femmes #12

15.10 > 17.10.2015 – Transcultures @ Voix de femmes #12

Dans le cadre du festival Voix de Femmes #12 mettant à l’honneur la création féminine contemporaine dans trois villes belges, et du Festival d’Art Numérique 2015 de la Fédération Wallonie Bruxelles, Transcultures présente une séries d’œuvres de l’artiste Françoise Gamma. L’artiste montréalaise Alice Jarry, actuellement en résidence chez Transcultures, proposera quant à elle, également au Manège, son installation Spectrales.

Françoise Gamma, artiste énigmatique du célèbre et non moins énigmatique Computers Club, Françoise Gamma a toujours été discrète, économe… A l’inverse de certains Net artists qui utilisent le Web et les réseaux sociaux pour amplifier l’écho de leur voix, elle semble user avec parcimonie de la matière et ne rajoute que très peu d’elle. Quelques pixels tout au plus. Le minimum vital. Ces dernières années, elle donne même l’impression de s’être faite plus insaisissable encore. Et pourtant, il suffit d’une simple recherche pour voir que son œuvre continue de vivre, de se partager et de se propager sur la toile, tout en étant régulièrement exposée dans des musées et projets internationaux sur les nouveaux médias.

Ses personnages-avatars nous parlent de tout ce qui est hors image, clichés, émotions que l’on colle si facilement sur eux, éternité d’un moment présent sans passé et sans futur. Elle crée un monde complexe, organique et cybernétique à la fois, un instantané de post-humanité en mouvement perpétuel arrêté.

Pour son exposition dans le cadre de SPAMM-SuPer Art Modern Museum, on pouvait lire : « Et au vu de la grâce des corps distendus, tordus, segmentés et défiant toutes les lois de la physique, qui se délient sous nos yeux, croquis ratés d’un nouveau type de jeux vidéos… cette jeune femme renouvelle non seulement l’art du dessin, mais aussi celui de la représentation… »

Plan