24 + 25.04.2021 | Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e – Performance de clôture – Jacques Franck Bruxelles

24 + 25.04.2021 | Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e – Performance de clôture – Jacques Franck Bruxelles

Dernier jours de ce focus du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e crée en 2003 par Pierre Larauza (créateur intermédiatique, architecte de formation) et Emmanuelle Vincent (danseuse/chorégraphe) qui explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides qui questionnent la porosité des frontières disciplinaires.

L’événement proposé au Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles/Bruxelles) permet d’avoir une vision rétrospective sur les projets inter/transdisciplinaires, multi formes, nomades et volontiers contextuelles de t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e.

Pour la clôture du focus le 24 et 25 avril, le collectif propose la performance Mutante (solo de danse créée en 2018) s’intéresse à un phénomène urbain vietnamien singulier où les femmes se couvrent complètement le corps et le visage lors de leurs déplacements quotidiens à moto, se transformant un instant en une personne anonyme sans visage.

t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e - Biographie

Depuis la création du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e en 2003, les artistes et chorégraphes Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides qui questionnent la porosité des frontières disciplinaires. Leurs projets, diffusés dans plus de vingt-cinq pays sur les cinq continents, ont pour thèmes de prédilection le territoire, l’effacement des frontières et l’interculturalité, mariant danse et architecture dans des spectacles scéniques, des performances urbaines et muséales ou encore des films de danse. Au fil des créations, Pierre et Emmanuelle entrelacent leurs rôles pour nourrir leur pluridisciplinarité commune et s’entourent de collaborateurs et collaboratrices internationaux (Singapour, Hong Kong, Vietnam, Zimbabwe, Angola, Espagne, France, Belgique, Canada). Basé à Bruxelles, le binôme mène par ailleurs au Vietnam un projet de coopération bilatérale avec l’Université des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville.

Emmanuelle Vincent

Chorégraphe, danseuse, réalisatrice impliquée dans des projets collectifs ou individuels dans les domaines de la danse et des arts visuels. Elle construit son travail chorégraphique dans différents pays où elle crée de nombreuses opportunités pour rencontrer des artistes internationaux de diverses formations qui nourrissent sa créativité. Parallèlement à ses créations, elle s’associe à des projets multiculturels et développe une démarche pédagogique. Elle dirige l’école de danse et des arts de la scène La Confiserie et enseigne la didactique de la danse à la Faculté des sciences de la motricité à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle est diplômée d’un Master 2 en Arts vivants à la Sorbonne-Nouvelle sous la direction de Georges Banu où elle développe une réflexion sur « La quête du mouvement à l’heure du numérique ».

Co-fondatrice du laboratoire artistique Máy xay sinh to, elle vit et travaille entre Bruxelles et Hô Chi Minh-Ville.

Pierre Larauza

Architecte de formation, artiste visuel et chorégraphe également impliqué dans la recherche universitaire. Basé à Bruxelles, il codirige t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e depuis 2003 avec Emmanuelle Vincent où ils explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides (performances et films). En parallèle à ce travail de mise en scène, chorégraphie, réalisation et scénographie, Pierre Larauza développe une recherche pratique et théorique autour de la notion de

« sculpture documentaire » dans lequel il crée des reconstitutions historiques grandeur nature de mouvements mass-médiatisés ayant marqué l’histoire collective (d’un geste sportif culte à une bavure policière raciste) et des reconstitutions d’icônes culturelles en voie de disparition. Docteur en Art et sciences de l’art à l’Université Libre de Bruxelles et à l’ARBA-ESA, il est par ailleurs cofondateur au Vietnam à l’Université des beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville (avec Emmanuelle Vincent, Thy-Nguyên Truong Minh et Nguyên Vàn Minh) du laboratoire transculturel Máy xay sinh to.

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