Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

28.04.2016 – Conférence Philippe Franck – Corps, écritures et hybridités numériques

28.04.2016 – Conférence Philippe Franck – Corps, écritures et hybridités numériques

Quelles sont les formes d’écritures transdisciplinaires utilisant prioritairement les technologies numériques ? Quels dispositifs utilisent-elles ? Quels types d’espaces explorent-elles ? Comment résonnent-elles avec les mutations sociétales ? Après avoir rappelé certaines filiations transhistoriques, il s’agit de tenter de cerner (à travers une série d’exemples d’œuvres interactives, génératives, géolocatives, connectées…) les récents développements du processus créatif numérique partant de l’hybridité des formes, des langages, des pratiques, des esthétiques…

Philippe Franck (historien de l’art, commissaire et concepteur interdisciplinaire, directeur de Transcultures) s’interrogera aussi sur l’évolution des modes de production et de représentation des arts et cultures numériques à l’ère « post digitale », en pointant quelques exemples singuliers qui défient les normes et classifications verticales.

Production

Partenariat Transcultures/Faculté d’Architecture et d’Urbanisme-UMons – dans le cadre du cycle « Territoires numériques augmentés ».

visuel : THREADS, installation connectée de Fabien Zocco (2014)

Plan