Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Appel à candidature pour l’atelier « learning in digital times » – Budafabriek

Appel à candidature pour l’atelier « learning in digital times » – Budafabriek

À la fin du mois d’avril, Buda organise un festival international de trois jours qui porte le titre : What’s the Matter with School ? («Qu’en est-il de l’école ?»). Durant ce festival, Buda cherche une réponse à la question : Pourquoi aurions-nous encore besoin d’écoles à notre ère numérique si l’on peut apprendre soi-même, partout, tout le temps ? Dans le cadre du festival, nous cherchons des étudiants, des entrepreneurs, des scientifiques et des artistes motivés qui ont un avis sur ce thème !Désirez-vous chercher, aux côtés d’hôtes internationaux, une réponse à cette question ? Si oui, posez votre candidature !

Avec prof.Jan Masschelein et prof. Maarten Simons de la KU Leuven et avec prof. Jorge Larrosa de l’Université de Barcelone, vous analysez ce que « matière » peut signifier dans une école numérique. Car le terme anglais matter peut en effet avoir de nombreuses acceptions différentes : affaire, chose, question, sujet, objet, raison, cas, sujet, contenu, substance et aussi tout simplement « matière ».

Prenant pour point de départ quelques films et des textes brefs, vous allez tenter collectivement et individuellement, à travers le mappage et des missions d’observation, de dresser la carte de la matière de « l’école numérique » et expérimenter les manières dont nous pouvons l’exposer. Le résultat final sera présenté dans une petite exposition à la Budafabriek durant le festival.

Voici d’ores et déjà quelques questions pour vous mettre en appétit : Un environnement d’apprentissage numérique dispose-t-il encore d’une « matière » ? Pas seulement en termes de matière d’apprentissage, mais également au sens de sa matérialité et sa réalité. Quelle est la « nature » de la matière dans une école numérique ? La communication et l’information sont-elles de la matière ? Dans quel sens ? Est-ce une matière susceptible de réellement nous interpeller, de nous pousser à réfléchir, et a-t-elle une valeur de réalité ? Estce une matière qui peut vraiment nous toucher et nous concerner ? S’agit-il d’une matière qui n’est pas seulement de l’information, mais qui peut aussi nous former ? Ou bien un environnement numérique transforme-t-il le monde en poussière qui se volatilise et lui fait-il perdre sa réalité ? Ou bien s’agit-il peut-être d’une autre réalité, d’une nouvelle réalité ? Aussi réelle, mais différente ? Devient-elle peut-être une matière au sens de « tissu » ? Et un environnement d’apprentissage numérique est-il encore une école ? Ou alors cet environnement est-il devenu quelque chose de totalement différent ?

  • Dates des ateliers : ven. 17 (10 h. à 22 h.) & sam. 18 février (10h à 16h.) + ven. 10 mars & sam. 11 mars + lun. 3, mar. 4, mer. 5 et jeu. 6 avril 2017 (heures à définir) | PRIX : gratuit, incl. Le catering et logis (si nécessaire)
  • Langue : un mélange de néerlandais, d’anglais et de français – en fonction des étudiants

Production

Buda, Howest et KU Leuven : Jan Masschelein et Maarten Simons (Laboratoire pour l’Enseignement et la Société) et Jorge Larossa (Philosophie de l’Éducation à l’Université de Barcelone)

Plan