Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Appel – Résidence d’artistes en arts numérique – Vecteur <> Transcultures 2017

Appel – Résidence d’artistes en arts numérique – Vecteur <> Transcultures 2017

Le présent appel à propositions s’inscrit dans un partenariat entre le Vecteur (Plateforme culturelle implantée à Charleroi) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores).

Il concerne une résidence artistique de production de 3 à 6 semaines pour le développement et la présentation d’un projet d’exposition portant sur les arts numériques et digitaux au V2 – galerie du Vecteur.

Deadline : 12.04.2017 extended 23.04.2017

L'artiste s'engage à

  • Concevoir une exposition pour le V2, galerie d’exposition du Vecteur (vernissage le 24.06.2017) comprenant au minimum une proposition artistique conçue et/ou finalisée pendant la résidence et rentrant dans le champ des arts dits numériques.
  • Proposer au minimum deux temps de rencontre et/ou workshop avec le public carolo au Vecteur durant sa résidence et/ou la période d’exposition

Critères de sélection / Conditions d’éligibilité

  • L’appel est ouvert à toute personne ou groupe de personnes (maximum 4 personnes) résidant en Europe ayant suffisamment de connaissances et/ou de compétences techniques pour répondre à des créations multimédias actuelles dans les domaines « art + nouvelles technologies / science / recherche / innovation… ».
  • Sont éligibles les installations multimédias, les applications nomades (téléphonie mobile), les œuvres génératives, les œuvres en réseau, les projets de bioart, les créations numériques pluridisciplinaires…
  • Les œuvres composant l’exposition pourront être de nouvelles créations, l’adaptation ou de nouvelles versions d’œuvres antérieures ou la diffusion d’œuvres déjà produites sous condition de rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel.
  • Une œuvre de l’exposition devra être conçue pendant la résidence, elle pourra être une nouvelle création, l’adaptation ou une nouvelle version d’œuvres antérieures. L’exposition pourra ne proposer que l’œuvre produite en résidence, l’artiste devra justifier son choix dans sa réponse à l’appel.
  • Une attention particulière sera portée aux projets proposant une démarche innovante et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
  • La proposition artistique ainsi que tous les frais de production doivent pouvoir rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel.
  • La proposition artistique doit être soumise en français ou en anglais (avec un résumé de la proposition en français).

Constitution du dossier

  • L’exposition (max 5000 caractères) : première idée sur sa forme, sa composition, ses origines, ses concepts, la ou les œuvres présentées.
  • L’œuvre produite/finalisée lors de la résidence (max 5000 caractères) : une présentation générale (l’intention/réflexion artistique, idées directrices du projet, concept, forme finale, médiums, supports) ; positionnement artistique numérique : situez le projet par rapport à l’état de l’art numérique (références, inspirations…) ; vos besoins techniques/technologiques.
  • Les rencontres / workshop : durée, public cibles, approche et démarche (max 2000 caractères)
  • Les grandew lignew d’un budget prévisionnel : telle somme pour tel poste (approximation)
  • Toute documentation complémentaire qui nous permette de mieux comprendre votre proposition (textes, liens Web, médias en ligne…).
  • Un CV succinct et une bio de/s artiste/s (max 1000 caractères par artiste). Si vous avez des compétences techniques (langages de programmation, compétences logicielles, arduino, impression 3D…), n’hésitez pas à le préciser.

Envoi des dossiers

  • Les dossiers (format pdf + éventuelles annexes (visuel, son, vidéo, liens etc.) doivent être envoyés par mail (transfert ou équivalent) à Rémy Venant : remy@vecteur.be et Jacques Urbanska : urbanskaj@hotmail.com, avec comme objet « Résidence Vecteur/Transcultures 2017 ».
  • Une confirmation de réception par mail retour vous sera obligatoirement envoyée pour valider votre dépôt.
  • Pour nous faciliter le traitement, veuillez à ce que tous les fichiers portent votre nom et le nom du projet.

Offre des partenaires (Vecteur + Transcultures)

  • 3000 euros TTC représentant une enveloppe fermée
  • Mise à disposition d’un atelier pendant la durée de la résidence
  • Mise à disposition de la Galerie V2
  • Un lieu de vie (appartement incluant chambres dont 5 lits, cuisine et sanitaires) sur toute la durée de la résidence
  • Un soutien technique et logistique et scénographique au montage de l’exposition produite
  • Une collaboration éventuelle avec le laboratoire de recherche Numediart – Institute for New Media Art Technology, Université de Mons (numediart.org) sur certains pans du projet (votre demande concernant cette collaboration devra être justifiée dans votre réponse à l’appel à projet).
  • Prise en charge (humainement et financièrement) des aspects communication, vernissage et permanence autour de la résidence et l’exposition qui en émanera.
  • Mise à disposition d’un parc matériel pour les besoins de la résidence et de l’exposition
  • Suivant les possibilités, une aide à une diffusion ultérieure de votre projet vous sera apportée par les partenaires.

Jury

  • Le jury se réunira rapidement après la deadline de l’appel afin que les résultats soient communiqués au cours du mois d’avril.
  • Le jury sera composé des membres du Vecteur et de Transcultures. Ses avis seront sans appel.

Timing

  • 12.04.2017 (inclus) : date limite d’envoi des candidatures
  • 15.05 <> 23.06.2016 : 3 à 6 semaines de résidence
  • 24.06.2017 : vernissage de l’exposition dans le cadre de la Fête de la Musique
  • 28.06 > 29.07.2017 : Exposition au V2 du Vecteur Charleroi

Partenaires

le-vecteur_charleroi_logo-2017Depuis novembre 2008, le Vecteur opère en tant qu’acteur à part entière au sein du paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’asbl Orbitale, pilote du projet, a pour ambition d’offrir une visibilité à une culture dite atypique et aventureuse, en privilégiant une approche pluridisciplinaire dans sa programmation.

Plusieurs partenaires associatifs internes et externes contribuent aujourd’hui à cette synergie au sein d’un lieu rassembleur, l’ancien théâtre du Vaudeville, situé rue de Marcinelle à Charleroi. Le public y découvre une riche programmation de concerts, projections cinématographiques, performances, rencontres littéraires, expositions dédiées aux arts plastiques et numériques, ateliers pédagogiques ainsi qu’une myriade d’artistes de tous horizons géographiques et artistiques confondus.

Naissance d’Orbitale.

Orbitale nait en 1998. Elle est l’oeuvre de trois jeunes diplômés en communication. Bien ancré dans le calendrier culturel, le festival littéraire Livresse est le point phare de leur activités. Dès 1999, une importante mutation s’opère et le festival s’ouvre aux arts plastiques, performatifs et musicaux. Une forte dynamique pluridisciplinaire voulue par la structure s’amorce alors. Elle renforcera la force de frappe de l’asbl et permettra l’arrivée de 3Destructure dans le paysage culturel carolo.

Un nouvel espace : 3Destructure.

En 2004, Orbitale fonde un nouvel espace culturel au sein d’une ancienne fabrique de pianos située à Marcinelle. 3Destructure voit le jour. L’asbl multipliera ses activités et proposera dès lors des rendez-vous cinématographiques, des présentations de labels, des soirées centrées sur la musique expérimentale ainsi que des expositions ponctuelles. La même année, la Communauté française et la Ville de Charleroi intègrent l’asbl Orbitale et 3Destructure au sein du Contrat Culture.

Implantation en Ville Basse.

Début 2007, un repositionnement en centre-ville est à l’étude. Orbitale dépose auprès des instances de la Communauté française un projet d’occupation et d’animation de l’ancien Vaudeville. Le nom « Vecteur » sera choisi, porteur des valeurs d’échanges et de croisement des disciplines désormais inhérentes au projet. En novembre 2008, Orbitale s’installe donc au 30 rue de Marcinelle. Elle est rejointe par un ensemble de partenaires qui, grâce à la diversité de leurs activités et pratiques artistiques, viendront enrichir la programmation proposée par Orbitale.

transcultures_logo_alpha_square-profil-500pxCentre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores(direction artistique : Philippe Franck), Transcultures est une association qui a été créée en 1996 à Bruxelles pour promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies. Elle explore plus particulièrement les champs de la création numérique et des arts sonores.

Depuis 2008, Transcultures est installée à Mons sur le site des Anciens Abattoirs pour y développer un centre interdisciplinaire alliant production, médiation et réflexion pour les créateurs et les cultures électroniques et sonores.

City-Sonic-2014-affiche-web-850_Transcultures (1)Production & diffusion

Transcultures initie, soutient et diffuse en Belgique et à l’étranger de nombreux projets artistiques innovants (arts numériques, innovation web, arts en réseaux, arts sonores, recherche et création…) en lien avec un réseau important de partenaires culturels, pédagogiques et scientifiques.

Emergences sonores & numériques

Outre des actions de sensibilisation pour les cultures électroniques et sonores, Transcultures a entamé avec ses partenaires un travail d’émulation et d’accompagnement de jeunes talents et d’étudiants issus des écoles d’art belges, françaises et européennes jusqu’à l’exposition d’une sélection de projets numériques et sonores pendant les festivals Les Transnumériques, City Sonics et autres événements associés.
Résidences & temps de travail

vice-versa_3-0_horizon-numeriques_logo_arts-science_credit-visuel-dream-away-regis-cotentin_videographie_transcultures-2016Transcultures accueille régulièrement des résidences d’artistes en collaboration avec d’autres structures partenaires montoises, de la Communauté française, européennes et internationales.

Réflexion & édition

Transcultures développe parallèlement des axes de sensibilisation et de réflexion autour des enjeux de la création interdisciplinaire, arts/société/technologie, des arts sonores et plus généralement des cultures électroniques. Transcultures a publié divers ouvrages et participé à plusieurs projets éditoriaux collectifs.

exposition-spamm-be_VIA_Jacques-Urbanska_Transcultures-2014City Sonics & Les Transnumériques

A l’heure actuelle, Transcultures coordonne deux festivals de dimension internationale. Lancé à Mons en 2003, le festival des arts sonores City Sonics est dédié à la diversité des arts sonores dans l’espace urbain. Les Transnumériques, initiés en 2005, sont une plate-forme pour les arts numériques, trait d’union entre diverses structures belges et françaises et artistes émergents ou affirmés.

This is a text block. Click the edit button to change this text.

Le Vecteur

Le Vecteur

Le Vecteur

Galerie V2

Galerie V2

Galerie V2 - plan

appartement - salon

appartement - plan

Bibliothèque

Plan