Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

30.06 > 02.06.2017 – Annual meetings | Creative Cities Network – Unesco

30.06 > 02.06.2017 – Annual meetings | Creative Cities Network – Unesco

Enghien-les-Bains a été élue ville organisatrice de la XIe Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2017 avec la participation des 116 villes du monde entier.

Créé en 2004, le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (RVCU) vise à faire de la créativité un moteur essentiel de renouvellement et de développement urbain durable. Initiateur de collaborations et de projets inter-villes, il agit comme un laboratoire d’action et d’innovation qui permet aux villes créatives de tirer pleinement parti de leurs atouts créatifs et de bâtir sur cette base un développement durable, inclusif et équitable sur les plans économique, culturel, environnemental et social. Comment le numérique impacte-t-il le développement des villes à l’horizon 2030 ? Comment parvient-on à une ville durable, solidaire et résiliente grâce au numérique ? Autant de questions que se poseront les participants.

En parallèle de la réunion annuelle, avec une rencontre des maires, des sessions plénières et des réunions thématiques, réservées aux membres du réseau, Enghien propose une programmation artistique et culturelle internationale destinée au grand public et en accès libre qui présentera une vitrine de l’activité des 116 villes créatrices dans les 7 domaines créatifs couverts par le réseau : l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques. A 17h, le vendredi 30 juin, après la performance solo en réseau de Valérie Cordy Astéroïde sur la thématique des villes créatives, les maires et leurs délégués des Villes Créatives du Cluster Arts Numériques se réuniront autour des questions inhérentes au numérique sur un territoire comme facteur de développement durable.

Philippe Franck, directeur de Transcultures a été invité pour animer un séminaire qui passera en revue plusieurs enjeux de ces nouvelles formes d’art contextuel permettant d’appréhender comment les technologies et les créateurs/concepteurs dialoguent-ils concrètement avec ces dispositifs interactifs, génératifs, participatifs, connectés…en mutation constante dans l’espace urbain.

Production

Ville d’Enghien-Les-Bains, Centre des Arts, Unesco

Plan