Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

24-01 > 25-03.2018 | Alexi Choplin – Uninvisible LAB @ Halles St-Gerry

24-01 > 25-03.2018 | Alexi Choplin – Uninvisible LAB @ Halles St-Gerry

Avec son Uninvisible lab in situ, Alexis Choplain (Bruxelles) poursuit sa recherche expérimentale sur la gestion et la traduction du signal électrique. Composé d’une quinzaine de dispositifs analogiques, ce dispositif laborantin tente, sous la forme d’un espace immersif de produire des phénomènes optiques et sonores relevant de comportements aléatoires de l’électricité. En interaction les uns avec les autres grâce à un vaste réseau de câbles et de composants sensibles aux variations environnementales, cette installation hybride matérialise les oscillations insaisissables d’un signal rendu accessible à nos sens par des procédés lumineux, vibratoires et mécaniques.

Cette oeuvre « in progress » créée à City Sonic 2017 s’inscrit dans une« Exposition en Miroir » des Halles Saint-Gery dédiée à la subversion qui ambitionne d’explorer un pan du patrimoine bruxellois mis en regard à un mouvement de contre-culture des années 60, le réalisme fantastique. L’exposition profile une géographie physique et mentale de la dissension et de postures radicales Elle s’articule autour de deux volets – l’un historique et l’autre contemporain.

Alexis Choplain est invité à participer au second (avec également Alex Verhaest, Jim Shaw, Stéphane Roland, Véronique Béland…) : avec la complicité du fonds de dotation agnès b. qui propose une nouvelle version de l’exposition Un autre monde///dans notre monde dont le commissariat est assuré par le directeur artistique du fonds de dotation, Jean-François Sanz en collaboration avec Stéphanie Pécourt (curatrice des Halles Saint-Gery).

Production

Dans le cadre de l’exposition « Topographie de la subversion ». Halles Saint-Géry – Fonds de dotation agnès b. – CFC-Éditions

Uninvisible Lab est un production Transcultures

Plan