Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

11 > 13.05.2018 | Lancement du Musée de l’éphémère et du projet L.E.A.S.E.

11 > 13.05.2018 | Lancement du Musée de l’éphémère et du projet L.E.A.S.E.

Transcultures est heureux de s’associer au lancement du dynamique projet de “laboratoire économique, artistique, scientifique et environnemental” L.E.A.S.E, qui entend stimuler l’innovation pour faire aboutir des projets créatifs hybrides et qui réunit des acteurs issus d’horizons différents et complémentaires*, et au Musée de l’éphémère**, première initiative de ce genre en Wallonie*** dédié à l’écologie urbaine sur le site de La Ruche en pleine métamorphose. Cet événement donnera un premier aperçu de ce qui est appelé à ce développer plus largement ces prochains mois, dans ce grand laboratoire en plein air.

Le 11 mai le guitariste/compositeur Emmanuel Louis fera un live tandis que me plasticien Didier Mahieu interviendra également de manière sculpturale. Transcultures s’associe à cet événement via la performeuse Isa Belle et l’artiste sonore/multimédiatique Alain Wergifosse, qui démarre une collaboration avec le chercheur/directeur du laboratoire de biochimie et de photobiologie de l’ULg Fabrice Franck. Ensemble ils mettront en son interactif des plantes et instruments de recherche visibles et audibles le 12 mai (de 9h30 à 16h30) à la Journée Portes ouvertes du service des plantations, dans un bâtiment des anciennes usines ACEC (190 rue de Milmort – Herstal) destinées à être également investies par le projet L.E.A.S.E.

Des vidéos de Stéphane Kozik (Strange meeting in an empty space avec la danseuse hongroise Julia Hadi) et de Natalia de Mello (Foundation avec une musique originale d’Isa Belle + Paradise Now en collaboration avec Maurice Charles JJ) également proposées par Transcultures seront diffusées en boucle dans des containers sur le site de la Ruche du 9 au 13 mai.

* l’association Façons de voir, Urbeo – régie communale autonome immobilière de Herstal, l’Université de Liège, le Pôle Mecatech et l’association pour la sauvegarde de l’environnement Natagora
** sous la direction artistique de Werner Moron et Dorothée Luczak
*** soutenu par le programme Creative Wallonia

Production

Partenariat Transcultures/Natagora/Façons de Voir

Plan