Réalité stimulante et inventive, la présence du son dans l’art contemporain s’est affirmée, sans discontinuité depuis les années 2000, dans les pratiques artistiques actuelles. Pourtant, son histoire est ancienne et, surtout, elle engage de nombreuses notions historiques, philosophiques, qui ont irrigué l’histoire de l’art depuis la modernité. Ainsi, sur fond d’obstination ou par fulgurances, les pratiques sonores dans le champ de l’art ont dessiné avec le temps un territoire, hybride et mouvant, dont cette conférence, construite comme un dialogue avec Philippe Franck, historien d’art, directeur de Transcultures, festival international des arts sonores City Sonic et enseignant à l’ARBA-ESA, étudie les différentes formes de nouveaux langages.
Dès lors, les liaisons image, son et visualité reformulent, depuis le dialogue des arts, les synesthésies symbolistes ou les avant-gardes historiques, la question de l’espace et du temps pour traverser l’invention technique de la sphère audiovisuelle, l’histoire de la sculpture ou des installations, la création de la musique concrète, pop et post-rock : leur iconographie…
Alexandre Castant a notamment publié, dans le champ des arts sonores, Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik, 2007 & 2010), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, en 2017, Les Arts sonores – Son & Art contemporain (éditions Transonic/La Box). Professeur des Écoles nationales supérieures d’art, il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il dirige le séminaire L’Atelier sonore d’esthétique.
Informations
- 02.02.2019 – 18:30
- Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles
- 144 rue du Midi, Bruxelles
- Entrée libre
- arba-esa.be – transcultures.be – lasemaineduson.be – alexandrecastant.com
Production
Partenariat ARBA-ESA, Transcultures, dans le cadre du cours de Création sonore